[recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS



  1. #1
    invitefe8483f1

    Post [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS


    ------

    Bonjour à tous ,

    Tout d’abord, ce sujet s’adresse aux connaisseurs je pense, mais tout le monde peut participer, bien sûr !
    N’ayant pas trouvé d’autres sections pour ouvrir ce petit post, j’espère être au bon endroit !

    J’ai décidé de créer ce fil de discussion afin de partager (et donc d’en apprendre plus et plus rapidement) les informations que nous pourrions avoir sur la fabrication de circuits intégrés en 32nm.
    J’aimerais en apprendre plus principalement sur les étapes de fabrication en 32nm. Pour cela, je recherche des infos très pointilleuses (documentations/publications scientifiques ou site web abordant le sujet (en anglais ou français, bien qu’à mon avis il y aura peu d’infos en français) détaillant les nouveautés apportées sur ce nœud technologique (32nm).

    Pour synthétiser le but de mon post et les infos que j’aimerais que l’on puisse partager:

    -Flux de fabrication pour du CMOS 32nm (pas d’importance que ce soit un process de fabrication propre à intel ou aux autres fonderies/fabs/fabricants (GF, Samsung, TSMC ou autres).
    -Nouveautés dans le process de fabrication en 32nm par rapport aux autres nœuds technologiques (si quelqu’un à des infos sur l’utilisation du double patterning et pour quelles étapes (autres qu’au stade de la recherche) c’est-à-dire sur l’utilisation pour la fabrication de masse ça serait top car je ne suis pas sûr qu’actuellement ce soit utilisé pour la prod de masse :s).
    - Toutes infos possibles sur les étapes de fabrication dans les fabs pour ce 32nm. (Il n’y a pas de nécessité par contre de faire un rappel général sur les étapes du genre « lithographie, déposition, gravure, CMP…. » En raison du manque d’intérêt et du manque de poids rajouté à la discussion).
    Je précise que je viens essayer de trouver des personnes possédants des infos car après de nombreuses (très nombreuses) heures de recherche de documentations ou d’infos, j’ai finalement peu obtenu les infos que je cible : (.
    J’ai par ailleurs souhaité ouvrir un sujet qui soit vraiment entièrement axé sur le 32nm.

    PS : Si quelqu’un à un accès aux documentations ieee, je lui serais très reconnaissant si il pouvait m’obtenir quelques publications issues de conférences (j’ai les références). J’espère que je trouverais des passionnés qui souhaiteront partager leurs connaissances !

    Merci à tous ceux qui souhaiteront participer !

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Ca sent bon le devoir à rendre...
    Les meilleurs interlocuteurs sur le sujet sont les sociétés qui travaillent dans le domaine..

  3. #3
    ald

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Bonjour,

    32nm!!!!
    Vous voulez faire quoi?
    Rapport d'étudiant?

    AMHA Il n'y a plus qu'en semi en France Stmicro: sud de Paris (Porte d'Orleans), Tours (& peut être partenariat avec nantes), Crolles, Grenoble et Rousset, et Freescale france à Toulouse qui pourrait peut être aussi vous renseigner.
    Après faudra trouvez un interlocuteur (Madame ou Monsieur X) sera très Très difficile, il faudra passer le cap de la secrétaire téléphonique. Après vous pourrez lui (à M. ou mme X) demander au téléphone et lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Mais AMHA il ne vous répondra pas pcq les secrets de fabrications sont sacrés.

    Je vous invite à voir avec la sté Intel, il ne sont pas si avare avec les info en allant par exemple directement dans l'onglet contact mail.
    Malheureusement, je n'ai pas l'autorisation de vous répondre, bien que je ne sois pas passé eu 32nm.
    Je vais tenter de vous trouver de la doc en pdf mais c'est pas du tout frais.

    Cordialement

    ald

    Ps: pardon dois y avoir des publications du CNRS.
    pps: Voyez les brevet chez intel
    ppps: pour relancer vos recherche faites une petite saisi sur google avec les mots "tournette + semi conducteur". Ca pourrait aider un peu à relancer votre sujet.

  4. #4
    invitefe8483f1

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    @Aurélien : non ca ne sent pas bon le devoirs à rendre, je ne suis plus en cours, ma vie étudiante est terminée (j'ai mis étudiant car je viens de finir mes études, mais pour autant je ne suis pas actuellement embauché). Mais ça on ne peux pas deviner (mais on peut préjuger apparemment )
    Si je souhaites m'informer c'est parce que je veux pouvoir comprendre avec précision les étapes de fabrication en 32nm car les techno aux noeuds supérieures je connais déjà très bien. Disons que en 32nm il y a quelques points sur lesquels je recherche des infos (comme le double patterning pour son utilisation en production de masse ou non? Car je sais que depuis le 45nm au niveau r&d c'est largement maîtrisé, mais je doute de la rentabilité pour la prod en série et je vois mal intel partir sur du double patterning par exemple, mais globalfoundries et compagnie je pense qu'ils ont intégré le DP sur 2-3 étapes de litho critique. Pour la gravure de la grille, je dirais oui fort probable, mais les autres étapes éventuelles je n'ais aucune infos

