[Analogique] ampli 100 v sans transfo élévateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ampli 100 v sans transfo élévateur



  1. #1
    mmm999

    Unhappy ampli 100 v sans transfo élévateur


    ------

    Bonjour chères membres du forum
    pour fabriquer un amplificateur 100 volt ou bien haut impédance, on utilise généralement des transformateur élevateur, afin de transformer le signal audio puissant en un signal plus élévé en volt.ces transformateurs ont des inconvénients coté poid et dimension. et parfois le filtrage en cas des ampli class D.
    donc j'ai pensé à fabriquer un ampli 100 mais en utilisant un circuit push pull a base des transistors et alimenté par 100 volt. mes questions sont :
    1- est il possible de faire un tel circuit ou on risque de fabriquer une bombe qui s'explose lors des problèmes en ligne?
    2- si oui, est ce que un signal 100 volt signfie que valeur efficace est 100 volt (max 150v et min -150v), ou crete a crete ou max 100volt?
    merci pour vous réponses

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Bonjour,
    sauf erreur de ma part, 100 volts, c'est 100 volts sinus soit 283 volts crête a crête ...
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2019 à 17h55.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Bonsoir mmm999 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    ... est ce que un signal 100 volts signifie que valeur efficace est 100 volt (max 150v et min -150v) ... ? ...
    Je confirme. C'est vrai à la puissance nominale, sur une charge 100V, constituée de HP normaux, munis de transformateurs abaisseurs.

    Ce n'est pas 150V, mais 141,4.

    C'est destiné à économiser du cuivre, en utilisant des lignes de sections réduites.

  4. #4
    bobflux

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Pas de problèmes pour concevoir le circuit, par contre étant donné qu'il y aura des gros condensateurs chargés sous des tensions mortelles, il faudra embaucher un stagiaire pour les tests.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Bonjour,
    pour revenir a des tensions un peu plus "conventionnel" tu peux concevoir un montage avec deux amplis ponté en H ...

  7. #6
    penthode

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    je ne vois aucun intérêt à construire une usinagaz complexe et dangereuse

    alors qu'un simple transfo fait le job.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Patrick_91

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Hello, ,

    plus traditionnellement un push-pull alimenté sous 100V DC et chargé par une impédance de 8 Ohms
    sortira directement sans ampli une puissance de 625 W et consommera 796 W .
    Il faudra trouver les transistors qui tiendront ces spécifications.
    Plus raisonnablement sous la même alimentation, en chargeant l'ampli par 4 enceintes 8 Ohms en série (32 Ohms)
    il sortira : 156 W et consommera 199W
    Valeurs théoriques max bien sur , il faut abattre de 5% a 10% La performance audio mais là il n'y a pas de transfos. Des MosFets se prêteront peut être mieux aux tensions élevées ... le choix des transistors conditionnent tout aussi.
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    penthode

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    en ligne 100v , on charge à haute indépendance...

    c'est tout l'intérêt du truc !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Patrick_91

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    hi,

    Absolument, je crois que c'est une technique largement utilisée pour la sonorisation de stades ou de tres grandes salles couvertes ..
    Inconvénient, pour nous simples utilisateurs ; le choix se cantonne a des enceintes 4 ou 8 Ohms , faut composer avec ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    penthode

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    en cas de nécessité, le "simple utilisateur" peut trouver des transfos de ligne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    merci gienas et dat44 pour l'information
    par contre étant donné qu'il y aura des gros condensateurs chargés sous des tensions mortelles, il faudra embaucher un stagiaire pour les tests.
    oh j'ai oublier les condo

  13. #12
    bobflux

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    J'aime bien le smiley qui fait disparaître le corps

  14. #13
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    bobflux tous électronicien qui a de l’expérience dans l'électronique comprend pourquoi ! surtout l'histoire d'amour entre victime et une alimentation à découpage à testé

  15. #14
    zebular

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en ligne 100v , on charge à haute indépendance...

    c'est tout l'intérêt du truc !
    Oui faut être très indépendant quand on manipule du 100v cc..
    rapport à bobflux

  16. #15
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    j'essaye de faire un micro ampli pour les baffles plafonnier genre 6 W. donc 100 volt sur 6 w ca donne 0.06 ampere .. donc je pense au petit condo est des resistances en serie

  17. #16
    zebular

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    100v pour debiter 6 w,c'est novateur.toujours pas compris la subtilité.

  18. #17
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    lorsque on installe 1,2 ou 3 plafonniers dans une salle. et on utilise un petit ampli, on doit enlever les transfo afin de travailler avec la basse impédance (8ohm ou 4 ohm), parfois on est besoin d'un seul plafonnier, donc j'ai pensé à un petit ampli qui s'installe sans besoin d'enlever le transfo du plafonnier

  19. #18
    mmm999

    Lightbulb Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    par contre je trouve que l'ampli 100v delivre une tension crete a crete 100v (systems uses a standard and constant voltage output level of 100 volts peak, (70.7 volts rms)).

    systems uses a standard and constant voltage output level of 100 volts peak, (70.7 volts rms)
    Dernière modification par Antoane ; 19/06/2019 à 09h38. Motif: Réparation URL

  20. #19
    polo974

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    et trimballer un tbt (12 ou 24V) et le signal pour amplifier sur place (à coté de chaque hp) ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    et trimballer un tbt (12 ou 24V)
    j'ai pas compris
    le signal pour amplifier sur place (à coté de chaque hp)
    une simple shunt en cascade

  22. #21
    zebular

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    j'ai pas compris




    une simple shunt en cascade
    tbt Trés basse tension du systéme audio +signal audio

    un shunt en cascade? c'est novateur
    je ne connaissais pas les systémes audio pour salles gigantesques,c'est enrichissant.
    Dernière modification par zebular ; 19/06/2019 à 18h35.

  23. #22
    polo974

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    j'ai pas compris
    ...
    Au lieu de trimbaler l'audio amplifiée sous haute tension, vu les faibles puissances demandées ici, le plus simple est de trimbaler l'alim et l'audio non amplifiée et de mettre un ampli à coté de chaque HP.

    De plus de nos jour, il est même très facile de trimbaler le signal sous forme numérique pour se mettre à l'abri du bruit et de la diaphonie.
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    Patrick_91

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Hello,

    Trimballer de la TBT 12 V ou 24 V Est une mauvaise idée !! la loi d'Ohm va encore frapper !! c'est justement pour cela que ces installations sont prévues en 100 V , la loi d'Ohm s'applique aussi mais sur des courants bien plus faibles.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    polo974

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    Il est question de 6 W sous 24 V, ça va... (même si c'est moins bon que sous 100 V)

    Et 6 W max, donc en ambiance, ça doit tourner à moins de 1 W...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    zebular

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    de cet avis aussi,faire un circuit atypique pour l'économie de quelques joules..je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle,ce n'est pas du nomade
    Dernière modification par zebular ; 20/06/2019 à 18h16.

  27. #26
    mmm999

    Re : ampli 100 v sans transfo élévateur

    un shunt en cascade? c'est novateur
    je ne connaissais pas les systémes audio pour salles gigantesques,c'est enrichissant.
    non je c'est conçue pour 3 plafonnier max.


    le probleme aussi le controle de niveau de son, si on utilise un simple potentimetre, on va faire une ambiance par les parasites.

Discussions similaires

  1. Comment miniaturiser transfo élévateur?
    Par Yofrey dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2014, 12h52
  2. elevateur de tension sans transfo
    Par totodu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/12/2010, 16h19
  3. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  4. Transfo élévateur avec un GBF...
    Par invitebf1441d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2006, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.