Bonjour à tous ,
Tout d’abord, ce sujet s’adresse aux connaisseurs je pense, mais tout le monde peut participer, bien sûr !
N’ayant pas trouvé d’autres sections pour ouvrir ce petit post, j’espère être au bon endroit !
J’ai décidé de créer ce fil de discussion afin de partager (et donc d’en apprendre plus et plus rapidement) les informations que nous pourrions avoir sur la fabrication de circuits intégrés en 32nm.
J’aimerais en apprendre plus principalement sur les étapes de fabrication en 32nm. Pour cela, je recherche des infos très pointilleuses (documentations/publications scientifiques ou site web abordant le sujet (en anglais ou français, bien qu’à mon avis il y aura peu d’infos en français) détaillant les nouveautés apportées sur ce nœud technologique (32nm).
Pour synthétiser le but de mon post et les infos que j’aimerais que l’on puisse partager:
-Flux de fabrication pour du CMOS 32nm (pas d’importance que ce soit un process de fabrication propre à intel ou aux autres fonderies/fabs/fabricants (GF, Samsung, TSMC ou autres).
-Nouveautés dans le process de fabrication en 32nm par rapport aux autres nœuds technologiques (si quelqu’un à des infos sur l’utilisation du double patterning et pour quelles étapes (autres qu’au stade de la recherche) c’est-à-dire sur l’utilisation pour la fabrication de masse ça serait top car je ne suis pas sûr qu’actuellement ce soit utilisé pour la prod de masse :s).
- Toutes infos possibles sur les étapes de fabrication dans les fabs pour ce 32nm. (Il n’y a pas de nécessité par contre de faire un rappel général sur les étapes du genre « lithographie, déposition, gravure, CMP…. » En raison du manque d’intérêt et du manque de poids rajouté à la discussion).
Je précise que je viens essayer de trouver des personnes possédants des infos car après de nombreuses (très nombreuses) heures de recherche de documentations ou d’infos, j’ai finalement peu obtenu les infos que je cible : (.
J’ai par ailleurs souhaité ouvrir un sujet qui soit vraiment entièrement axé sur le 32nm.
PS : Si quelqu’un à un accès aux documentations ieee, je lui serais très reconnaissant si il pouvait m’obtenir quelques publications issues de conférences (j’ai les références). J’espère que je trouverais des passionnés qui souhaiteront partager leurs connaissances !
Merci à tous ceux qui souhaiteront participer !
-----