    Sinon, j'ai déja épluché pas mal de brevets qui certes sont informatifs mais rarement exacts sur les points à garder "secrets" (nature des matériaux déposé, vitesse de dépôt/gravure etc...)
    Pour la prise de contact directe avec les entreprise du secteur, c'est peine perdu, jamais la moindre infos ne filtrera :-/


    @ald, vous avez l'air de travailler dans le domaine si je ne me trompe? N'hésitez pas à participer, si vous aviez quelques liens pour m'éclairer ce serais en tout cas génial! Ce que je voudrais comprendre c'est vraiment quels sont les changements en 32nm par rapport au 45nm... Infos rarement simple à obtenir je dois bien me rendre à l'évidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurélien

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Salut,
    Vu comment le sujet était présenté, j'avoue que j'ai immédiatement pensé à ça...faut dire que les gens curieux de la techno 32nm, ça court pas les rues.
    D'apres les connaissances que tu as sur les technos plus grossières, tu devrais savoir vers qui te tourner pour avoir les infos sur le 32nm non ? La probabilité que des gens qui maitrisent parfaitement cela donnent ces infos sur ce forum (si tant est qu'ils y vont) est quand meme faible

  7. #6
    invitefe8483f1

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Oui je sais à peut prêt ou trouver bon nombre d'infos (je n'en suis pas a mes débuts sur ce point c'est le moins que l'on puisse dire), et puis j'ai déja travaillé sur la simulation de fabrication de circuits intégrés pour les noeuds supérieurs (estimation de coûts de fabrication, simulations diverses, réalisation de flux de fabrication etc..), mais jamais jusqu'à 32nm (et je compte bien aller m'informer jusqu'au 20nm et moins). Et justement, malgré mes recherches sur le sujet je ne trouve rien qui ne m'avance réellement sur des certitudes :-/
    J'ai bien un lien, mais je trouve qu'il manque de données et de précisions sur ce que font les fabricants (disons que l'article donne des infos, mais c'est trop généraliste je trouve) : http://www.electroiq.com/articles/ss...hin-reach.html

    Pour ce qui est de ta dernière phrase, oui je me rend compte que ça risque d'être assez limité en communication sur le sujet ici hélas... Mais je n'ai pas trouvé de forum intéressant en microélec pour le moment, alors je me suis dis : "on tente, on verra bien"

  8. #7
    Aurélien

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Vu le contenu du lien que tu présentes, qui m'a l'air bien détaillé et complexe, mais apparemment généraliste pour toi, j'espere que la perle rare se pointera sur le forum...

  9. #8
    ald

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Bonsoir,

    Moi je ne peux presque rien sortir.
    Certains connaissent mon vrai nom sur le forum (adresse mail).
    Si je donne quelques informations *sensibles*, ça pourrait mal se passer pour moi. Dans ce milieu on ne se fait pas de cadeau.
    Tentez de voir les pro qui vendent la chimie pour le wafer. Certains fondeurs ont des recettes secrètes qui sont presque toutes sur les même bases il y a des additifs mais c'est du pur subjectif de chimistes, d'autres fondeurs (voir les premiers à certains moment) ne se fatiguent pas trop achètent directos chez le fabricant sans rien changer dans la formulation.

    Et celle-là vous l'avez vu? http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...baud-_2010.pdf
    Il y a des petits softs chez fedora electronic lab.

    Le grand problème je ne connais pas l'étendue de vos connaissances.

    Cordialement

    Ald

  10. #9
    ald

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Re-

    J'ai vu sur Youtube ou dailymotion des videos de chez Infineon dans les salle blanches, les videos durent plusieurs minutes.

    Truc tout simple: Avez vous pensé à demander visiter une usine de fabrication? Vue la teneur du sujet, je vous invite de voir dans le 38 (Isère) ils sont plus en pointe. Téléphoner avant pour se renseinger.

    Bien à vous

    Ald
    Dernière modification par ald ; 31/07/2012 à 19h43.

  11. #10
    ald

    Re : [recherche/partage d'infos] Flux de fabrication 32nm CMOS

    Y'a pas une société Hollandaise qui aurait eu ou qui a eu une dotation de fonds européen pour de la gravure laser dans ces finesses.
    Le nom impossible de m'en souvenir.

    Ald
    Dernière modification par ald ; 31/07/2012 à 19h51.

Discussions similaires

  1. recherche d'infos
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2012, 19h07
  2. Factorielles : recherche d'infos
    Par invite18cff193 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 09h10
  3. [Divers] à la recherche d'infos
    Par invitedd176360 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 08h51
  4. Besoin d'infos/aide pour la fabrication d'éolienne systeme D
    Par invitebb98f922 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2008, 16h31
  5. recherche d'infos
    Par invited181ae46 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...