[Energie] interrupteur sur driver de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

interrupteur sur driver de LED



  1. #1
    entrygoon

    interrupteur sur driver de LED


    ------

    Bonjour à tous,

    dans un de mes projets, je cherche à integrer un driver de led dans un petit rack 19".

    l'idée est de pouvoir allumer une lampe LED avec un interrupteur. La lampe est alimentée en courant par un driver 700mA fourni avec la lampe.
    je pensais mettre l'interrupteur sur la sortie (entre le driver et la lampe), mais le fabricant indique bien de ne surtout pas faire comme ca et de plutot couper le 220VAC.

    Nom : IMG_20190701_082843.jpg
Affichages : 145
Taille : 64,0 Ko

    j'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi. est ce pour éviter un effet de pic de courant comme avec une bobine par exemple (Ldi/dt) ? ou est ce simplement pour eviter que le transfo reste sous tension ?

    Merci d'avance pour vos lumieres (à led si possible ! ).

    -----

  2. #2
    antek

    Re : interrupteur sur driver de LED

    - le générateur de courant consommera toujours un peu
    - en "off" sa sortie montera à son V max puis en passant sur "on" on risque un pic de courant/tension dans la diode supérieur à ses spécifications
    - et peut-être aussi un très mauvais cos phi dans ces conditions extrêmes
    - . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    entrygoon

    Re : interrupteur sur driver de LED

    merci pour ta reponse.

    concretement, en dehors de la diode, le pic de courant a la mise sur ON peut il endommager le driver de courant ?

    je n'arrive pas a comprendre qu'on soit obliger d'agir sur le 220V plutot que sur la basse tension. Il n'existe pas un montage simple qui permet une altenative au coupe circuit sur 220V ?

    encore une fois, merci pour les infos.

  4. #4
    antek

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Citation Envoyé par entrygoon Voir le message
    concretement, en dehors de la diode, le pic de courant a la mise sur ON peut il endommager le driver de courant ?
    Je ne sais pas ! En tout cas pas de risque si le générateur est correctement conçu (!!!).
    Qu'il y a-t-il de gênant à agir sur le 230 V ? D'autant plus qu'un interrupteur sur la sortie devra être conçu pour le DC faible courant, un inter 230 V "s'encrassera" plus vite.
    (je n'ai plus la source pour étayer cela).
    Dernière modification par antek ; 01/07/2019 à 20h15.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    entrygoon

    Re : interrupteur sur driver de LED

    en fait mon probleme est simple. j'ai un systeme deja en place qui permet de piloter une petite lampe en +24Vdc. un relais piloté par un bouton poussoir ouvre ou ferme le circuit d'alimentation en +24V de la lampe actuelle.
    je souhaite remplacer ca par une lampe LED avec un driver de courant

    dans l'idée, je voudrais donc remplacer l'alim 24V par le driver de courant, et la lampe actuelle par la lampe LED.

    les composants sont des composants industriels , certifiés CE. donc en theorie bien concus.

  7. #6
    antek

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Essaye, je ne sais rien dire d'autre !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    omega.067

    Re : interrupteur sur driver de LED

    hello
    tout ce que tu "risques" c'est d'exploser" le driver
    alors, "brave" l'interdit du fabricant, et ..... assume
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    nornand

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Le fabricant donne une consigne et vous voulez passer outre !
    a bientot dans la rubrique pannes .

  10. #9
    DAT44

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Bonjour,
    un driver de courant sur un circuit ouvert donne une tension maximum (pas très bon pour le condo de sortie ...)
    A la fermeture du contact la tension est maximum et le condo de sortie ce décharge dans la DEL, ce qui engendre un pic de courant dans la DEL (pas très bon pour la DEL ...)

  11. #10
    entrygoon

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    un driver de courant sur un circuit ouvert donne une tension maximum (pas très bon pour le condo de sortie ...)
    A la fermeture du contact la tension est maximum et le condo de sortie ce décharge dans la DEL, ce qui engendre un pic de courant dans la DEL (pas très bon pour la DEL ...)
    merci pour les details !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Bonjour,

    Possible aussi que le convertisseur ne soit pas capable de fonctionner à vide : la régulation peut devenir instable ou le courant de sortie ne peut pas être nul, sauf à passer en sécurité en détruisant quelque chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    entrygoon

    Re : interrupteur sur driver de LED

    bonjour a tous,

    merci pour toutes vos réponses a vous tous.

    je n'ai pas l'intention d'aller contre la recommandation du constructeur si elle est raisonnée. d'où mes interrogations.

    pour votre info, j'ai testé le driver sans charge et rien n'a pris feu...
    Cependant, la question du pic de courant reste en suspend donc je vais devoir trouver une autre solution...

    merci a vous

  14. #13
    omega.067

    Re : interrupteur sur driver de LED

    hello
    et tu ne peut pas "réutiliser" le contact du relais de commande actuel ??, il ne supporte pas le 230v ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Seb.26

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    et tu ne peut pas "réutiliser" le contact du relais de commande actuel ??, il ne supporte pas le 230v ??
    Michel
    Au pire, tu ajoute un second relais piloté par le 1er ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    entrygoon

    Re : interrupteur sur driver de LED

    c'est un peu plus compliqué. j'ai une entrée (alim ou driver de courant) et une sortie (la lampe LED) sur un grand PCB qui a plusieurs fonction. le relais est sur le PCB et la commande reliée au PCB. je peux faire pas mal de bricolage, mais dans un premier temps j'evalue les possibilités.
    merci pour vos remarques en tout cas.

  17. #16
    DAT44

    Re : interrupteur sur driver de LED

    Bonjour,
    si sur le grand PCB l'entré et la sortie sont relié par le contacte sec d'un relais , tu peux mettre le secteur en entré et le driver de courant en sortie ...

Discussions similaires

  1. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  2. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  3. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.