Generateur de signal PPM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Generateur de signal PPM



  1. #1
    QuentinC

    Generateur de signal PPM


    ------

    Bonsoir,
    J'ai beaucoup modifié une radio Futaba Skysport 4, et j'y ai notamment ajouté quatre voies, mon système fonctionne plutôt bien, mais l’électronique de base reste limitée et je ne peux pas trop l'utiliser comme je le souhaite.
    J'ai donc décidé de refaire cette partie moi-même (je n'ai besoin que de la génération du signal PPM, j'ai déjà un émetteur indépendant de la carte Futaba en 2.4Ghz qui nécessite que le signal PPM), je pensais utiliser un PIC 16F877a et réutiliser les boutons deja présents sur la radio.

    J'ai donc écrit le programme et fait une simulation complete sous ISIS qui semble tres prometteuse !

    Je voulais vous présenter mon schéma, afin que je n'ai pas de mauvaises surprises lors de la "production" !

    (Les trois dernières voies ne sont pas dans le standard PPM, mais elles fonctionnement très bien avec mon émetteur et je les décode de cette manière !)

    Merci de vos conseils !

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 236
Taille : 230,2 Ko

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Generateur de signal PPM

    Salut,

    Pourquoi utilises-tu un si gros boitier (préferre le PIC16F887 au PIC16F877A) ?
    Un 28 broches comme le PIC16F876A serait peut-être suffisant ?

    Cela dit un PIC plus récent te permettrait peut-être d'avoir plus de TIMERs et d'unités CCP en mode COMPARE qui devraient être utilisable pour faire ton PFM.
    Regarde par exemple les PIC16F1933/36 (28 broches) 34/37 (40 broches). Ces boitiers possèdent 5 unités CCP

    a+

  3. #3
    gedonet

    Re : Generateur de signal PPM

    Bonjour

    Ton montage me semble tres bien et astucieux, en particulier l'idée de générer 7 "tout ou rien" avec 3 voies analogiques.

    Pour l'electronique de base je ne suis pas un pro, mais il me semble qu'il serait preferable d'ajouter des resistances pour limiter le courant dans les entrées analogiques sachant que le convertisseur a besoin de environ 220µA pour fonctionner.

    Il me semble comprendre que ta radio est pour un bateau RC, il y a moins de risque, sinon il faudrait peut être utilisé une Vref pour les conversions car en cas de chute de tension, les commandes analogiques risquent de se decaler legerement car referencées par rapport à VDD qui vient du 7805, qui a besoin pour faire du 5V de 3V de marge donc une VBAT mini de 8V.

    Certains potards "crachent" un peu (quand ils sont sales), il faudrait peut être faire des moyennes pour les convertions, voir une securité avec des valeurs max et mini (des resistances talons sur les potards), le programme considerera que les mesures sont erronées si en dehors de la plage normale . Enfin pour ce dernier point, c'est peut être exagéré.

    Gilles

  4. #4
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    Merci,
    Alors tout d'abord pour ce qui est du choix du 16F877a, c'est plutôt simple: j'en ai plein en stock et j'ai déjà travaillé avec !
    De plus il me semble plutôt bien remplir mes exigences, qui sont très simples: quelques ADC et euh, des E/S mais rien d'autre !

    Pour ce qui est des potentiomètres, je n'en ai jamais vraiment utilisé avec un microcontroleur (en tout cas pas avec un besoin de précision), j’étudierai l'idée des résistances talon et de la résistance de protection ! Mais je ne vois pas très bien l’intérêt de cette dernière, en fait je considérais un peu l'ADC comme une entrée avec une impédance infinie, donc un pont diviseur de tension permettait de bien balayer les 5V.

    Pour ce qui est de la batterie, pour le moment il s'agit d'une batterie de 9,6V, donc j'ai pas mal de marge pour le 7805, et je pense migrer vers une batterie LiPo de 11V, ce qui m'assurera de ne pas tomber sous les 8V !

