Validation Typon svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Validation Typon svp



  1. #1
    invite407bff29

    Validation Typon svp


    ------

    Hello à tous

    Bon, après moultes aventures, j'en suis à l'étape de la réalisation finale de ma commande de servomoteur.

    Je crois m'en être sorti, mais comme je me connais, j'ai raté quelque chose, donc, comme x2 yeux valent mieux que les miens tout seuls, voici le circuit et le typon que j'en ai tiré...

    Si une bonne âme voulait bien me confirmer que ça colle et qu'il n'yapluka, ça me rendrait service.

    Merci

    P.S. : sur le circuit original, un transistor est utilisé, j'ai remis la main sur un 2N2222A, pouvez-vous me confirmer que c'est OK ? ou à défaut, me conseiller une réf qui fonctionnera ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : Validation Typon svp

    Salut,

    Un rapide coup d'oeil pour voir que:
    1/une borne de l'inter n'est pas relié au +.
    2/ il faudrait repositionner les connections B,G,Y,O,R afin de simplifier tes liaisons.
    3/Les pastilles de résistances vont biens mais les autres sont à grossir.
    4/Il faudrait que tu repères les résistances pour que je vérifie le câblage qui me semble faux au vue de ton schéma.

    @+


  3. #3
    invite03481543

    Re : Validation Typon svp

    Tu as également inversé le collecteur et l'émetteur de ton transistor.
    Le repère sur le transistor est toujours l'émetteur.
    Les résistances sont biens raccordées si tu mets les bonnes valeurs en lieu et place.
    Tu peux mettre un 2N2222A.
    bon montage.

  4. #4
    invite407bff29

    Re : Validation Typon svp

    Bonjour (a cette heure-ci !)

    Merci pour ton coup d'oeil attentif.

    Alors, voyons :

    1 - Si j'ai tout bien suivi il est normal qu'une borne de l'inter ne soit pas reliée au plus
    Leave the yellow line alone, unless if you want to turn the chip off, or pulse it to slow the motor down (a technique called “Pulse Width Modulation). Connect the yellow line to gnd, and it doesn’t matter what D1 and D2 are connected to, as the motor is in “coast” mode, as if it weren’t connected to the motor driver board at all!
    Je voulais donc juste ajouter l'inter pour débrayer le moteur en cas de souci...
    J'ai bon m'sieur ?

    2 - Les connections B,G,Y,O,R sont placées pour garder l'ordre des fils de la nappe... mais je suppose qu'en les séparant sur une plus grande longueur je dois pouvoir placer mes pastilles n'importe où.. je vais y réfléchir.

    3 & 4 - J'ai agrandi les pastilles, repéré les R, ainsi que les pattes du transistor (j'espère que je me suis pas encore planté)...

    Merci pour la confirmation du 2N2222, ça va m'éviter de courir partout pour en chercher un autre.

    Merci encore pour le coup de main... demain (enfin tout à l'heure) je passe à la réalisation
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Validation Typon svp

    Pas bon encore pour le transistor.

    le collecteur va à la résistance qui est à sa gauche et vaut 10K comme le dis le schéma.
    La résistance qui va à la base vaut 1K et elle tu l'a bien mise au +;
    Les repères b et c sont inversés sur le boitier de ton transistor.
    Selon la puissance du moteur il faudrait regarder à la largeur des pistes d'alimentation, donc n'hésite pas à élargir ces pistes tant que possible.
    Je serais toi, je câblerai l'inter tel que le schéma même si tu ne te sers pas de cette possibilité.

    Bonne nuit cette fois, et peut-être à demain.

  7. #6
    invite407bff29

    Re : Validation Typon svp

    Re à tous

    Bon, je m'y suis remis en début de soirée, et ai tâche de suivre au mieux les conseils de Hulk28...
    Pistes élargies autant que possible, pastilles idem, tourné le transistor (au passage, j'ai collé le boitier du TO18 puisqu'il semble que mon 2N2222 soit de ce type)

    J'ai laissé cette fois mes petits commentaires et les liaisons extérieures à la plaques (inter à bascule pour le sens et microrupteurs pour mettre le moteur en frein en début/fin de course) qui seront cablées avec des fils.
    Vous noterez que j'ai collé des straps cette fois, histoire de réduire la taille de la plaque (pour éviter de zigzaguer partout entre les pastilles...).

    Une chtite confirmation que c'est tout bon s'iou plait ? Histoire que je lance la réalisation

    Allez, a vot' bon coeur m'sieurs dames.

    Merci à tous.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite03481543

    Re : Validation Typon svp

    Salut,

    c'est beaucoup mieux.

    Yapluka!

  9. #8
    invite407bff29

    Re : [RESOLU] Validation Typon svp

    Salut HULK28

    Je ne dirais qu'un mot :

    @++

Discussions similaires

  1. TYPON
    Par invitec6b1d688 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2007, 14h27
  2. Conseils Typon
    Par invite03e5255f dans le forum Électronique
    Réponses: 86
    Dernier message: 04/03/2007, 18h39
  3. typon
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 16h26
  4. Du schema au typon
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/12/2005, 09h01
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.