Bonjour,
Je me remets tout doucement à l’électronique avec quelques projets de domotique dans la maison.
Qui dit domotique dit assez souvent le travail sur le 230v et mesures de sécurité.
J'en ai déduit que pour une prise "simple" sans terre, je devais avoir une double isolation et une isolation galvanique entre le courant de commande à basse tension. Tout ça est prévu, je suis en train de me documenter afin de rendre le tout assez "secure" et j'abandonnerai les projets si je me rends compte que je ne peux pas maitriser assez de paramètres.
J'en viens à ma demande, je tombe sur des articles de personnes utilisant des plaques avec des trous pré-percés comme celle-ci :
https://fr.rs-online.com/web/p/cartes-matrices/4570755/
Avec une intervalle de piste de 0.54mm. Ils précisent souvent qu'il faut espacer les pistes "utilisées" d'un bon centimètre en 230v mais quelque chose me chiffonne et ma question est peut-être candide mais je préfère être prudent :
N'y a t'il pas un risque pour que la différence de tension soit suffisante pour que celle-ci passe de pastille en pastille et que donc espacer de plusieurs centimètres les pistes utiles n'y change pas grand chose ?
J'ai encore quelques pistes à coller et un peu de "perchlorure de tâche à vêtement" qui trainent mais j'avoue que la carte à trou me simplifierait la vie (mais autant qu'elle ne me l'enlève pas).
Je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apporter.
-----