Oui en effet, j'ai affecté sur mon schéma le +5V au 555 et à la source de courant.
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Oui en effet, j'ai affecté sur mon schéma le +5V au 555 et à la source de courant.
Je corrige ça.
Tu vois que ça a du bon de redessiner son schéma...
Oui c'est sur, sa a du bon !
Tout le monde peut se tromper...
Merci d'avance pour votre rectification
++
Voilà le typon modifié, ce fut une vrai galère pour ne pas avoir de strap...cette fois.
Et le 3D associé.
J'allais oublier le schéma corrigé.
Merci bCp pr cette modification, je regarderai tt cela de facon plus approfondie demain.
J'imagine que c'etait vraiment difficile de faire cette carte sans strape, j'ai essayé moi aussi mais n'y suis pas arrivé, et n'y serai pas arrivé sans votre aide.
Par ailleurs, connaissez-vous les dimensions de la carte?
Merci pr Tout, c'est vraiment génial !!
J'ai essayé de comprendre un peu le typon, n'y a t-il pas un probleme concernant le composant Ci2... ?
Car par exemple, R9 devrait etre reliée a la borne 14 alors que sur le typon, elle est reliée a la borne 1.
Merci, a bientot ++ !
Le détrompeur est bien en bas, j'en conclue que le CI2 est placé comme ceci :
8 7
9 6
10 5
11 4
12 3
13 2
14 1
Mais je n'arrive pas a faire la correspondance... si vous pouviez m'aider!
Merci
CI2 est un quadruple AO, rien n'empêche de réaffecter les broches afin de simplifier le routage.
Que ce soit l'un ou l'autre des AO, le fonctionnement est le même.
Le principal est que le schéma soit concordant au routage.
Je te joins les affectations du boitier de la doc pour que tu visualises mieux ce que je veux dire.
Tu vois que l'on peut prendre l'AO soit aux broches 1,2,3 ou 5,6,7 ou 8,9,10 ou encore 12,13,14.
Ok d'accord, je vois, les broches sont réaffectées, ce qui veut dire qu'elle ne sont plus du type
8 7
9 6
10 5
11 4
12 3
13 2
14 1
Vous serez-il possible de me donner les numeros de broches par rapport a mon schema... comme cela, je suis sur de ne pas me tromper dans les branchements futurs.
Merci encore ++
Aussi, est-ce pareil pour le CI1 et CI3 ?
Pour le CI1, je crois que les bornes sont comme ceci non ?
5 4
6 3
7 2
8 1
Oui, les bornes sont comme ca pour le CI1.
Et pour le CI3, cest pareil que le CI2.
Les broches gardent leurs numeros mais ton CI3 etant compose de plusieurs memes composants, tu peux intervertir le branchement.
Au lieu dutiliser la 2 pour V-, la 3 pour V+ et la 1 pour la sortie; tu peux utilise les broches 6-5-7 pour la meme utilisation. Ca peut rendre plus facile la realisation de ton typon.
Pour les numeros des broches se rapportant a ton schema, regarde la piece jointe a la reponse 72 de Hulk28
Ok merci beaucoup pour l'explication de la tite astuce...
++
Voila, j'ai verifié le typon a tete reposée, tout me parait juste, mais j'ai juste encore qq questions afin d'eclaircir mon esprit...
1) La borne 2 du regulateur est elle bien reliée a la masse sur votre typon?
2) La borne 5 du CI2 est elle bien reliée a la masse ?
3) Le condensateur C6 est bien relié a la borne 4 (Vcc+)du CI2 ?
4) Les branchements du CI3 (74LS00) ne sont pas tout a fait clair pour moi, par exemple, les bornes 1 et 2 du CI3 sont reliées entre elles (ce que je comprends) mais également au plan de masse (ce que je comprends moins). Avez vous le schema de fonctionnement de ce composant (je ne le trouve pas).
Merci de bien vouloir consacrer encore un peu de temps.
++
Le 74LS00, est un quadruple NAND TTL, il est bon de relier les boitiers non utilisés à un potentiel fixe même si le TTL est moins sensible que le Cmos sur ces entrées.
La CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) impose des niveaux d'énergie tels que toute entrée "en l'air" est susceptible.
C'est une bonne habitude à prendre donc.
Dans ton cas seule une porte est utilisée donc toutes les autres entrées sont reliées à la masse.
Oui on le voit bien sur le typon, c'est la patte du milieu et elle est reliée au plan de masse.
même réponse que précédemment.
Oui la piste est tangente à la pastille du condo.
Tu n'as pas dû trop forcer sur la recherche, il y a 50600 réponses sur Google...
@+
Voila, je pense que ma carte est terminée, enfin je l'espere.
En ce qui concerne les differentes bornes de certains composants reliées a la masse, j'ai en fait du creer un "réseau" pour les relier à un potenciel (en l'occurence borne 2 de JP1) qui lui meme est rattacher a la masse.
Je vous joint ici la carte pour vous puissez me dire ce que vous en pensez, le "réseau" est matérialisée par les petits fils de 0.2mm
Voila également le plan de masse... J'espere que sa ira cette fois
Merci encore pour m'avoir épaulé !!
++
Bravo, tu as bien travaillé à première vue.
Je n'ai pas le temps de regarder de près mais le résultat est bien meilleur que le premier routage.
Je pense que tu as acquis de bonnes bases pour aborder un futur typon.
A la prochaine.
D'accord, je suis content d'y etre arrivé. Tout cela quasiment entierment grace a vous...
Je pense avoir acquis une certaine methode de travail concernant les typons!
Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi, c'est vraiment gentil de votre part !
Et puis si jamais, vous avez le temps de vous y attarder avant lundi, n'hesitez pas a me contacter...
Enfin, si vous avez encore qq conseils concernant la soudure, car je devrais également souder les composants.
A bientot ++
Héhé me revoila !!
Je suis assez perfectionniste , j'ai encore deux petits doutes concernant :
1) R8 et C6 qui sont reliés directement (je pense que vous etes passez par le TL084, borne 4, c'est donc un point équivalent).
2) JP3 et C7 qui sont également reliés directement (je pense aussi que vous etes passez par le TL084, borne 11,point équivalent également).
Merci de bien vouloir me confirmer ces deux points...
++
Pas grave...
Merci encore de m'avoir aidé jusque la !!
A bientot ++
C6 et C7 sont les condensateurs de découplage du TL084, R8 et C6 sont reliés à +15V de même que JP1-3 est l'alim -15V relié à C7 et à l'alim de l'AO.Héhé me revoila !!
Je suis assez perfectionniste , j'ai encore deux petits doutes concernant :
1) R8 et C6 qui sont reliés directement (je pense que vous etes passez par le TL084, borne 4, c'est donc un point équivalent).
2) JP3 et C7 qui sont également reliés directement (je pense aussi que vous etes passez par le TL084, borne 11,point équivalent également).
Merci de bien vouloir me confirmer ces deux points...
++