Conseils Typon
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Conseils Typon



  1. #1
    invite03e5255f

    Question Conseils Typon


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir s'il est possible qu'une piste traverse un composant (resistance par ex) au niveau d'une de ces pates sur le typon.

    De plus est-ce que le fait qu'une piste touche une pastille d'un composant pose probleme lors de la mise en place des composants ?

    Merci beaucoup si vous pouviez m'aider concernant ces points, afin que je puisse adapter mon typon en conséquence.

    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseils Typon

    Bsr olof...
    C'est la piste qui traverse le composant ou un coté du composant qui vient sur la piste.
    Lorsqu'un composant doit s'implanter sur une piste suffit de prévoir une pastille sur la piste (à moins que la piste soit suffisamment large!!).
    Il est TOUJOURS avantageux de faire des pistes LARGES s'il n'y a pas de contre indications.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite13b17092

    Re : Conseils Typon

    Citation Envoyé par olof192 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir s'il est possible qu'une piste traverse un composant (resistance par ex) au niveau d'une de ces pates sur le typon.
    Si ton composant est traversant (résistance, diode ...) ceci est impossible, sinon il y aura un court-circuit si cette piste n'est pas connectée a la patte de ta résistance. Si le composants est de type CMS, il n'y a pas de problèmes si la piste est sur une autre couche.

    Citation Envoyé par olof192 Voir le message
    De plus est-ce que le fait qu'une piste touche une pastille d'un composant pose probleme lors de la mise en place des composants ?
    Je saisi pas trop ta question, mais même réponse, si elle doit pas être connecté à la pastille faut pas que la piste la touche.

  4. #4
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    J'ai entouré les composants posant probleme sur mon typon.
    Si vous voyez, les composants touchent des pistes...

    De plus si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon typon... qq améliorations possibles !

    Merci d'avance mais aussi pour vos précédentes réponses.

    Cordialement +++
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13b17092

    Re : Conseils Typon

    Ta résistance sur la gauche est connectée, le problème c'est que la piste est trop proche de la pastille. Ta résistance au milieu c'est pareil, les autres pistes sont trop proches. Les autres cela semblent pareils, ton logiciel doit t'interdire de router une piste trop prêt d'une pastille, modifie les.
    a+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Citation Envoyé par olof192 Voir le message
    J'ai entouré les composants posant probleme sur mon typon.
    Si vous voyez, les composants touchent des pistes...

    De plus si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon typon... qq améliorations possibles !

    Merci d'avance mais aussi pour vos précédentes réponses.

    Cordialement +++
    Puisque tu nous le demande, voici ce que j'en pense:

    Au premier regard, on voit au moins 2 choses qui choquent:
    1/Les pistes sont beaucoup trop longues ce qui sous entend un mauvais positionnement général.
    Une astuce pour cela consiste à faire un schéma qui soit bien écrit sans fils qui se croisent, avec un placement judicieux des fonctions.
    Ensuite il faut imaginer mentalement sa carte en plaçant d'abord les connecteurs entrées-sorties, les C.I, les passifs encombrants, puis selon les gammes de fréquences de travail, privilégier le routage des zones à fort dv/dt en ayant les pistes les plus courtes et larges.
    Le reste en découle.
    Il ne faut pas:
    Lancer l'autorouteur sans un pré-placement manuel.
    Placer les composants comme si on les jettait sur la carte, ça marche pas.
    Imagine plutôt que tu as une longueur de fil limitée et que tu dois tout réunir malgré tout dans un espace le plus réduit possible.

    2/ Il y a des formes à ne jamais utiliser: les angles droits en font partis, il est préférable d'utiliser les angles à 45°.
    Dans un circuit les courants et les tensions sont rarement les mêmes partout dans le montage, donc pourquoi avoir partout les mêmes largeurs de pistes?
    De plus il faut respecter les règles d'isolements.

    @+

  8. #7
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Merci beaucoup à tous les 2 pour precieuses réponses, je vais essayer d'arranger tout cela!

    Le schéma a deja été effectué, mais il se trouve que qq fils se croisent, inevitablement. L'auto-routage n'a pas été fait au hasard... mais vous trouvez que les composants sont vraiment mal positionné ?
    Je pourrais essayer de reduire la taille des fils en reserrant les composants? Est-ce une idée ? Ou dois-je replacer mes composants? J'ai deja eu pas mal de problemes pour les placer comme ils le sont sur ce typon (beaucoup de composants pour peu de place, taille 9/9 pr la carte)

    En ce qui concerne la largueur des pistes, le 0.7 mm est imposé (c'est un projet d'étudiant).

