[Energie] Chargeur Li-ION 2S1P intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chargeur Li-ION 2S1P intégré



  1. #1
    dje8269

    Chargeur Li-ION 2S1P intégré


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré de très nombreuses lectures sur ce forum et ailleurs, je souhaiterais avoir votre avis sur l'association de 2 ICs.

    En effet pour un projet, je souhaite intégrer la gestion de la charge, de la protection des batteries et de l'équilibrage sur mon PCB. Le but étant de n'avoir , par l'utilisateur, qu'une simple alimentation à branchée pour recharger mon pack batterie constitué en 2S1P. Le pack batterie étant intégré et inaccessible sans démontage du boitier.

    Le pack batterie serait déjà équipé d'un PCM le protégeant contre les sur-intensité, sur-tension et la décharge profonde . Le PCM est solidaire du pack batterie.

    J'en arrive à mes questions :

    Pensez-vous compatible un IC de type bq24005 pour gérer la charge à CC et CV, plus protection en température, plus indicateur avec led AVEC un bq29209 pour gérer l'équilibrage des cellules ?

    Cela donnerai un schéma dans ce genre :

    Nom : 3.jpg
Affichages : 330
Taille : 46,6 Ko

    Seconde Question : A votre avis ce type d'alimentation low-cost est elle équipée d'un circuit de gestion CC-CV comme indiqué sur la brochure ? Ainsi seul un circuit d'équilibrage et de surveillance de température pourrait-être nécessaire ?

    Merci de m'avoir lu !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Bonjour,
    Embarquer la fonction charge pour un petit pack n'est pas forcément une bonne idée, tout dépend de quelques critères qu'il est bon de vérifier avant:
    -> quel sera l'échauffement provoqué par cette fonction?
    En charge la tolérance thermique est la plus faible (45 deg max conseillé) et un fort gradient thermique diminue la durée de vie de l'accu.
    -> quel sera l'impact économique d'inclure le chargeur?
    Question à se poser pour du low cost, il est souvent plus facile de justifier économiquement un chargeur externe, surtout lors du remplacement de la batterie où le client peut conserver son chargeur acquis lors du 1er achat.
    Ce même chargeur pourrait servir pour différents modèles ou plusieurs batteries identiques.
    -> influence de la CEM
    attention de ne pas diminuer la précision des mesures en ajoutant une fonction réputée bruitée...
    Le "tout en un" n'est pas toujours judicieux, ce doit être au cas par cas dans une vision globale du projet.

  3. #3
    dje8269

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Bonsoir,

    Merci pour ces précisions. effectivement un chargeur externe sera certainement plus pratique et plus safe.
    Du coup je vais partir sur un de ce genre plutot que sur une chinoiserie.
    Il embarque les 3 étapes de charge qui vont bien. Par contre je n'aurais pas protection concernant la température.

    Lien chargeur 2S

    Pensez-vous que ce soit un bon choix ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Mascot reste du bas de gamme, persistant à vouloir refourguer leurs chargeurs pour profil plomb (3 steps) pour le lithium....
    Le lithium c'est uniquement 2 phases, une en CC et l'autre en CV, ni plus ni moins.
    Je ne sais pas quelle est la finalité de votre montage mais prudence avec ces chargeurs donnés pour x cellules et contenant un timer ... mon conseil : adoptez un vrai chargeur lithium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mascot reste du bas de gamme, persistant à vouloir refourguer leurs chargeurs pour profil plomb (3 steps) pour le lithium ... prudence avec ces chargeurs donnés pour x cellules et contenant un timer ... mon conseil : adoptez un vrai chargeur lithium.
    J’imagine que le fournisseur de ces produits bas de gamme "recyclés" ne mentionne pas, dans les informations qu’il publie, la totalité des réserves que tu mentionnes ici.

    Alors, dans ce cas, comment peut-on, quand on n’est pas connaisseur, et encore moins averti des risques encourus par les produits manipulés, éviter de porter notre choix sur ces produits à éviter?

  7. #6
    dje8269

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Je suis d'accord avec l'interrogation de Genias.
    Aurais tu une référence "fiable " à me proposer pour un chargeur li-ion 2S1P de 3000mAh ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Un chargeur pour une batterie lithium ne peut être efficace et sècure que lorsqu'il est pensé système.
    Un chargeur indépendant ne peut réagir dans certain cas particulier.
    Le BMS ou PCM selon, fait barrage au vrai contenu des cellules.
    Le chargeur "poussera" tout ce qu'il peut tant qu'il n'a pas atteint sa consigne de fin de charge.
    Dans le monde professionnel, et pour votre sécurité, une batterie digne de ce nom est toujours vendue avec son chargeur.
    Les chargeurs prennent leur consigne et profil de charge du BMS.
    Le chargeur ne doit jamais être le chef d'orchestre.
    Donc soit vous faites vous même votre chargeur si vous faites la batterie soit voys achetez les 2.
    Sinon ça s'appelle du bricolage.
    A+

  9. #8
    dje8269

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Ok je comprends la façon de penser "système". Mais ma question reste en suspend .

    Aurais-tu une référence de chargeur avec une batterie associé à me proposer ?

    Je doute que les personnes non professionnelles arrivent à faire un tel système communiquant entre chaque éléments. Cela mérite des années de savoir faire. est -il seulement possible de se procurer un couple chargeur+batterie, digne de ce nom à un prix raisonnable (pour un particulier par exemple ) ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Dans ce cas vous n'avez pas compris ma réponse.
    Si vous trouvez un chargeur lithium sur étagère il ne répond pas au besoin que j'ai exprimé, sauf si celui-ci peut communiquer avec votre batterie (en CAN ou RS485 essentiellement ou SMBus pour les tout petits systèmes.
    Le Mascot par exemple ne communique pas, c'est pour cela entre autres qu'il est inadapté.
    Je vais répondre à votre question par une autre question: c'est pourquoi faire? Juste une batterie et 1 chargeur ou une production industrielle?
    La réponse n'est pas du tout la même.

  11. #10
    dje8269

    Re : Chargeur Li-ION 2S1P intégré

    Bonjour,

    Désolé du temps de réponse.

    Se serait plusieurs batteries avec leurs chargeurs, dans un but professionnel mais pas industriel. Pour répondre à une demande instantanée.
    Le fait d'externaliser la batterie et sa charge me feront dépasser mon enveloppe.

    Merci en tout cas de votre temps.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Chargeur appareil photo sony NEX-5T et chargeur générique
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2014, 08h47
  2. Integre une prepa integre s (insa par ex) apres une année prepa pcsi
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 19h02
  3. chargeur NIMH bq2000 pour chargeur photovoltaïque portable
    Par iziou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2014, 11h37
  4. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.