secteurs porteurs en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

secteurs porteurs en chimie



  1. #1
    invited8112bb1

    secteurs porteurs en chimie


    ------

    bonjour, voilà je suis en l1 bio et je me demandais quels secteurs en chimie offraient des débouchés, ainsi qu'un poste à la clé
    -phytochimie/pharmacologie/cosmetiques
    -alimentaire/gastronomie moleculaire
    -chimie, minéralogie (pétrochimie, géochimie, ...)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited8112bb1

    Re : secteurs porteurs en chimie

    -chimie verte aussi
    En fait tous ces secteurs m'interessent je n'ai pas de préférence, pour l'instant du moins

  3. #3
    invited8112bb1

    Re : secteurs porteurs en chimie

    personne ???

  4. #4
    roukin29

    Re : secteurs porteurs en chimie

    Pétrochimie secteur bien comblé et plus trop à la mode je te le dis direct
    Après tout dépend a quel niveau ... veux-tu etre technicien ? ingénieur ? faire une thèse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8112bb1

    Re : secteurs porteurs en chimie

    Merci de ta réponse. Je suis encore en l1 et pour l'instant je ne me vois pas faire 8 années d'études au moins pour ne rien avoir au final (finir caissiere etc... comme j'en connais, ce qui fait vraiment peur :S).
    Peut etre un master pro, mais je ne sais pas à quoi ça correspond --> niveau technicien ?
    Après les autres secteurs tu ne sais pas ?

    Si je demandais pour la chimie, minéralogie, c'est parce que j'aime la chimie en générale mais j'ai surtout adoré l'atomistique et en géologie les matières "planete terre" avec systeme solaire, cartographie,... et "structure et materiaux de la terre" m'ont beaucoup plu et vivement interessé

  7. #6
    roukin29

    Re : secteurs porteurs en chimie

    Tout d'abord ceux qui finissent caissier après 8 années d'études sont des cas isolés ... Certains après 3, 4, 5 années d'études aussi finissent caissiers. Donc n'ai pas l'image que l'on veut donner des études longues .. Si ils arrêtent après 8 ans c'est que la recherche ne leur plaît pas, ou alors qu'ils ne veulent pas bouger. Attention aux clichés.

    Ensuite, avec une Licence Pro tu auras un poste de technicien, si tu vas jusqu'en Master tu auras un niveau ingénieur et pourras être embauché en tant que tel. Enfin, le doctorat, pour devenir chercheur (que ce soit chargé de recherche CNRS, ou chercheur en entreprise), ou enseignant-chercheur.

    Le secteur porteur en ce moment est bien sûr la chimie verte, c'est la mode, donc tout financement demandé dans cette branche, toute création d'emploi, passera. Il y a pas si longtemps que cela, c'était tout ce qui était nano- qui était à la mode. Il y a aussi la DFT (calculs théoriques par ordinateur pour mieux comprendre ce qu'il se passe au niveau des atomes et molécules)

    Après, toute branche de la chimie comportera les caractères atomistiques, analyses, etc ... Les spécialités sont différentes mais les bases sont les mêmes.

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : secteurs porteurs en chimie

    roukin29: tu dois faire parti de l'élite... Je connais pas mal de Dr. qui ont arrêté la chimie après avoir fait ce que "tout le monde préconise" (post-doc à l'étranger, ATER...) Et pourtant ce sont pas des nazes. Donc oui, ils sont pas tous caissiers, mais non, arrêter la chimie après 7-8ans ans dans le secteur de la recherche n'est pas un comportement "isolé" et n'est certainement pas lié à leur à une absence d'intérêt.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : secteurs porteurs en chimie

    la chimie couvre de nombreux domaines, il n'existe pas d'industrie sans labo de contrôle
    L'industrie chimique que l'on peut qualifier de lourde: pétrochimie, métallurgie, matériaux a tendance à se développer sur les lieux de production des matières premières.
    Les plates-formes de forage pétrolier en mer comportent aujourd'hui une raffinerie complète. Cela explique pourquoi les anciennes raffineries situées dans les zones portuaires tirent la langue
    . la chimie rattachée à l'agro-industrie est plutôt en expansion, beaucoup de coopératives agricoles se sont lancées dans la production de produits élaborés, pas toujours destinés à l'alimentation.
    idem pour la pharmacie, la cosmétique.
    La fabrication de matériaux nouveaux, fibres, matériaux destinés à l'électronique, aux captage d'énergie demande des
    chercheurs mais aussi des exploitants,
    Il y a également des emplois dans les labo de contrôle, sanitaires ou autres, mais aussi dans les installation de récupération et de recyclage. des exploitations minières,..
    il y a des emplois, mais il ne faut pas se faire d'illusion, ils nécessitent souvent beaucoup de mobilité.
    plusieurs de mes descendants bossent de l'autre coté de notre planète.

  10. #9
    djamoussa

    Re : secteurs porteurs en chimie

    Bien qu'ils puisse paraitrent hors sujet dans l’idée qu'on se fait de la chimie (moi le premier durant mes études ...), la Qualité et le Réglementaire sont des domaines qui recrutent très bien avec de bons (voir très bons) salaires.

  11. #10
    invited8112bb1

    Re : secteurs porteurs en chimie

    ah oui ? tu pourrais m'en dire plus sur le sujet ?
    Sinon y a t il des masters pro en chimie réellement porteurs,avec des débouchés, un poste à la clé...et pas obligatoirement en france, je suis prète à bouger. Et c'est sur que si il y a un bon salaire au bout c'est pas plus mal

  12. #11
    invite8ae4bb59

    Re : secteurs porteurs en chimie

    Un secteur porteur mais bien souvent ignoré est celui de la "chimie électrique", un domaine à cheval sur la physique et la chimie (le terme électrochimie me parait inadapté).
    Il concerne notamment les piles et batteries (là c'est plutôt bouché sauf en recherche appliquée si tu arrives avec un projet bien ficelé...) mais aussi les supercondensateurs, tout ce qui a trait aux problèmes d'accumulation et de stockage d'énergie (très en vogue surtout qu'on va vraiment devoir apprendre à stocker cette p.... d'électricité ...), bref tu vois à peu près ce que ça concerne.
    Autre domaine de pointe, actuellement très marginal (mais les précurseurs d'aujourd'hui seront des pontes dans 20 ans), la chimie du "vide et de l'espace".
    Pour donner une idée de la chose, j'essaie de restituer ce que j'ai lu sur une revue américaine il y a deux ou trois ans. Grosso modo ça disait ceci : les chimistes considèrent souvent que le vide et/ou l'absence de gravité sont des conditions expérimentales, parce que nous vivons sur Terre. Or il existe des milieux où la gravité joue un rôle différent, tout comme le vide. L'article concluait en citant notamment la NASA qui aurait cherché vainement à recruter ce type de compétences, et qu'en fait il faudrait dans certaines matières, avoir des spécialistes en "conditions expérimentales" (donc par exemple des spécialistes du "vide") qui puissent avoir une vision d'ensemble d'un problème et de son contexte (que les "pros" me pardonnent ma formulation si elle est mal exprimée, mais je n'ai plus l'article pour recopier). La chimie était expressément citée, avec la microélectronique et la biologie moléculaire.

Discussions similaires

  1. Chkdsk : secteurs defectueux redetectables?
    Par invite87653456782 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h24
  2. Porteurs libres
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2007, 21h27
  3. secteurs d emploi dans les années a venir
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 14h59
  4. Un métier qui allie plusieurs secteurs
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 16h57
  5. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19