[Outils/Fab/Comp] Logiciel de conception de PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Logiciel de conception de PCB



  1. #1
    Yex2

    Logiciel de conception de PCB


    ------

    Bonsoir à tous,

    Jadis j'avais un bon logiciel de fabrication de schémas et PCB. Malheureusement, mon ordinateur est mort et le disque irrécupérable. Et pour faire pire, je ne me souviens plus du nom du logiciel en question.

    Je suis donc à la recheche d'un autre qui aura les même fonction, soit création d'un schémas électrique, d'un PCB et possiblement de simulation.

    Merci de vos suggestions

    Yex2

    PS: Langue Anglaise ou Française n'importe peu pour moi. En autant que le programme soit "friendly user" intuitif en français...

    -----

  2. #2
    Yex2

    J'ai trouvé : KiCad

    Re-bonsoir

    Quelques recherche m'ont amené à ce logiciel Français KiCad. Quelqu'un le connait ?

    Merci,

    Yex2

  3. #3
    penthode

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    oui ,

    tous dépend de ton niveau.

    kicad et performant mais pas vraiment "friendly user"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Bjr
    ,Voir aussi logiciel " TCI" (gratuit)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    citons aussi FRITZING assez convivial avec un honnête auto-routeur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    tchitchou

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Bonjour,
    ça vaudrait peut-être le coup/effort de retrouver le nom du logiciel que tu utilisais..
    (enfin, je dis ça pour toi, si tu avais pris des habitudes..)
    Quelle époque, quelles particularités ? En français ? Proposait le routage ? Gratuit ? Une couleur dominante ? Tournait sur windows ? Lequel ?

  8. #7
    Yex2

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    oui ,

    tous dépend de ton niveau.

    kicad et performant mais pas vraiment "friendly user"
    Effectivement, je viens de l'essayer. Je ne suis même pas capable de trouver un symbole pour obtenir une sortie de pin !?!?!

    Solutions ?

  9. #8
    Yex2

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonjour,
    ça vaudrait peut-être le coup/effort de retrouver le nom du logiciel que tu utilisais..
    (enfin, je dis ça pour toi, si tu avais pris des habitudes..)
    Quelle époque, quelles particularités ? En français ? Proposait le routage ? Gratuit ? Une couleur dominante ? Tournait sur windows ? Lequel ?
    J'ai essayé avant d'écrire ici. Je pourrais sans doute sortir le disque et tenter de nouveau d'aller dans les répertoires pour le retrouver. Mais ça risque d'être plus laborieux que de simplement en utiliser un autre...

    Pour tes questions : Anglais, proposait routage. Gratuit pour des circuits simples et moyens (payant pour les plus complexes). Windows 95

  10. #9
    jiherve

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    bonsoir
    dans le même genre et facile à utiliser : DIPTRACE.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite03481543

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Bonsoir,
    Il faudrait aussi préciser si c'est pour du hobby ou pour travailler, l'approche n'est pas du tout la même.
    En ancienne CAO vous avez Target également.
    Si vous ne vous souvenez plus de son nom c'est que vous n'avez pas dû trop vous en servir
    Sur les CAO basique le principe général est sensiblement identique.
    Kicad est un très bon choix et vous sera grandement suffisant.

  12. #11
    f6bes

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    J'ai essayé avant d'écrire ici. Je pourrais sans doute sortir le disque et tenter de nouveau d'aller dans les répertoires pour le retrouver. Mais ça risque d'être plus laborieux que de simplement en utiliser un autre...
    Anglais, proposait routage. Gratuit pour des circuits simples et moyens (payant pour les plus complexes). Windows 95
    Bsr à toi, (ou bonne nuit)
    Si tu travaillas avec window 95.....ben ça doit faire des lustres !
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    f6exb

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Il doit être dans le 5è lustre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    jiherve

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    bonsoir
    en effet .
    Enfin quelqu'un qui connait la valeur du lustre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    nornand

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    BJR:
    Il y avait ORCAD .

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Salut,
    A l'époque de Win95 il me semble que le logicel de CAO Eagle existait déjà et il était très répandu.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Yex2

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    Il faudrait aussi préciser si c'est pour du hobby ou pour travailler, l'approche n'est pas du tout la même.
    En ancienne CAO vous avez Target également.
    Si vous ne vous souvenez plus de son nom c'est que vous n'avez pas dû trop vous en servir
    Sur les CAO basique le principe général est sensiblement identique.
    Kicad est un très bon choix et vous sera grandement suffisant.
    C'est pour hobby. Et je crois que c'était DIPTRACE

    Merci jiherve pour ce hint...

    Je vais télécharger la version gratuite et voir.

  18. #17
    penthode

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    en ces années , il y avait aussi LAYO1

    assez convivial
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    invite03481543

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Les premières CAO sur PC (en 1986) était EED3 Designer et Orcad.
    Toutes 2 sous MS-DOS.
    Ca nous rajeunit pas tout ça....

  20. #19
    invite03481543

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Donc jadis reste très relatif, win95 c'est bien après.
    Au passage EED3 et ORCAD étaient déjà de bonnes CAO, technos lights issues des CAO qui tournaient sur stations.
    En tout cas ça changeait radicalement des pastilles Mécanorma et de la bande noire en rouleaux...
    Les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre

  21. #20
    invite03481543

    Re : Logiciel de conception de PCB

    Eagle est une CAO très intuitive, et simple d'usage, un vélo, juste dommage que ce soit ces bras cassés d'autodesk qui aient repris le flambeau en proposant une version en location... alors que cette CAO est surtout adaptée aux hobbystes.
    Y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent!
    C'était le petit moment nostalgique... le temps où chaque électronicien savait router, ou du moins avait appris en cours.
    Dernière modification par HULK28 ; 28/06/2019 à 18h44.

