[Analogique] Générateur signal 100Khz +/-20V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Générateur signal 100Khz +/-20V



  1. #1
    Fabo45

    Générateur signal 100Khz +/-20V


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander un peu d'aide car j'aimerai pouvoir générer un signal sinusoidal, 100KhZ, réglable entre +/-10v et +/-20V.
    Une précision de 2Khz me suffit.
    En cherchant je suis tombé sur une référence qui revient souvent :le ICL8038 - https://fr.banggood.com/ICL8038-Sign...p-1264217.html

    Cependant il ne monte pas à 20V. J'ai donc pensé qu'il devrait être possible de mettre un AOP en sortie, afin d'amplifier le signal. Est-ce la bonne méthode ? Je suis un peu faché avec les AOP et les cours d'électronique remonte à longtemps maintemant...




    Pour un 2ème test je voudrai cette fois faire un generateur de courant alternatif, toujours en 100KhZ, délivrant un courant de 175mA. Il y a la solution de trouver la bonne résistance par rapport à la tension mais je ne trouve pas cette solution la plus propre. Comment peut on faire un generateur de courant alternatif ? Idéalement, si je peux repartir du ICL8038, ca serait bien.


    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    dans les deux cas , il te faudra faire un ampli de puissance.

    à ces fréquence et tension , ça n'est pas trivial , mais faisable.

    quel est le but de la manip ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    Bonjour,

    Il faudrait détailler le cahier des charges et les tolérances sur les différentes spécifications, ainsi que, idéalement, l'application finale.
    Par exemple, tu parles d'un sinus, mais à quel point le sinus doit-il être parfait ? Suivant la réponse, la mise en oeuvre sera plus ou moins complexe. Qu'est ce que ce circuit doit alimenter ? cette charge va-t-elle varier ou être à peu près constante ?

    Pour un 2ème test je voudrai cette fois faire un generateur de courant alternatif, toujours en 100KhZ, délivrant un courant de 175mA.
    Même question que précédemment, avec un accent particulier sur l'application : rare sont les circuit demandant un courant spécifique, il est possible que tu te trompes.

    Par exemple, une manière simple de générer un sinus serait d'appliquer un signal carré (un carré de puissance à 100 kHz est assez facile à produire) à un filtre LC. C'est assez facile à mettre en œuvre, performant, mais présente des contraintes (impact de la charge, des conditions extérieures, etc.) - reste à voir si elle sont acceptables ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    Bonsoir,

    Avant toutes choses, voir la feuille technique au format pdf <<<--- ici
    Après on voit ! la feuille de specs est tres précise ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    Bonsoir,
    l'ICL8038 est obsolescent depuis 8 ans, ni Farnell ni RS ni Digikey en ont.
    Il ne reste que des stocks par ci par là mais pour plus très longtemps, mieux vaut partir sur le MAX038, plus récent, ou utiliser un dsP par exemple qui sera bien plus performant que ces produits très limités en termes de fonctionnalités.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/06/2019 à 20h56.

  7. #6
    penthode

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    hello ,

    le formidable MAX038 est tout aussi obsolète , son fabricant (qui n'était pas maxim) a disparu.

    les rares queues de stock d'origine se négocient à plus de 100€ le bout !

    quand aux copies chinoises.... sans commentaires
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite03481543

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    En effet.
    Une bonne occasion alors pour le faire soi même.

  9. #8
    penthode

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    si la fréquence de 100kHz est fixe...

    autant utiliser un quartz simple, fiable , et bon marché
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Fabo45

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    Oups, petit soucis avec le système de notif qui ne m'a pas prévenue de vos réponses....

    Pour l'application de ce montage, je suis en train de faire des essais sur les effets capacitif et inductif.
    Dans le premier cas le générateur de 100 Khz sera relié à un simple fil qui va faire effet antenne, et un autre fil, distant, sera le "récepteur". Dans ma deuxième application j'ai besoins de faire circuler un courant dans ce même fil afin de générer un champ magnétique.

    Le 100KhZ est fixe, je ne prévois pas de le faire évoluer. Pour mes tests je dois par contre pouvoir faire évoluer la tension entre +/-10v et +/-20v
    Ne maîtrisant pas trop ce domaine analogique/fréquentielle c'est pour ça que j'étais partis sur le petit module à base d'ICL8038, il me permettait de générer la partie sinus avec la bonne fréquence, me restait donc à voir pour ajuster la tension de sortie car sur l'ICL elle est de +/-15V max.
    Vous me déconseillez vraiment de partir sur ce module du coup ? Je n'ai pas trouvé de module équivalent en terme de spec / facilité de prise en main.

  11. #10
    penthode

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    si tu trouves de l'ICL , nihil obstat...


    pour l'ampli , un simple ampli BF un peu léché ( y'a 100 khz à passer) avec son potentiométre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Fustigator

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    Générateur de signal BF à 15€ (je l'ai acheté "pour rire" et il est même pas mauvais) : https://www.aliexpress.com/item/Top-...873219239.html

  13. #12
    penthode

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    et DDS qui plus est !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Fabo45

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    J'ai recu la petite carte de test de l'ICL dont je parlais dans mon premier poste. Je ressors bien une sinusoïde à 100kHz, centrée sur 0V, et en +/-1.5V.
    En fouillant j'ai retrouvé un LT1490 : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b813852e8.pdf (et aussi un TL072CP http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl072.pdf).

    Le LT1490 semble correspondre : alim en +/-15V max, rail to tail (je dois monter à +/10V max et non 20V comme je disais, erreur de calcul). Concernant sa bande passante, il faut bien regarder le "■ Gain Bandwidth Product: 200kHz" ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Générateur signal 100Khz +/-20V

    bonsoir
    en grands signaux le LT1490 ne dépasse pas 1Khz figure en haut à gauche page 7.
    Le TL est encore utilisable à 100Khz(sinus) figure 3 page 21.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Analogique] générateur de signal 4-20 mA
    Par invite67c706cb dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2021, 20h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2015, 12h25
  3. generateur dents de scie ou triangulaire a partir de +5V/100KHZ
    Par invite4d691ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/02/2014, 16h02
  4. Generateur de signal PPM
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2012, 18h34
  5. générateur de signal triangulaire
    Par sshikamaru dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 22/02/2010, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.