extraction pseudoéphédrine
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

extraction pseudoéphédrine



  1. #1
    invite9ba16942

    Exclamation extraction pseudoéphédrine


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai pour objectif d'extraire la pseudoéphédrine présente dans les cachets de rhinadvil. Je souhaiterai partager avec vous les idées (assez simpliste) que j'ai mis en oeuvre pour réaliser cette extraction, afin d'obtenir votre jugement quand à l'efficacité de ces techniques, en vue d'un perfectionnement potentiel. Mes connaissances en chimie reste limitées par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum . A titre indicatif je suis en math spé, en PSI, donc la chimie, on en fait pas trop ^^.

    Je suis déjà tombé sur un sujet similaire ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...cide-base.html
    Cependant, je souhaite réaliser mon extraction sur du rhinadvil, car cela me semble plus simple pour mon petit niveau.

    Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il n'y a aucun autre but que les joies de la pratique derrière tout ça. Il m'arrive très régulièrement de bidouiller diverses choses, dans divers domaines, et là, je suis en vacances, je sors d'un rhume, j'ai du rhinadvil, alors voila . Bien entendu, je connais les utilisations détournées de ce composant, mais je pense que cela ne doit pas nous empecher pour autant de les manipuler. De plus, les montées d'adrénaline, très peu pour mon coeur je fais de la tachycardie et je ne pense pas qu'il aie envie de s'emballer outre mesure ^^.

    Ce petit détail passé, voici mon idée. Le rhinadvil est composé de :
    *200 mg d'ibuprofène (température de fusion : 76 °C)
    *30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine (température de fusion : 184 °C)
    *saccharose (température de fusion : 185,5 °C)
    *parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle (températures de fusions respectives : 125,25 °C et 96,05 °C)

    Je propose donc de commencer par éliminer l'enrobage. Une solution simple serait de laisser dissoudre dans l'eau, cependant je ne sais pas si la pseudoéphédrine est soluble dans l'eau. Première question, donc .
    Ensuite, je pile très fin, puis, je place à l'étuve (en l'occurrence au four ^^) à 150 °C environ. Le but est de faire fondre tous les composants à part la pseudoéphédrine et le saccharose. J'ai pensé à placer la poudre pilée sur un filtre, afin que les autres composants puissent être évacués.
    Enfin, je n'ai pas de solution pour le saccharose, à part peut être des dilutions-évaporations...

    Je suis conscient que ça ressemble beaucoup à du bricolage, mais je ne touche pas vraiment en chimie, je fais avec les moyens du bord, et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron

    Merci d'avance pour vos interventions

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Bonjour.

    Comme tu l'as précisé: "Bien entendu, je connais les utilisations détournées de ce composant". Il n'est pas possible de donner des explications détaillées sur ce forum...
    Placer la préparation pharmaceutique à l'étuve à 150°C ne me parait pas être une bonne idée.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Je crains que nous ne puissions légalement te répondre. Même si le but de ta manipulation n'est pas une utilisation illégale de la matière extraite, ce forum étant public n'importe quelle personne malintentionnée pourra utilisé les indications données pour extraire la pseudoephédrine du rhinadvil et en faire un usage illégal. En donnant des indications nous serions involontairement complices d'un tel usage et donc potentiellement passibles de poursuites judiciaires.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite9ba16942

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Alors comment expliquez vous l'existence d'un sujet similaire sur lequel il y a eu de nombreuses réponses ?
    Nous sommes face à un problème récurrent sur internet. Ne pas dévoiler des informations parce qu'elles pourraient être détournées dans un but illégal. Dans ce cas, vous pouvez fermer ce forum, pour éviter que des gens utilisent vos connaissances pour fabriquer des armes, des drogues, pirater des innocents, etc. J'en rajoute un peu, mais le problème reste le même. Où fixez vous la limite de la "complicité" ? Dans tous les cas, une personne chargée de mauvaises intentions apprendra ce qu'elle voudra apprendre en cours, dans les livres, sur internet.. alors, tous ses professeurs, tous les auteurs de ses bouquins et tous les internautes seront devenus des complices ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Alors comment expliquez vous l'existence d'un sujet similaire sur lequel il y a eu de nombreuses réponses ?
    Si des participants veulent prendre le risque de s'exposer à des poursuites judiciaires, c'est leur problème. Moi je ne m'y risquerais pas, et je ne suis pas le seul.

    Nous sommes face à un problème récurrent sur internet. Ne pas dévoiler des informations parce qu'elles pourraient être détournées dans un but illégal. Dans ce cas, vous pouvez fermer ce forum [...]
    Il y a plein de sujet dont nous pouvons parler en chimie et dans les autres sections sans que cela permette spécifiquement une utilisation illégale. Ici, tu nous demandes carrément un protocole pour extraire un précurseur de drogue (j'exagère mais c'est l'idée). Rien que de faire cette extraction tout seul dans ton garage sans autorisation est illégal. Les stups rigolent pas trop avec ça.
    Je suis d'accord que la limite peut être difficile à fixer, mais ici on est clairement dans le domaine de la manipulation illégale.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite8ae4bb59

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Nouveau sur ce forum, j'ai malgré tout 55 ans, un peu d'instruction, et surtout, un peu d'expérience de la vie... (et aussi de quelques produits illicites puisque moi aussi j'ai été "jeune"...). Donc quand je lis ton "post", voici comment je décode la partie non technique:

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Bonjour à tous J'ai pour objectif d'extraire la pseudoéphédrine présente dans les cachets de rhinadvil.
    Le mot "objectif" me semble désigner une action tout à fait militaire, qui n'est pas de réaliser une action par "curiosité" mais bien de parvenir à un résultat...(sur un produit "illicite" en plus...)

