Conseils Typon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Conseils Typon

invite5637435c

Re : Conseils Typon

------

J'essaierai de finir un peu mieux le routage à l'occasion.

-----

invite03e5255f

C'est deja tres bien que vous ayez trouvé le temps de m'aider, le resultat me parait deja tres bon.

C'est vrai que votre schema est plus clair que le mien, normal que vous vous etes emmeler les crayons la dedans... mais je pense qu'il corresponds bien au bien desormais non ?

C'est sur, si vous avez l'occasion de finir une peu mieux le routage comme vous dites (même s'il me parait deja tres bien), je suis preneur.

Je tient vraiment à vous remercier pour tout, et j'espere garder contact...

++

invite03e5255f

Juste un détail, qu'est ce que LED1 ?

invite03e5255f

Je compris avoir compris, LED1 corresponds à ma diode D1, c'est bien cela?

Par contre je crois que vous avez rajoutez une diode D1 1N4004, quelle est sa fonction?

Aussi, je ne suis pas sur de ce que j'avance mais je crois que la resistance de mon schema R8 (chez vous R9) ne pas correctement connectée (par rapport a mon schema d'origine)... Si vous pouviez verifier.

Merci ++
    Images attachées Images attachées

invite03e5255f

*rectification
    "Je crois avoir compris" LoL

++

invite5637435c

L'entrée du régualteur n'est pas... régulé.
    Donc mettre une référence ajustable ici n'est pas judicieux, comme tu l'as sans doute déjà compris visiblement.

invite5637435c

Au fait, tu as le droit au double face, ça pourrait encore bien simplifier le typon (et réduire sa taille).
    A moins qu'une solution en simple face rapporte plus de points...
    @+

invite03e5255f

Non en fait, je n'ai pas compris pour R8 (R9), dans votre schema, pourquoi est-elle reliée a VCC directement?

En fait, désolé de vous embeter davantage, votre montage est simplifié, mais je ne suis pas sur de pouvoir m'en servir etant donné qu'il est modifié... Surtout que je n'ai pas vraiment compris toutes ces petites astuces.

Pour le double face, ce n'est pas possible, le professeur veut qu'on travaille uniquement sur une seule face... c'est vrai cela aurait simplifié considerablement le typon.

Merci ++

invite5637435c

Voir post#36.

La diode D1 protège contre l'inversion de polarité mais si tu veux elle peut disparaitre.
    Par contre la résistance est bien reliée à Vcc, d'ailleurs si tu regardes l'autre AO, sa tension de référence est déjà reliée à Vcc.

invite03e5255f

Mais sur le schema que je vous ai envoyé, R8 (R9) n'est pas reliée à Vcc, ou bien ?

Oui étant donné que le nombre de composant est limité par étudiant, la diode que vous avez mis en place ne peut malheuresement pas etre utilisé, mais je proposerai cette solution au professeur.

Justement, je suis allé le voir aujourd'hui afin de lui demander une eventuelle modification du schema. Il m'a repondu que cela n'etait pas possible, que tout les étudiants devaient realiser le meme circuit avec le meme nombre de composants (donc impossible de supprimer des composants, une fois de plus tres logique!!, enfin)

Donc si vous avez encore un peu de temps pr modifier votre schema une fois de plus et le typon qui va avec(désolé, votre solution me paraissait meilleure...), sa m'aiderai beaucoup, car il subsiste les derniers composants qui me posent probleme pour les placer sur le typon.

C'est pourquoi, je vous fournit le schema comme il est sur le sujet, pour peu etre moins de risque de s'emmeler les crayons...

En vous remerciant d'avance... ++

invite5637435c

Salut,

me revoilou.

J'ai refais le schéma en tenant compte de tes impératifs et avec les mêmes repères que toi.

Voici également le routage définitif.
    J'espère que tu pourras t'en inspirer et surtout que tu auras bien compris le principe pour une autre fois.
    Tu noteras le principe de raccordement des condensateurs de découplages.

Enfin (petite cerise sur le gâteau) tu remarqueras que je n'ai pas utilisé de strap.

@+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

invite03e5255f

C'est vraiment excellent !!!!!!
    Les memes reperes, tout ce qui me fallait, et meme le plan de masse... parfait !
    En plus la cerise sur la gateau, pas de strap ! Génial

Bien sur que je vais pouvoir m'en inspirer! Je vous montrerai le mien une fois fini histoire d'avoir votre avis de professionnel.