    Merci encore ++

  9. #8
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Tu remarqueras que tu as une densité de composants non homogène, par endroits des tassements, à d'autres des surfaces complètements vides avec des composants à l'horizontales ou en verticales, des CI sur des bords, sans compter des géométries de pistes particulières.

    Si tu as ton schéma, poste le j'essaierai de te poster une approche plus adaptée.
    On peut réduire ton PCB de 30% facilement.

    @+

  10. #9
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Oui tt à fait vrai en ce qui concerne tout les critères que vous avez mentionnés... je debute mais je dois avouer que c'est pas facile pour approcher ce schema.

    Je vous remercie beaucoup d'une part pour m'avoir donné ces conseils, et maintenant de me proposé de faire une approche de mon schema.

    Il est réalisé avec WINSCHEM, si vous avez le logiciel, je peux vous envoyé le schema en lui meme (au lieu d'une copie).

    ++
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite7990ec44

    Re : Conseils Typon

    on dirait que tu a court circuité l'entrée avec la sortie de ton regulateur.. verifie..

    Laisse au moins 1mm disolemnent entre piste et piste .. et piste et pastille..

  12. #11
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Tt à fait exact, quelle grosse faute, voila le schema modifié.

    Merci bCp ++

    Voici le schema rectifié
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Ce qui voudrait dire que le fil passant juste au dessus du regulateur est faux... (par rapport au typon que j'ai envoyé) - (fil se situant en haut, et relativement sur la droite)
    Est-ce bien celui-ci ?

    Merci encore ++

  14. #13
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Salut,

    sur ton dernier schéma posté le régulateur est toujours en court-circuit.
    Je remarque que tu n'utilises qu'une porte du 74LS00 (en inverseur), ce qui est dommage, il vaut mieux réaliser cette fonction en discret.
    Autre chose, le symbole du 2N2222 que tu as pris est un PNP or ce transistor est un NPN.

    Il y a également des liaisons qui ne vont pas:

    B3 du bornier JP4 est relié à un condensateur sur V+ de CI2(D), et la borne V- de ce même AO va à 1 condo (?).

    Sinon, j'ai presque fini le schéma au propre.

    @+

  15. #14
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Pour C7 OK, découplage entre masse et V-.
    Par contre qu'est-ce que tu relies sur B3?

  16. #15
    invite7990ec44

    Re : Conseils Typon

    j'essaye de comprendre son schémat.. c un generateur d'impultion que tu veux faire ?
    Si c le cas.. il me parrait avoir beaucoup de circuits..

    oui, comme HULK, tu a toujours ton court circuit..
    Proche de l'entrée tu ne doit pas avoir de point bleu..

    Si ,non, tu ne peut pas utilisé de label? au lieux d'utilisé du cablage qui croise.. c plus clair avec des labels..;

    Idem pour les decouplages ( C6 et C7) .. il faut reflechir pour comprendre ton montage..
    Comme dit Hulk C6 relier à B3 du con de sortie, bizare..

    A+

  17. #16
    invite03481543

    Alors voici le schéma revisité.
    Comme tu peux le voir, ici le schéma est dessiné dans la logique des fonctions à réaliser (de gauche à droite) et sans croisement.

    J'ai ajouté une diode sur l'entrée de régulateur afin de le protéger en cas d'inversion de polarité sur l'entrée +Vcc.
    J'ai remplacé l'inverseur réalisé par le 74LS00 par un inverseur à transistor.

    Si toutefois tu es obligé de mettre un 74LS00 fais le moi savoir.


    @+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par HULK28 ; 17/02/2007 à 15h13. Motif: Correction apporté au schéma

  18. #17
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Oui, tte vos remarques étaient fondées, beaucoup d'erreur dans ce schema de base...
    Super boulot Hulk, le schema est tres bien fait, je l'utiliserai dans mon dossier.
    Par contre je crois avoir pour obligation d'utiliser le type de schema que j'ai effectué (meme s'il est beaucoup moins clair, allez comprendre la logique de mon professeur?)... je l'ai rectifié et je pense que cette fois, plus aucunes erreurs (quoi que... )

    Ce montage est en fait une commande (hacheur) quatre quadrants pour un moteur continu.

    Vous pensez qu'apres ttes ces erreurs dans le schema de base, il vaut mieux recommencer le typon directement ou le modifier?

    Merci pour tout, c'est vraiment sympa!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    J'ai routé, voici pour l'instant le placement que j'obtiens, tu peux t'en inspirer, je n'ai pas encore fini de le mettre au propre coté pistes.
    J'ai viré le 74LS00, pour y mettre le transistor comme le schéma.
    Dès que j'ai fini je te le poste.
    Pour B3 qu'en est-il?
    @+
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    J'ai réaffecté les pinouts des AO du TL084 pour optimiser le routage? voici le schéma correspondant.
    @+
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Ah oui, pas mal le placement des composants, cela m'a l'air judicieux. Pour B3, suffit de voir ma derniere rectification de schema, il est relié au condo mais aussi a la sortie 2 du regulateur.