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Je souhaiterai partager avec vous les idées (assez simpliste) que j'ai mis en oeuvre pour réaliser cette extraction, afin d'obtenir votre jugement quand à l'efficacité de ces techniques,
    Ca c'est du baratin, histoire de nous endormir... Le truc du "jugement", c'est exactement celui qu'emploient ceux qui essaient de manipuler leur interlocuteur. C'est en plus typique des junkies et des accros qui sont au bord de la crise de manque.

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    quand à l'efficacité de ces techniques, en vue d'un perfectionnement potentiel.
    Donc après cet essai il y aurait perfectionnement de la méthode. En vue de quoi ? D'un traitement en plus grandes quantités ? En fait, tu t'es trahi sans t'en rendre compte. La curiosité scientifique aurait été possible, mais là on ne peut réellement plus y croire.

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Mes connaissances en chimie reste limitées par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum . A titre indicatif je suis en math spé, en PSI, donc la chimie, on en fait pas trop ^^.
    Cela confirme bien qu'il ne s'agit pas de curiosité. La réaction du KMnO4 sur l'eau oxygénée aurait probablement été plus de ton niveau, ce qui prouve que ta quête cache quelque chose. D'autant qu'en plus, selon tes dires, tu serais en math spé. Alors quel intérêt, hein...????? !!!!!!!!!!!!!

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Je suis déjà tombé sur un sujet similaire ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...cide-base.html
    Pseudo justification servant à essayer de faire tomber les défenses des interlocuteurs. c'est raté. Mais c'est aussi une attitude typique de junkie.

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Cependant, je souhaite réaliser mon extraction sur du rhinadvil, car cela me semble plus simple pour mon petit niveau.
    Ben voyons ! Quand on connait le produit, on ne s'étonne pas.
    Quant à la simplicité de la chose, elle est loin de l'être. Il ne sert à rien de faire de la dérision là dessus, ça ne trompe pas. c'est une pseudo justification qui démontre le contraire de ce que tu dis

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il n'y a aucun autre but que les joies de la pratique derrière tout ça.
    Ouhhhhhhhh, "les joies de la pratique" : on dirait un gosse ! Ca ne tient pas debout, et en plus avec tout ce qu'on a lu avant, on comprend exactement le contraire, à savoir qu'il y a un autre but...

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Il m'arrive très régulièrement de bidouiller diverses choses, dans divers domaines,
    Quelles autres bidouilles ? Distillation du coquelicot ? Déverouillage de serrures dont on n'a pas les clefs ?

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    et là, je suis en vacances, je sors d'un rhume, j'ai du rhinadvil, alors voila
    Combien de flacons ? 20 ? 100 ? C'est la PJ qui va être contente si jamais une pharmacie s'est plaint de se les être fait voler !

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    Bien entendu, je connais les utilisations détournées de ce composant, mais je pense que cela ne doit pas nous empecher pour autant de les manipuler.
    Faux argument justificatoire, par l'emploi du "nous" qui est abusif ! Emploie plutôt la 1ère personne du singulier... Quant au vocable "utilisations détournées", c'est un bel euphémisme ...

    Citation Envoyé par antos12 Voir le message
    De plus, les montées d'adrénaline, très peu pour mon coeur je fais de la tachycardie et je ne pense pas qu'il aie envie de s'emballer outre mesure ^^.
    Ben voyons, on va te croire...


    Au final, on peut donc imaginer :
    - soit tu as fait un pari, celui de réussir à extorquer au site la recette... Dans ce cas c'est raté...
    - soit tu es cinglé et inconscient, car tout ce que tu dis est rigoureusement exact. Le problème est que ça sonne tellement faux qu'on est obligé d'exclure l'hypothèse...
    - soit tu as fait ça dans le cadre d'un gag, et dans ce cas là c'est pas malin parce que ça peut te valoir de sérieux ennuis
    - soit encore tu testes le site parce que tu dois le faire (tu es flic, ou l'une des chevilles du site qui veut tester ses collaborateurs...) : encore loupé
    - soit enfin tu es un junkie ou un de ces nazes qui n'ont encore pas compris le mal que répandent toutes ces petites poudres et cailloux : c'est l'hypothèse vers laquelle je penche, en ajoutant qu'en plus tu ressors aussi du début de la seconde hypothèse tant il est évident que tu as cru que les "gens d'ici" sont cons au point de te répondre. En outre je décèle une pointe de névrose dans ton discours, ce qui me fait dire que tu es déjà bien amoché par la drepou (peut-être as tu rédigé pendant une crise de manque ?).

    Conclusion : ceux qui t'ont répondu précédemment ont bien réagi et dans leur formulation et dans leurs raisons, et ils ont été très diplomates.
    Moi je n'ai aucune raison de l'être, je pense que tu dois t'abstenir désormais de venir poser ce genre de questions.

  8. #7
    shaddock91

    Re : extraction pseudoéphédrine

    Tout à été écrit, je ferme la discussion. Pour la modération

Discussions similaires

  1. extraction
    Par antoo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2011, 13h43
  2. pseudoephedrine
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 12h29
  3. Ephédrine et pseudoéphédrine chiralité
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/01/2010, 10h41
  4. Dosage de la pseudoéphédrine hydrochlorique
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 15h18
  5. Extraction liquide-liquide et Extraction sur support solide
    Par invitec0495d9e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 18h07