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Logiciel de conception de PCB

    Et aussi Proteus, mais pas gratuite.
    La version de test permet de composer son circuit, mais sans sauvegarde finale, ce qui enlève tout intérêt.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #22
    f6exb

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    En tout cas ça changeait radicalement des pastilles Mécanorma et de la bande noire en rouleaux...
    Les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre
    Vous n'avez tout de même pas utilisé la peinture verte avec la plume à normographe ? Si ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    penthode

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    non ,

    mais le crayon et le MECANORMA oui

    on apprend à router !!
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Yex2

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi, (ou bonne nuit)
    Si tu travaillas avec window 95.....ben ça doit faire des lustres !
    Tu sais ici nous avions l'internet et des sites Web alors que vous étiez encore sur Minitel. Oui ça fait des lustres...

    Win 95 était l'une des plateformes les plus stable que l'enfoiré B. Gate a produit. Il a cessé de le supporté par qu'il faisait plus d'argent avec et voulait absolument empoisonner la vie de tout le monde avec ça nouvelle merde de l'époque... VISTA...

    En ce qui me concerne, je suis un fervent de l'adage Américain suivant. "If it ain't broken, don't fix it!". Win 95 à toujours bien été (plus de 10 ans) jusqu'à ce que mon ordi rendre l'âme pour des raisons matériels. Personne voulait me le réinstallé alors je me suis résigné à changer de version.
    Dernière modification par Yex2 ; 29/06/2019 à 04h42.

  26. #25
    jiherve

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    bonjour
    après 95 ce fut W2000 puis XP, Vista c'est plus tard et XP était infiniment plus stable que W95.
    Pour le routage j'ai connu l’époque des calques mylar à l’échelle 4 et des crayons de couleurs ad hoc (j'ai encore le matos), on faisait du multicouches (>10) sans soucis mais c’était long et pénible à vérifier.
    Internet est une invention européenne au CERN pour être exact mais il existait déjà des réseaux (dédiés) autres que le minitel
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    paulfjujo

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    bonjoour,


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en ces années , il y avait aussi LAYO1

    assez convivial
    cette année , j'ai fait l'acquisitionde Sprint LAYOUT version 6 , ( sucesseur de LAYO ?)
    apres avoir testé ISIS (vieille version) , Diptrace, WinCircuit ..
    que j'ai trouvé tres convivial, facile à prendre en main , précis
    et qui permet de generer les fichiers gerber et perçage , à envoyer aux forunisseurs RPC
    pour realiser des circuits imprimé de tres bone qualité ( du moins à mon niveau).
    On peut aussi facilement creer de nouveaux composants dans les bibliotheques .

    ce logiciel autonome n'est pas relié à un logiciel de schema , il ne fait pas de routage .

  28. #27
    penthode

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    LAYO fait le routage

    assez primitif toutefois

    il ne se remet pas en question.

    idéal pour les "anciens" qui savent router à la main
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    invite03481543

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    après 95 ce fut W2000 puis XP, Vista c'est plus tard et XP était infiniment plus stable que W95.
    JR
    Ne pas oublier W98, déjà bien mieux que W95
    Vista était une pure daube, XP jusqu'à SP3 très bien.

  30. #29
    Yex2

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    après 95 ce fut W2000 puis XP, Vista c'est plus tard et XP était infiniment plus stable que W95.
    Pour le routage j'ai connu l’époque des calques mylar à l’échelle 4 et des crayons de couleurs ad hoc (j'ai encore le matos), on faisait du multicouches (>10) sans soucis mais c’était long et pénible à vérifier.
    Tout à fait d'accord pour XP. D’ailleurs c'est ce que j'ai installé après W95 et j'en ai été très ravis jusqu'à ce que mon nouvelle ordi plante à son tour et que personne ne voulait me réinstaller XP... Je suis maintenant avec Window 8 que je trouve très bien. Maintenant je fais des back-up régulier du disque en entier. Lorsque cette ordi me fera le coup de mourrir, j'aurai toujours un disque près à réinstaller le tout sans avoir de license sup...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Internet est une invention européenne au CERN pour être exact mais il existait déjà des réseaux (dédiés) autres que le minitel
    JR
    Désolé de te contredire jeune homme mais Internet a été inventé au USA dans les années '80 durant la guerre froide. L'idée elle-même remonte au début des années 60. C'est l'armée Américaine, que venait de réaliser (à l'époque) que leur système de communication (le téléphone) était centralisé donc vulnérable à une attaque soviétique. Ils voulaient un système de communication parallèle décentraliser. Ils ont massivement financé la création de l'Internet. Le concept était justement que l'information transmise se découpe en paquet et prenne des chemins différents pour se regrouper à destination. Donc si un serveur était hors d'usage, l'information cherchait un autre pour se rendre à destination. Ça donne ce qu'on a aujourd'hui. Lisez le lien que j'ai publié pus haut. C'est assez intéressant.

    Yex
    Dernière modification par Yex2 ; 04/07/2019 à 17h11.

  31. #30
    jiherve

    Re : J'ai trouvé : KiCad

    Bonsoir
    En effet pas internet mais le WEB :https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. logiciel de conception solidworks
    Par Nekhli dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 15h00
  2. logiciel de conception 3D
    Par Nekhli dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2016, 01h56
  3. Logiciel conception 3D
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2010, 10h14
  4. Conception de logiciel
    Par invite78019ff9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2009, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...