Chute intensité _ pile volta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chute intensité _ pile volta



  1. #1
    invite8a3dfcaf

    Lightbulb Chute intensité _ pile volta


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis étudiant en design d'objet et je cherche a réaliser une "pile de volta type" qui puisse fournir 5mA. Mais dès que je met une plaque de zinc et une plaque de cuivre dans l'électrolyte (eau salée), la tension reste constante (0,76v) mais l'intensité chute irrémédiablement et très rapidement (1,3ma qui tend vers 0 si mes souvenirs sont bons).

    J'aurais voulu savoir si en augmentant la tension l'intensité peut se stabiliser jusqu'à "épuisement" de l'electrolyte ?
    Et s'il existe des formules pour connaître l'intensité obtenues en fonction des dimensions des electrodes utilisées ?

    Voici un exemple que je souhaite plus ou moins reproduire et qui fonctionne (même si l'electrolyte est de la boue) > http://www.enerzine.com/603/6332+une...-la-boue+.html

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8ae4bb59

    Re : Chute intensité _ pile volta

    Dans la pile de Volta, le courant finit par chuter avant épuisement de l'électrolyte et d'une électrode car il se forme par oxydo-réduction sur chaque pole des composés qui sont mauvais conducteurs, ou que des gaz viennent s'intercaler empêchant la conduction.
    Par exemple, dans la pile zinc-cuivre, des bulles d'hydrogène se forment au contact du cuivre et gênent la conduction.
    L'augmentation de l'intensité ne changera rien au phénomène, que l'on appelle "polarisation". Il faut nettoyer les électrodes ou bien trouver un autre système (pile de Daniell par exemple) pour pallier ce problème. Les piles modernes du commerce sont basées sur l'utilisation de deux électrolytes rendant le dispositif impolarisable (principalement du bioxyde de manganèse) jusqu'à consommation complète de l'enveloppe d'apport. C'est l'un des principes apporté par la pile Leclanché (avec celui de la gélification de l'électrolyte, d'où le nom de "pile sèche").

  3. #3
    invite8a3dfcaf

    Re : Chute intensité _ pile volta

    Merci beaucoup ! je comprends mieux la chute d'intensité.
    Alors existe-t-il des alternatives à la pile de Daniell avec d'autres electrolytes ?

  4. #4
    invite8ae4bb59

    Re : Chute intensité _ pile volta

    oui, il en existe, mais là tu te lances sur un chemin que les industriels ont exploré bien avant toi, celui des piles impolarisables ou bien à dépolarisation. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce type de piles qui a maintenant près d'un siècle existe encore pratiquement sous sa forme initiale. Les nombreuses améliorations techniques qui n'ont justement pas modifié le fond de l'invention prouvent bien que l'on a atteint un seuil.
    Donc, à moins de découvrir le composé chimique miracle et bon marché qui rendra impolarisable ta pile et fera de toi du même coup un milliardaire, je crois qu'il n'y a (actuellement) rien à la portée de modestes chimistes.

    En revanche, la pile de Daniell, elle, reste assez mal explorée par les "grandes boites". Je peux me tromper, mais je crois que c'est principalement dû aux difficultés que pose le pont salin. Pourtant, il y a là un énorme potentiel de découvertes à la portée des expérimentateurs (enfin, c'est ce que je crois).
    Il y a aussi un secteur où de nombreuses découvertes sont à faire, celui des supercondensateurs (sortes de piles qui ont un fort potentiel de décharge instantanée).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile de Volta
    Par inviteba87d5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 17h25
  2. Pile de Volta
    Par inviteb51db593 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 18h12
  3. la pile volta
    Par invite8faddc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h22
  4. La pile Volta
    Par invitef250b35f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 10h07
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42