[Autre] Pile / Intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile / Intensité



  1. #1
    Robin132

    Pile / Intensité


    ------

    Bonjour,

    Question bête de novice à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur google :
    Est ce qu'il y a une intensité minimale et maximale qu'une pile rechargeable peut "recevoir" d'un générateur d'électricité (panneau solaire par exemple)?

    Je pose cette question car dans mon cas je voudrais faire quelques tests en branchant simplement un mini panneau solaire sur un accumulateur mais je ne sais pas quel accumulateur choisir.

    Pour info le mini panneau solaire que j'ai acheté a comme caractéristiques -> 350 mAh 12 V 4.2 W

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pile / Intensité

    Bjr à toi,
    Tu commences par bannir le terme "pile".
    Ensuite tu causes "éléments rechargeables" ou " accumulateur".
    On choisit un accumulateur en fonction de ses besoins et de la durée des besoins.
    TOUS les accumulateurs ne se rangent sous la meme banniéres en tant que charge.
    Certains demandent des chargeurs...spécifiques à leur technologie.

    Si tu veux recharger une batterie au plomb de 50 Ah, ben avec 350 mAh,ça risque
    d'etre un peu long et de plus la charge de ce genre de batterie/accus demande
    14volts pour leur charge.
    Que veux tu faire avec ton accus ( quelle utilisation) ?
    Bonne journée

  3. #3
    Robin132

    Re : Pile / Intensité

    J'essaye de faire une petite expérience à taille réduite où je relie un panneau solaire à un accumulateur qui à certains moment servira à alimenter une pompe à eau.

    J'ai aucun de ces 3 objets pour le moment, j'ai besoin de tout acheter.
    Je n'ai aucune contrainte si ce n'est que je veux faire quelque chose d'assez petit donc je veux que tout ce que j'achète soit pas cher et peu puissant.

    La pompe à eau n'aura pas besoin d'être puissante non plus puisqu'elle servira juste à remonter de l'eau qui se situera dans un bac et l'amener 1m plus haut.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Pile / Intensité

    Bonjour,
    Peu puissante ok mais il va falloir pourtant lui définir une puissance à cette pompe.
    Pour définir une installation, il faut des données d'entrée.
    Quand vous faites une salle de bain, avant d'acheter une baignoire, vous prenez des mesures.
    Là c'est pareil, pour définir la capacité de la batterie et choisir le panneau solaire il faut des données.
    Donc en premier lieu définir:
    1/ puissance de la pompe (selon le relevage à faire, le débit voulu).
    2/ Autonomie visée.
    3/ choix de la batterie.
    4/ lieu géographique pour définir un PV adapté à votre installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Robin132

    Re : Pile / Intensité

    Je n'ai vraiment pas ces contraintes, par exemple le débit voulu je m'en fiche un peu puisque c'est pour une expérience et pas pour une efficacité optimale.
    Du coup on va prendre pour l'exemple une pompe que j'ai trouvé sur un site chinois qui en vend pour pas cher -> "R365 DC 5 V 3 W Mini Micro pompe à eau" qui devrait faire l'affaire.

    Par contre, pour compléter mon expérience, je vais aussi relier une turbine hydroélectrique qui va générer du courant qui va être stocké dans les même accumulateurs que ceux reliés au panneau solaire.

    D'où ma question initiale -> Est ce qu'il y a une intensité minimale et maximale qu'une pile rechargeable peut "recevoir" d'un générateur d'électricité ?

  7. #6
    penthode

    Re : Pile / Intensité

    il y a ,

    plutôt que d'encombrer le forum , je te renvoie vers le meilleur site francophone sur le sujet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    invite03481543

    Re : Pile / Intensité

    Pour ma part je laisse tomber cette discussion trollesque....

Discussions similaires

  1. intensité pile 1.5 v
    Par inviteec8a9c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2023, 08h16
  2. [Energie] Intensité pile
    Par pbat35 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/02/2016, 13h54
  3. Chute intensité _ pile volta
    Par invite8a3dfcaf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2012, 00h17
  4. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
  5. intensité elevé avec une pile
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.