[Energie] Plaque à induction alimentée par onduleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Plaque à induction alimentée par onduleur



  1. #1
    iDan

    Plaque à induction alimentée par onduleur


    ------

    Bonjour, dans mon camping-car j'ai une batterie lithium ion lifeo4 de 300Ah. J'ai deux panneaux solaires de 235w chacun. J'ai aussi un onduleur (convertisseur, transformateur,…?!) pur sinus de 2000W pic à 4000. Je voudrais savoir si je peux utiliser de temps en temps une petite plaque à induction de 2000W maximum ? Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    en campinje on utilise le GAZ
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Bsr
    si on prend une heure d'utilisation à 2200 w sous 220v cela implique un courant
    de 10 A.Soit 10 Ah.
    Admettons un rendement de seulement 90% de l'onduleur, il faudra donc 11 Ah.
    Vis à vis des 300 Ah, y a de la marge. Encore faut il savoir quelle est la charge REELLE
    de la batterie ?
    Ca va demander tout de meme.....180 A...sur la batterie 12v ! ( 180x12=2400 w)
    Va falloir de sacrés cables entre batterie et onduleur !
    C'est un coup à faire surchauffer les cables et....incendie.
    Bonne soirée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    si on prend une heure d'utilisation à 2200 w sous 220v cela implique un courant
    de 10 A.Soit 10 Ah.
    Admettons un rendement de seulement 90% de l'onduleur, il faudra donc 11 Ah.
    Vis à vis des 300 Ah, y a de la marge.
    La comparaison 11 Ah vs. 300 Ah n'a de sens que si la batterie délivre une tension de 220 V.
    Dans le cas contraire, il faut prendre en compte le ratio entre la tension batterie et la tension d'utilisation. En l’occurrence, si, comme supposé, la batterie délivre 12 V et qu'il faut alors qu'elle délivre 200 A pour fournir les 2.2 kW à la plaque à induction, la charge consommée sur la batterie sera de 200 Ah pendant l'heure de fonctionnement, soit 67 % de l'énergie contenue dans la batterie.

    Je répond uniquement sur la partie énergétique du raisonnement, sans considération pour les difficultés pratiques de mise en œuvre.
    Dernière modification par Antoane ; 03/07/2019 à 17h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Bonsoir,
    Quelle drôle d'idée d'aller coller une plaque à induction de 2kW dans un camping-car.
    La batterie peut fournir le courant demandé par contre l'onduleur c'est moins sur.
    1/ A cause de la qualité des connecteurs sur l'entrée.
    2/ des chutes de tensions sur les câbles + et - avec 200A, à moins d'avoir prévu du 25mm carré et pas long.
    3/les cosses doivent être serties avec une pince pro.
    4/ mieux vaut que la batterie soit de bonne qualité coté assemblage...

    Avec les trépidations d'un véhicule l'électronique doit être de bonne qualité sans quoi la durée de vie va être très courte.
    Quelles marques vos différents équipements (onduleur, batterie et chargeur)?

  7. #6
    gcortex

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    La section augmente plus vite que la surface : Même du 60mm² risque de fondre !

  8. #7
    penthode

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    iDan n'est pas revenu depuis qu'il a posé sa question le 21/06

    il n'en a rien à secouer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invite03481543

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    La section augmente plus vite que la surface : Même du 60mm² risque de fondre !
    Pas compris votre réponse....
    On compte 7A/mm2 pour 1m de câble en dimensionnement conservatif, donc pour 200A du 25mm2 est suffisant, d'autant que cette section est le maximum pouvant être branchée sur des onduleurs bon marché.

  10. #9
    penthode

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    faire des calories avec des kW.h venant d'accumulateurs rechargés au pétrole.. ( avec 0,3 de rendement du moteur)

    est un non-sens énergétique et écologique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gcortex

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    J'ai trouvé S.J^4=3000 et je suis dans les normes du 1.5 au 16² !
    Je descends à 3A/mm² pour les gros diamètres ou alors il faut du cuivre nu !
    Dernière modification par gcortex ; 04/07/2019 à 09h50.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Toujours rien compris.
    Un jour peut être....

  13. #12
    gcortex

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Le refroidissement d'un câble est proportionnel à sa surface latérale, qui augmente moins vite que sa section (pi.r²).

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque à induction alimentée par onduleur

    Bonjour à tous

    Inutile de laisser vivre une discussion qui est un non sens, abandonnée par son initiateur, et qui n'a pas sa place en électronique, ni aussi nulle part ailleurs.

    Pour éviter les résurgences, elle est close.

Discussions similaires

  1. la plaque à induction n'est plus alimentée[résolu]
    Par RB51052 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2017, 09h20
  2. [Energie] Ampoule alimentée sans fil par induction
    Par JeanBobine dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2016, 17h40
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.