[Outils/Fab/Comp] Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?



  1. #1
    Rossato

    Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?


    ------

    Bonjour,

    Je me remets tout doucement à l’électronique avec quelques projets de domotique dans la maison.

    Qui dit domotique dit assez souvent le travail sur le 230v et mesures de sécurité.
    J'en ai déduit que pour une prise "simple" sans terre, je devais avoir une double isolation et une isolation galvanique entre le courant de commande à basse tension. Tout ça est prévu, je suis en train de me documenter afin de rendre le tout assez "secure" et j'abandonnerai les projets si je me rends compte que je ne peux pas maitriser assez de paramètres.

    J'en viens à ma demande, je tombe sur des articles de personnes utilisant des plaques avec des trous pré-percés comme celle-ci :
    https://fr.rs-online.com/web/p/cartes-matrices/4570755/

    Avec une intervalle de piste de 0.54mm. Ils précisent souvent qu'il faut espacer les pistes "utilisées" d'un bon centimètre en 230v mais quelque chose me chiffonne et ma question est peut-être candide mais je préfère être prudent :

    N'y a t'il pas un risque pour que la différence de tension soit suffisante pour que celle-ci passe de pastille en pastille et que donc espacer de plusieurs centimètres les pistes utiles n'y change pas grand chose ?

    J'ai encore quelques pistes à coller et un peu de "perchlorure de tâche à vêtement" qui trainent mais j'avoue que la carte à trou me simplifierait la vie (mais autant qu'elle ne me l'enlève pas).

    Je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Bonjour,
    il est plus prudent de faire sauter les pastilles non utilisées.
    Cela se fait facilement avec un cutter ou en surchauffant la pastille après l'avoir chargée de soudure, elle finira par se décoller.
    La première méthode est quand même mieux.
    A+

  3. #3
    nornand

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Bjr la Rigidité diélectrique de l'air est de 3KV/mm , mais effectivement un espace plus important est sécuritaire .

  4. #4
    Rossato

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Je verrais à quel point c'est facile de dessouder ces pastilles, sinon je ferais un circuit maison avec le perchlo, parce que ça risque d'en faire un sacré paquet.

    Quitte à rester dans les normes de sécurité, je viens de dépieuter un chargeur de téléphone USB 230 -> 5V 1A acheté chez en France afin de voir un peu ce que ça donnait (et éventuellement ce que je pouvais en faire plus tard).

    Il a le joli logo de la double isolation, pourtant une fois démonté de sa coque en plastique, les soudures des broches 230 sont à nu (comme en fait la plupart des soudures du circuit). Le fusible est certes dans une gaine mais y'a un bon 5mm de fil à nu de chaque côté. L'espace entre certaine pistes en 230v est de l'ordre de 1mm (donc déjà l'isolation principale ... bye).

    Bref, il est dans une coque en plastique, ça me fait une couche d'isolation. Elle est si souple que ça cette norme ? Du coup est-elle une bonne référence pour quelqu'un qui bricole dans son coin ?

    Entendons nous bien, je ne souhaite pas faire certifier mes circuits bidouillés maisons, ce que je souhaite c'est simplement limiter les risques (surtout notamment l'incendie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Bsr , il faut revoir les fondamentaux :
    double isolation = Aucune partie accessible ne peut être soumise à une tension dangereuse même à la suite d'un premier défaut (risques de contact direct)

    Maintenant que tu la ouvert c'est mort , il est même dangereux ! j'ai toujours peur de discuter de installation sur secteur , avec des personnes qui non pas ces bases.
    je reste sur la réserve.
    Bon week-end.



  7. #6
    freepicbasic

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Sur le secteur il est préférable d'utiliser de l'époxy (fibre de verre et polyester thermoplastiques ) plutôt que de la bakélite qui est un plastique thermodurcissable qui fini par charbonner à la longue quand il est chauffer.
    A+, pat

  8. #7
    adipie

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Je verrais à quel point c'est facile de dessouder ces pastilles, sinon je ferais un circuit maison avec le perchlo, parce que ça risque d'en faire un sacré paquet.
    Bonjour,
    J'ai arrêté le perchlo depuis longtemps.
    J'utilise le logiciel TCI pour dessiner.
    Je demande le prix pour la gravure, le perçage et l'étamage en envoyant le fichier TCI ici: http://etronics.free.fr/
    Je passe commande et quelques jours plus tard j'ai les circuits imprimés dans ma boîte aux lettres.

  9. #8
    Rossato

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils, notamment sur les circuits imprimés.

    Nornand, je n’ai pas particulièrement de base en travail sur secteur. Mon projet ne verra pas le jours avant plusieurs mois, je n’en suis à l’heure actuelle que dans la quête d’information pour rendre mes montages le plus sécurisant possible.
    Pour la double isolation, j’ai quand même lu un peu de partout qu’il devait y avoir une isolation primaire et secondaire. Avec effectivement aucun contact extérieur possible. Ce sera normalement le cas sur mes montages, ils seront dans des boîtiers étanches et la carte et les fils seront solidement fixée.

    C’est surtout l’isolation primaire qui me pose question en fait, puisque je ne semble pas la retrouver sur des circuits normalement «*aux normes*».

    J’ai démonté le petit transformateur afin de l’étudier. Il ne sera pas branché et si il devait l’être, ce serait dans le boîtier avec le reste.

  10. #9
    gcortex

    Re : Circuit imprimé sur carte à trou en 230v ?

    pour le veroboard, j'utilise une mèche à fer de 3mm.

Discussions similaires

  1. [Info] transformateur circuit imprime 230v 12v 2va
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/07/2015, 10h46
  2. Refaire soudure sur circuit imprimé / racheter carte?
    Par invite1af9c5e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2011, 13h54
  3. Adresses pour carte circuit imprimé
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 21h08
  4. Réparation carte circuit imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 20h18
  5. gravure de carte de circuit imprimé
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2005, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.