secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur



  1. #1
    ShoTo

    Question secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur


    ------

    hello, je projette des études d'ingénieurs (ce qui est d'ailleur particulierement original sur ce forum ) et j'aimerais avoir des précisions sur les secteurs d'activité en déclins et éventuellement porteurs.

    Ce que je sais :

    secteurs en déclin :

    -Informatique
    -Electronique (j'ai du mal a comprendre pour celui là)
    -Chimie

    secteur porteur :

    -papetrie

    Voila, si vous en savez plus je suis tout ouie

    Merci d'avance.
    bye

    -----

  2. #2
    invite26c7cc8d

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Salut, je ne pense pas que l'informatique et l'électronique soit en déclin : au niveau du traitement de l'image (domaine médical), reconnaissance vocale, domotique ... etc ... il y encore beaucoup d'axes de progression.

  3. #3
    ShoTo

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Le terme "en déclin" n'est peut etre pas adapté.
    Au sujet de l'info, bien sur qu'il reste du travail mais avec des ratios du style 1 poste / 20 candidats.
    Pire encore, le boulot des dévelopeur actuelle sera fait dans 10 ans par des tcheques ou des indiens, good luck pour trouver du travail dans ces conditions.

  4. #4
    invite26c7cc8d

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Pour le travail off-shore, je pense que c'est comme les startups, le soufflet va retomber. On verra dans dix ans

    On va citer un autre domaine par exemple le e-learning et les formations à distance, on en est qu'au début, la génération actuelle n'a pas de problème avec les nouvelles technologies : elle baigne dedans : ces futurs retraités seront désireux de s'occuper et tu verras qu'on va trouver pleins de "nouveaux métiers" comme on dit maintenant pour faire face à la demande.

    Quant à la terminologie "nouveaux métiers", je l'ai mise entre guillemets car personnellement je pense que c'est une mauvaise terminologie. Je pense que dans une vie maintenant les nouvelles générations vont être amenées à exercer non pas plusieurs métiers forçément mais aborder leur métier de façon différente au cours de leur carrière ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Citation Envoyé par ShoTo
    hello, je projette des études d'ingénieurs (ce qui est d'ailleur particulierement original sur ce forum ) et j'aimerais avoir des précisions sur les secteurs d'activité en déclins et éventuellement porteurs.

    Je conseillerais l'optique, mais bon, comme je suis opticien, je garantis pas que c'est objectif
    L'éventail des applications est très large : lasers, télécoms, mais aussi éclairage, signalisation, etc., et bien sur les applications plus traditionnelles comme l'astronomie.
    Ca permet par exemple de travailler sur des projets intéressants, comme la fusion thermonucléaire par lasers.
    Et avec un diplome d'ingénieur opticien, on peut assez facilement continuer sur une thèse si on est intéressé par la recherche.

    A+

  7. #6
    ShoTo

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Citation Envoyé par Lambda0
    Je conseillerais l'optique, mais bon, comme je suis opticien, je garantis pas que c'est objectif
    L'éventail des applications est très large : lasers, télécoms, mais aussi éclairage, signalisation, etc., et bien sur les applications plus traditionnelles comme l'astronomie.
    Ca permet par exemple de travailler sur des projets intéressants, comme la fusion thermonucléaire par lasers.
    Et avec un diplome d'ingénieur opticien, on peut assez facilement continuer sur une thèse si on est intéressé par la recherche.

    A+
    hum... Intéressant
    ça existe "Ingénieur opticien" ?

  8. #7
    invite3ff5f352

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    Citation Envoyé par ShoTo
    secteurs en déclin :

    -Informatique
    -Electronique (j'ai du mal a comprendre pour celui là)
    bye
    T'as vu ca ou ? L'info et l'eon en declin ? Je ne suis pas d'accord. Evidemment par rapport a la folie des annees 2000 le secteur est moins porteur mais il se porte tout de meme pas trop mal en ce moment, ca va bcp mieux qu'il y a 2 ans.

    Moi, je suis sur Sophia Antipolis, et je peux te dire que dans les domaines Telecom, info , eon, ca se passe bien. Je travaille dans un grand centre GSM et le nombre de personnes sur le site a quasi double depuis 2 ans.

  9. #8
    invite56f88dc9

    Re : secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur

    et ingénieur aéronautique c'est en déclin ou plutot bonne tendance ???

Discussions similaires

  1. secteurs d emploi dans les années a venir
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 15h59
  2. Profession d'ingénieur géologue
    Par invitec0d1e37d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h41
  3. Coussinet porteur pour Séche linge
    Par invite32e98eba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 20h38
  4. Un métier qui allie plusieurs secteurs
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 17h57
  5. secteurs "bouchés"..????
    Par invited0379e4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 13h47