Pile de Volta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pile de Volta



  1. #1
    inviteb51db593

    Pile de Volta


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir dans la pile de volta par quoi peut-on remplacer les matériaux déjà présent: le cuivre, le zinc et le saumure et pourquoi ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pile de Volta

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On peut utiliser presque n'importe quelle paire de métaux, à condition qu'un soit électropositif et l'autre électronégatif. El l'électrolyte peut être n'importe quelle solution ionique. Avec ça vous aurez un élément de la pile. La tension dépendra de la différence d'électropositivté des métaux. Mais cela ne fait pas une bonne pile.
    Une bonne pile a une grande tension (plus d'un volt). Ne s'use que si l'on s'en sert, et fournit un courant fort.
    Les "complications" des piles que vous achetez servent à rendre les piles "bonnes".
    Au revoir.

  3. #3
    predigny

    Re : Pile de Volta

    Ca marche très bien les piles Volta ; j'en ai fait faire une il y a quelques temps à mon petit-fils : 3x(zinc-tissus+vinaigre-cuivre).
    Je ne prétends pas que ça va résoudre la crise de l'énergie, mais ça marche. La preuve ici :
    http://img237.imageshack.us/img237/254/n12280b.jpg

  4. #4
    inviteb51db593

    Re : Pile de Volta

    oui, mais je ne connais pas le noms des métaux éléectropositif et électronégatif, quels sont leurs noms?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Pile de Volta

    Un tableau qui peut être utile :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...9gativit%C3%A9

  7. #6
    inviteb51db593

    Re : Pile de Volta

    Merci beaucoup mais j'aimerais savoir par quel métal peut on rempacer: -le cuivre:?
    -le zinc:?
    -le saumure:?

    Arthur 44

  8. #7
    predigny

    Re : Pile de Volta

    Pourquoi vouloir remplacer ces deux métaux très faciles à trouver ? comme électrolyte le vinaigre ou le jus de citron peut faire l'affaire.

  9. #8
    inviteb51db593

    Re : Pile de Volta

    C'est pour une question de Pysique:

    La pile de Volta

    [B]La prof.:[/B]1)Aurait-il pu utiliser d'autres matériaux pour fabriquer cette pile? Si oui lesquels et pourquoi?
    Moi.:Il faut remplacer les 3 éléments: le cuivre, le zinc et le saumure par quoi?????????

  10. #9
    predigny

    Re : Pile de Volta

    Il faut choisir dans le tableau des corps conducteurs et qui ont des électronégativités différentes. D'après le tableau, le carbone sous forme de graphite est bien placé pour remplacer le cuivre et le zinc peut être remplacé par du chrome, du manganèse, du titane et même du lithium si l'on aime jouer avec le feu (les piles Lithium, tiens ça me dit quelque chose). Mais il n'est pas sûr que toutes les combinaisons que suggèrent le tableau soient possibles pour des raisons chimiques ou physiques.
    Pour l'électrolyte, beaucoup d'acides feraient l'affaire et des bases alcalines aussi.

Discussions similaires

  1. Pile de Volta
    Par inviteba87d5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 17h25
  2. la pile volta
    Par invite8faddc6f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 15h22
  3. La pile Volta
    Par invitef250b35f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 10h07
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. pile volta
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 16h32