TPE acide formique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE acide formique



  1. #1
    littlepoy

    TPE acide formique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de première S et je dois faire un TPE. Nous avons choisit comme sujet les fourmis et plus précisément l'acide formique.
    Nous avons trouvé beaucoup d'information à ce sujet mais nous n'arrivons pas à cibler notre sujet. Nos professeurs nous avaient conseillé de traiter les propriétés médicinales de l'acide formique. Cependant, nous n'en trouvons pas et ne savons pas quelles expériences faire. Nous ne pouvons plus changer de sujet, il faudrait donc une caractéristique de l'acide formique que nous pourrions exploiter pour notre TPE.
    Si vous avez des idées n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : TPE acide formique

    Bonsoir,
    Si tu recherches une propriété bien particulière de l'acide formique, qu'il est le seul à posséder, sache que dans certaines conditions, il peut donner la réaction: acide formique (HCOOH)=> oxyde de carbone (CO) + eau (H2O).
    Attention le monoxyde de carbone est hautement toxique mais propice à beaucoup de synthèses originales.
    @+

  3. #3
    littlepoy

    Re : TPE acide formique

    Bonsoir,
    Merci pour votre conseil mais nous ne pouvons pas utiliser cette propriété de l'acide formique car ce serait trop dangereux.
    Toutefois, savez-vous où nous pourrions nous procurer de l'acide formique?

  4. #4
    moco

    Re : TPE acide formique

    L'acide formique pur réagit avec l'acide sulfurique concentré, et se décompose en CO et H2O. Et CO brûle à l'air en formant une flamme bleue.
    L'acide formique n'est pas facile à manipuler, car il est volatile, et son odeur piquante est pénible. On a meilleur temps d'utiliser le formiate de sodium HCOONa, qui est une poudre banale. En présence d'un acide fort comme l'acide sulfurique, elle se transforme en acide formique qu'on peut alors tester.
    On peut donc faire la même expérience que tout à l'heure en prenant une pointe de spatule de formate de sodium HCOONa dans un tube à essais et en rajoutant de l'acide sulfurique concentré H2SO4, et en chauffant un peu pour accélérer la réaction.
    Tu peux aussi préparer une solution très diluée de permanganate de potassium KMnO4 (violette pâle) ajouter un peu d'acide sulfurique et 1 mL d'acide formique. En chauffant à l'ébullition, on constate que le permanganate se décolore et se transforme en ion Mn2+. Le formate s'oxyde en CO2.
    Tu peux aussi dissoudre une pointe de spatule de formate de sodium HCOONa dans 1 mL d'eau. Ajouter 1 mL de solution de nitrate d'argent AgNO3 0.1 M. En chauffant, on observe un dépôt d'argent métallique et dégagement de CO2.
    Si tu veux, je t'envoie par la poste un gramme ou deux de formate de sodium, pour faire ces expériences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : TPE acide formique

    l'acide formique peut aussi être décomposé en hydrogène et en CO2.

    c'est un moyen envisageable pour stocker de l'hydrogène pour l'utiliser dans des voitures à piles à combustibles. ça à l'avantage d'être liquide et de stocker plus d'hydrogène par unité de volume que l'hydrogène compressé.
    Dernière modification par Gramon ; 12/02/2012 à 23h55.

Discussions similaires

  1. Acide formique et forminates
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 12h28
  2. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 19h02
  3. acide formique
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 22h30
  4. Dilution acide formique
    Par ingalss dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2008, 15h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44