Bonjour à tous
J'ai pour objectif d'extraire la pseudoéphédrine présente dans les cachets de rhinadvil. Je souhaiterai partager avec vous les idées (assez simpliste) que j'ai mis en oeuvre pour réaliser cette extraction, afin d'obtenir votre jugement quand à l'efficacité de ces techniques, en vue d'un perfectionnement potentiel. Mes connaissances en chimie reste limitées par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum . A titre indicatif je suis en math spé, en PSI, donc la chimie, on en fait pas trop ^^.
Je suis déjà tombé sur un sujet similaire ici : http://forums.futura-sciences.com/ch...cide-base.html
Cependant, je souhaite réaliser mon extraction sur du rhinadvil, car cela me semble plus simple pour mon petit niveau.
Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il n'y a aucun autre but que les joies de la pratique derrière tout ça. Il m'arrive très régulièrement de bidouiller diverses choses, dans divers domaines, et là, je suis en vacances, je sors d'un rhume, j'ai du rhinadvil, alors voila . Bien entendu, je connais les utilisations détournées de ce composant, mais je pense que cela ne doit pas nous empecher pour autant de les manipuler. De plus, les montées d'adrénaline, très peu pour mon coeur je fais de la tachycardie et je ne pense pas qu'il aie envie de s'emballer outre mesure ^^.
Ce petit détail passé, voici mon idée. Le rhinadvil est composé de :
*200 mg d'ibuprofène (température de fusion : 76 °C)
*30 mg de chlorhydrate de pseudoéphédrine (température de fusion : 184 °C)
*saccharose (température de fusion : 185,5 °C)
*parahydroxybenzoates de méthyle et de propyle (températures de fusions respectives : 125,25 °C et 96,05 °C)
Je propose donc de commencer par éliminer l'enrobage. Une solution simple serait de laisser dissoudre dans l'eau, cependant je ne sais pas si la pseudoéphédrine est soluble dans l'eau. Première question, donc .
Ensuite, je pile très fin, puis, je place à l'étuve (en l'occurrence au four ^^) à 150 °C environ. Le but est de faire fondre tous les composants à part la pseudoéphédrine et le saccharose. J'ai pensé à placer la poudre pilée sur un filtre, afin que les autres composants puissent être évacués.
Enfin, je n'ai pas de solution pour le saccharose, à part peut être des dilutions-évaporations...
Je suis conscient que ça ressemble beaucoup à du bricolage, mais je ne touche pas vraiment en chimie, je fais avec les moyens du bord, et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Merci d'avance pour vos interventions
-----