Merci vraiment pour tout !!!

A bientot ++

invite03e5255f

Salut !

Encore un tite question, comment sont placés les circuits imprimés Ci1, Ci2, Ci3 du point de vue de leurs bornes...

Merci ++

Jack
    Modérateur

Encore un tite question, comment sont placés les circuits imprimés Ci1, Ci2, Ci3 du point de vue de leurs bornes...
    Disons plutôt "circuits INTEGRES"

Regarde bien le typon d'Hulk. Les CI possèdent un détrompeur que l'on retrouve sur le composant.

A+

invite5637435c

Citation Envoyé par olof192 Voir le message
    Salut !

Merci ++
    Je suppose que tu veux dire les circuits intégrés.

Il y a un repère sur le bas des boitiers (encoche) le 1 est donc à droite.

Edit: Jack a dégainé + vite!

invite1feace2e

Bonjour,
    Je pensais vraiment pas que ça aurait été possible sans strap! Bien vu.
    J'ai quelques petites question pour m'améliorer... et bon, j'espère que ça dérange pas trop si je post là...

-Pour le plan de masse... sous le régulateur, pourquoi le raccorder seulement avec deux bouts de piste, et non tout autour?
    -quelle est la taille des pistes "normal" (pas alime, ni sous les CI)... quand il y a de la place. Par défaut je prend 0.24 (en inch je crois, enfin sous eagle..) Mieux vaut prendre plus gros puis réduire quand il faut? Ou il est préférable de garder la même taille tout au long (bof a mon avis...)
    -Je pensais que les angles droit étaient à proscrire... non? (pour les vibrations je crois)
    -à part les fils d'alime qu'il faut laissé rapproché (pour la CEM) les fils de données, on les éloignes au maximum (enfin, pas trop non plus )?
    -pour les starp, mieux vaut choisir la masse que Vcc ou les données je suppose...
    -pour les quartz, si on les couchent: mettre le boitier à la masse ne pause pas de problème?

Je pense que c'est tout
    Merci

invite5637435c

Citation Envoyé par Shaiton Voir le message

-Pour le plan de masse... sous le régulateur, pourquoi le raccorder seulement avec deux bouts de piste, et non tout autour?
    C'est une vieille habitude, je me sers souvent du cuivre en dessous pour favoriser l'échange thermique.
    La patte centrale est reliée par une simple piste au rectangle sous le régulateur pour créer un frein thermique.
    Une pastille noyée dans un plan de masse est insoudable avec une vague.

-quelle est la taille des pistes "normal" (pas alime, ni sous les CI)... quand il y a de la place. Par défaut je prend 0.24 (en inch je crois, enfin sous eagle..) Mieux vaut prendre plus gros puis réduire quand il faut? Ou il est préférable de garder la même taille tout au long (bof a mon avis...)
    Lorsque l'on peut mettre "gros" il ne faut pas s'en priver, trop de typons sont fait avec des pistes trop fines ou des pastilles ridicules, à croire que certains récupèrent le cuivre pour le revendre.
    Selon le type de signal, ou selon l'importance des courants qui circulent, les largeurs vont varier de façon importante.
    Plus la fréquence est grande, plus la piste doit être courte, et si en plus il y a du courant alors il faudra en plus qu'elle soit large.

-Je pensais que les angles droit étaient à proscrire... non? (pour les vibrations je crois)
    Je ne vois pas d'angle droit sur le typon.
    En effet ils sont à proscrire, pas vraiment pour les vibrations mais surtout pour les champs induits produits dans l'angle.

-à part les fils d'alime qu'il faut laissé rapproché (pour la CEM) les fils de données, on les éloignes au maximum (enfin, pas trop non plus )?
    Les fils de données lorsqu'ils sont nombreux doivent circuler si possible en couche interne avec une couche de masse globale ainsi qu'un plan de masse coté composants.
    Il faut un 4 couches si la carte est assez "bruyante" avec en couche 1 les signaux sensibles, en 2 la masse, en 3 les signaux lents, en 4 le +.

-pour les starp, mieux vaut choisir la masse que Vcc ou les données je suppose...
    Il vaut mieux que ce soit une alim.