    Enfin pour finir, la radio est pour un... 4x4 ! et le récepteur dispose d'un failsafe, donc je ne prends pas de risques énormes ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Generateur de signal PPM

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message

    Pour ce qui est des potentiomètres, je n'en ai jamais vraiment utilisé avec un microcontroleur (en tout cas pas avec un besoin de précision), j’étudierai l'idée des résistances talon et de la résistance de protection ! Mais je ne vois pas très bien l’intérêt de cette dernière, en fait je considérais un peu l'ADC comme une entrée avec une impédance infinie, donc un pont diviseur de tension permettait de bien balayer les 5V.
    Bonjour
    La resistance sur l'entrée de l'ADC, c'est que du fait que les potentiométres ne sont pas directement sur le circuit, il ne faudrait pas qu'autre chose que du 5V entre dans le pic (du VBAT par exemple) car même les diodes de clamping ne pourraient passer tout le courant en trop, voir: http://www.google.fr/imgres?q=diode+...9,r:2,s:0,i:70

    Pour ce qui est de la batterie, pour le moment il s'agit d'une batterie de 9,6V, donc j'ai pas mal de marge pour le 7805, et je pense migrer vers une batterie LiPo de 11V, ce qui m'assurera de ne pas tomber sous les 8V !
    Entre 9.6V et 8V, il n'y a que 1.6V de marge, ce n'est pas beaucoup et cela consomme pas mal un emetteur utilisé longtemps.
    Un regulateur low drop serait peut être une bonne idée.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 19/04/2012 à 19h28.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Generateur de signal PPM

    Bonsoir à tous,
    Un regulateur low drop serait peut être une bonne idée.
    Un regulateur low drop EST une bonne idée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    En effet, je vais utiliser un Low Drop, ça ne changera pas grand chose a la réalisation et évitera des soucis !
    Apres les potentiomètres seront reliés un fil au 5V, l'autre a la masse, et le dernier, le central (via une résistance) au PIC. Mais je ne sais pas trop quelle résistance choisir, si une valeur précise est conseillée...
    (Je ne connais pas encore la valeur de mes potentiomètres, c'est ceux d'origine de la radio)

    A priori je ferai un circuit d'alimentation séparé, qui alimentera l’émetteur et le régulateur, et qui sera donc indépendant du circuit logique !

  9. #8
    gedonet

    Re : Generateur de signal PPM

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    le central (via une résistance) au PIC. Mais je ne sais pas trop quelle résistance choisir, si une valeur précise est conseillée...
    Bonjour
    Le pire des cas, c'est si VBAT entre sur la pin AN, donc tu as une tension en trop de 9.6-5=4.6V.
    Le data sheet indique: " Input clamp current, IIK (VI < 0 or VI > VDD)................... ± 20 mA".
    Tu as U, tu as I maxi, tu peux donc calculer R sachant qu'une entrée de convertisseur à besoin d'environ 220µA.
    Prevois le calcul pour ta prochaine VBAT.

    Gilles

  10. #9
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    Apres une petite séance d'écrits de concours je reviens un peu en galère pour trouver un régulateur low-dropout, ils n'en ont pas en 5V a selectronic a Paris, je voulais savoir si le 2940-CT-5 conviendrai ? (Dans ce cas je le commande sur internet)

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Generateur de signal PPM

    Comment ça ils n'en n'ont pas...
    http://www.selectronic.fr/selectroni...ts/?q=low+drop
    Même mon petit épicier arabe en a !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    Oups en effet, j'avais été voir en magasin il y a deux semaines, et ils n'en avaient pas en 5V... visiblement ce n'est plus le cas ! =)

  13. #12
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    Bon voilà, debut des vacances, reprise du bricolage, j'ai réalisé mon montage (et martyrisé un peu ma télécommande du coup !) et ça marche !!

    Je joint le signal que j'obtient a l'oscillo, et mon récepteur le prend très bien !!!
    Nom : oscillo.jpg
Affichages : 378
Taille : 52,4 Ko

  14. #13
    QuentinC

    Re : Generateur de signal PPM

    L'image est pas passée...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par QuentinC ; 31/07/2012 à 18h35. Motif: Problème avec les images...

Discussions similaires

  1. [Analogique] générateur de signal 4-20 mA
    Par invite67c706cb dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 06/10/2021, 20h10
  2. triac piloté par signal PPM
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2009, 18h54
  3. Transmission d'un signal PPM par Modules Aurels
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 04/12/2007, 11h31
  4. A la recherche du signal PPM série (recepteur modélisme)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 05h20
  5. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...