triac piloté par signal PPM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

triac piloté par signal PPM



  1. #1
    inviteec5483ba

    triac piloté par signal PPM


    ------

    Salut à tous,
    Voila je vous expose mon problème, j'aimerais réaliser un interrupteur à triac qui serait piloté par le signal PPM d'un récepteur de modélisme.

    Le top serait même de piloter deux triac avec le même signal, il fonctionnerait comme ceci : le circuit reçois une impulsion de 1,5ms le ou les triacs ne sont pas passant (int. ouvert) une impulsion de 1ms activerais un triac tout en laissant le deuxième au repos. Une impulsion de 2 ms activerais le deuxièmes et désactiverais le 1er.

    Le montage serait si possible le plus petit possible (j'essaierais bien le CMS), le courant dans les triac ne dépasserais pas 5 A et 12v et la tension d'alimentation serait de 5v.

    Avais vous des idées de schéma ? ou quelque chose qui pourrait m'aider ? (CI ayant cette fonction , etc)


    Merci beaucoup à ceux qui m'aiderons.

    Julien

    PS je n'ai pas de programmateur.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : triac piloté par signal PPM

    Avec des thyristors, pas des triacs
    utilises des NMOS, c'est moins compliqué qu'avec ces trucs là ! pas besoin de les éteindre et moins de pertes en saturation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea3c675f3

    Re : triac piloté par signal PPM

    Je ferais ça avec deux monostables et un peu de logique : fur le front montant de ton impulsion tu démarre deux monostables, un de 1ms, un de 2ms.

    Tu prends la sortie du 1ms comme horloge d’une bascule D qui reçoit l’impulsion du récepteur en data, la sortie nonQ te donne la gate du triac<1ms.

    Tu prends la sortie du 2ms comme horloge d’une autre D avec l’impulsion Rx en D; la sortie Q donne la gate du triac>2ms.

    Ou bien sûr tu mets un PIC qui va te faire ça entre deux roupillons.

  4. #4
    inviteec5483ba

    Re : triac piloté par signal PPM

    Ouhh louloute je t'avoue que c'est un petit peu chinois quand même pour moi ^^. N'aurais-tu pas un schéma ? et quand tu parle de deux monostables un 556 ferais l'affaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : triac piloté par signal PPM

    555, ou 556 ou autre timer.

    Scéma avec 555 en pj.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    inviteec5483ba

    Re : triac piloté par signal PPM

    Merci je comprend déjà mieux. Et donc le composant qui suis les deux 555 est le thyristor ? est-ce que celui ci conviendrait pour ce projet ? click, je pense que oui. Faut-il également un radiateur pour ce type de composant ?

Discussions similaires

  1. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
  2. le signal pilote edf
    Par invite1bc90911 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 23h00
  3. Transmission d'un signal PPM par Modules Aurels
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 04/12/2007, 11h31
  4. A la recherche du signal PPM série (recepteur modélisme)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 05h20
  5. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...