-pour les quartz, si on les couchent: mettre le boitier à la masse ne pause pas de problème?
    Ca aussi c'est une habitude qui n'est pas à conserver.
    Selon le type d'application la mise à la masse d'un quartz sera une catastrophe sur le plan de la CEM.

invite5637435c

Voici la carte en 3D de notre ami.
    @+

invite1feace2e

OK merci bien.
    (quel programme pour les circuit 3D ??? c'est bien joli)

Angles droit? à droite de C2 par exemple. En fait il s'agit plus d'un T...

Merci encore pour toutes ses infos utiles. Vaut mieux éviter les mauvaises habitudes dés le début (bon, je vais re-router mon quartz alors .. ca permettait de faire strap ^^)

invite5637435c

Un T ne pose pas de problème.

Le 3D est issu d'un logiciel nommé "Pov Ray" qui peut s'interfacer avec Eagle, il est d'ailleurs gratuit au téléchargement et assez simple d'emploi.

invite1feace2e

Ok merci bien je vais tester ca de ce pas!
    Pour les T, c'est bon à savoir... j'y voyais seulement deux angles droits ^^. Ca m'evitera de faire des Y.

invite03e5255f

Oui en effet les circuits integres...
    Merci pour votre réponse!
    Je n'ai encore eu le temps de le terminer, mais des que c'est fait, je vous le montre...!

Que de precieux conseils sur ce forum, très intéressant !!

De plus la carte en visual 3D est magnifique ! C'est vraiment génial...

MERCIIII ++

invite03e5255f

En ce qui concerne les pistes passant dans le CI, (voir doc joint), quelle taille de piste est la plus appropriée?

Et si vous savez comment relier des points au plan de masse sur Wintypon, faites moi signe...

Merci ++

invite03e5255f

Voila le document joint
    ++

invite03e5255f

Voila le typon terminé... encore qq détails à pofiner, si vous en voyez certains, merci de me les signaler...
    ++

invite5637435c

Je ne connais pas Wintypon, mais il faudrait que tu puisses choisir des pastilles différentes pour le CI (moins larges genre oblongs).
    Pour les pistes c'est selon ce que te permet l'isolement.
    Au besoin tu peux juste réduire le segment de piste qui passe entre les 2 pattes du CI.

invite5637435c

Tu as du faire uniquement le routage (sans la saisie schéma) car il y a de grosses erreurs de continuités.
    Quand on utilise une CAO, la première règle est de faire le schéma et de basculer sur le routage afin de conserver la cohérence de la netlist schéma, sans ça le risque d'erreurs est maximum.
    C'est justement ce qui t'arrive.

Par exemple le collecteur du 2N2222 est à la masse, le 2N2907 est mal câblé aussi, je pense qu'il y a d'autres erreurs de continuités.

Pour le plan de masse je ne peux pas t'aider sur Wintypon.

invite03e5255f

Oui effectivement, j'ai fait le routage uniquement en m'inspirant de ce que vous avez fait...

En effet, T1 est mal cablé (je suis encore aller trop vite )
    Par contre T2 est la masse je sais, mais je ne sais pas encore comment utiliser le plan de masse, tout les composants a la masse ne sont pas correctement cablé.

Quand je bascule sur le typon a partir de mon schema, des connexions sont existante sur mon typon alors que sur le votre elles ne le sont pas (raccordement à la masse de certains composants sur le votre).
    C'est pour cela que j'ai pensé a faire le routage directement.

Je recommence, verifie tout a tete reposée et vous montre cela prochainement.

Merci ++

invite5637435c

Oui, mais ce n'est pas le collecteur de T2 qui doit être à la masse...
    De même il faut que tu relies les pattes d'entrées non utilisées du 74LS00 à la masse (ou au +) mais pas les laisser en l'air.

invite03e5255f

Oui vous aviez raison, mieux vaut retracer le schema.
    D'ailleur en le faisant, il y a un petit truc qui me depasse, si vous pouviez me l'expliquer. En fait, je ne comprends pas pourquoi R3 est reliée a DZ1 et a C3 (car d'apres mon schema, ils ne le sont pas directement)

Merci bCp ++

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. fabriquation typon
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 10h28
  2. TYPON
    Par invitec6b1d688 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/04/2007, 15h27
  3. typon
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2006, 17h26
  4. Réalisation de typon
    Par invitea08758e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 20h11
  5. Impression de typon
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2005, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...