    Merci pour tout ++

  22. #21
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Demain, je vais essayer de router ma carte en prenant exemple sur celle que vous m'avais proposé. Et je vous montrerais le resultat obtenu.
    Au fait quel logiciel utilisé-vous pour effectuer ce type de travaux ? Parce que Winschem et Wintypon ne sont pas tres performant j'ai l'impression...

    ++

  23. #22
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Pour bricoler j'utilise Eagle, pour le boulot j'utilise Pads beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus cher malheureusement.
    @+

  24. #23
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    Voila pour le placement des composants...
    Par contre je ne sais pas quel sont vos composants Q1, Q2, Q3...
    Sur mon typon, je ne sais pas ou placer C7, C8, T1 et T2
    Sinon, que pensez vous du placement ? Afin que je puisse commencer le routage...

    Merci encore

    ++
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Il n'y a que 3 transistors sur ton schéma, ça ne devrait pas être trop dur de faire le rapprochement.

    Q1=T1=2N2907
    Q2=Q3=T2=T3=2N2222

  26. #25
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    C6, C7, C8 sont des condensateurs de découplage.
    C8 n'apparait pas sur mon schéma puisque je n'utilise pas un 74LS00.

    D'ailleurs pourquoi il réapparait celui-là?

    Pour les notations, l'essentiel est que ton schéma corresponde à ton routage.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Il faut absolument respecter les points suivants:

    1/Les circuits intégrés doivent être dans le même sens, quitte à refaire une redistribution des pinouts.
    Regarde ton typon, il n'y en a pas un dans le même sens...

    2/ Essayer au maximum de repartir sur toute la surface utile quitte à réduire (c'est mieux) ou légèrement augmenter la surface de la carte.

    3/Ne pas oublier les trous de fixation de la carte aux 4 coins à 5mm de chaque bord. (à moins qu'il n'y ai d'autres impératifs)

    4/ Visiblement tu as laissé trop d'espace entre tes composants, et surtout le régulateur est trop loin de JP1.

    5/Je vais essayer de trouver un peu de temps pour intégrer le 74LS00 dans mon schéma (c'est nul comme solution mais si on te l'impose...) et finir mon routage sous Eagle pour te montrer une solution que tu pourras adapter.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 18/02/2007 à 20h15.

  28. #27
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    D'accord pour les transistors, le rapprochement est fait, merci.
    Pour les condensateurs C6, C7 et C8, c'est sympa de m'apporter des precision (découplage) parce que c'est vrai qu'en terme de fonctionnalité de tout ces composants, j'ai un peu de mal.
    En ce qui concerne les notation, mon schema corresponds à mon routage, mais j'essayais de prendre comme base le votre.
    J'essairai également de mettre tout les circuits integres dans le meme sens, ce qui parrait assez compliqué en sachant que mon circuit doit etre routé à 100% sur une seule couche non?
    Au maximum, j'ai une carte faisant 10*10, mais on gagne des points si on est capable de reduite la carte (pas besoin de trous de fixations, elle ne sera pas montée)
    Enfin, sa serait vraiment géniale si vous me proposiez une solution adaptée correspondant à la derniere version de mon schema, c'est vrai que c nul comme solution, mais on me l'impose! Les composants sont bien definis malheuresement.

    Vraiment des personnes sympa sur internet, Merci pour TOUT ++

  29. #28
    invite03e5255f

    Re : Conseils Typon

    En y bossant un peu apres les cours, j'obtient un resultat au niveau du placement des composants, le routage restant encore tres mediocre... le composant posant le plus probleme étant le CI2 cad le TL084.

    ++
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    Comme promis, voici le résultat que j'obtiens.
    Je t'ai refais le schéma en incluant le 74LS00.

    Coté routage (à l'échelle 2), je n'ai pas affiné mais on peut (on doit) élargir les pistes et paufiner les détails de l'ensemble.
    Je te livre ce que j'ai (vite) fait pour que tu comprennes le principe d'ensemble.

    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 20/02/2007 à 15h59.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Conseils Typon

    En fait j'avais imprimé le schéma à l'échelle 2 (sur du A4 ça le faisait pas) et je m'étais également emmelé les crayons dans le fichier joint du PCB...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquation typon
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 09h28
  2. TYPON
    Par invitec6b1d688 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2007, 14h27
  3. typon
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 16h26
  4. Réalisation de typon
    Par invitea08758e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 19h11
  5. Impression de typon
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2005, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...