[Energie] Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre



  1. #1
    Darkblanc

    Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre


    ------

    Bonjour a tous, j'ai fais une batterie de A à Z en achetant les accu et les soudant avec un spotwelder,

    c'est une 36V 16,5Ah 10groupes de 5 accu 18650 LG:

    accu : https://eu.nkon.nl/lg-inr18650-f1l-3....html?___SID=U

    BMS : https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    j'ai branché tout ce qu'il fallait du BMS,
    mais le problème c'est qu'elle se déséquilibre :c

    j'ai en effet testé et équilibré en chargeant indépendamment chaque groupe de 5 accu entre 3,652 v et 3,657
    et j'ai ensuite chargé la batterie entièrement avec un chargeur 4Ah 42v. en laissant branché 12h
    et je me retrouve avec ces mesures :

    +
    4.200 4.185 4.200 4.192 4.169 4.202 4.148 4.179 4.170 4.175 -
    (faites avec un Aneng AN8002)



    Pourquoi y a t'il une si grande différence entre chaque groupe ???
    ce n'est pas le rôle du BMS d'équilibrer tout cela ?

    fs1.jpg

    fs2.jpg

    (seul deux accus ne sont pas les mêmes models mais LG neuf aussi et surtout ce ne sont pas entre ces groupes d'accu qu'il y a une grosse différence)

    Merci d'avance a tous !

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 12/08/2019 à 12h26. Motif: Rappatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    invite03481543

    Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Bonjour,

    avec 60mA de courant d'équilibrage comment voulez-vous avoir un résultat correct?
    Votre pack fait 16.5Ah, le courant d'équilibrage se calcule comme cela:

    Temps d'équilibrage max -> 4h pour une recharge en 8h (pour un pack moyennement équilibré)
    Charge de déséquilibre max C/20 -> 3350mAh/20=167mAh => 10P=> 1.67Ah

    Courant de charge d'équilibre en 4h: 1.67=I*4 => I=417mA

    Il vous faut donc une résistance d'équilibrage par groupe de 10 cellules valant 10 ohms/3W environ.
    Comme vous êtes actuellement à 7x moins de courant d'équilibre, il vous faudrait théoriquement un temps d'équilibrage de 28h.
    Le problème est que ce PCM est, sans surprise, inadapté à votre besoin, comme 99% des PCM vendus sur le net...
    J'ai déjà expliqué il y a quelques temps que la seule manière de recharger efficacement une batterie est de prendre un BMS et un chargeur communiquant.
    Autre problématique de votre PACK, il n'est pas équilibré physiquement parlant, vous allez après chaque cycle accumuler des écarts entre chaque groupement.
    Sans parler que thermiquement vous allez avoir du gradient thermique,vos cellules devraient être espacées entre elles de 1mm minimum afin de faire circuler de l'air et ne pas localiser des points chauds aux tangentes et sécuriser le PACK en cas d'emballement thermique.
    D'autant que je ne vois pas de sonde de température sur votre assemblage.
    Vu le nombre et la géométrie de votre PACK il vous en faudrait au minimum 5.

  3. #3
    Darkblanc

    Thumbs up Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    J'ai oublié de préciser que je ne suis pas du métier, je suis à mes début, c'est ma première batterie ^^

    "ce PCM est, sans surprise, inadapté à votre besoin"
    On parle bien du BMS quand vous dites PCM ?
    Puis je avoir un nom ou lien de ce qu'il me faudrait s'il vous plaît ?

    "n'est pas équilibré physiquement"
    Le truc c'est que ce ne sont pas les groupes d'accu au extrémité ou aligné qui sont déséquilibré, j'ai vraiment l'impression que c'est aléatoire.

    "après chaque cycle accumuler des écarts entre chaque groupement"
    Meme si je laisse la batterie reposé 48 ou 72h avant chaque utilisation ? :0 le BMS équilibre même sans être branché au chargeur ?

    ",vos cellules devraient être espacées"
    Je réglerais cela dès la refonte de cette batterie ou la construction d'une prochaine, merci pour l'info en tout cas.
    pour ma prochaine, je ferais les espacements avec une imprimante 3d.

    "sonde de température"
    Il n'y en avait pas avec ce BMS, on est d'accord c'est bien le BMS qui dois les avoir d'integré de base ? Je n'en ai pas trouvé avec.

    Derniere chose, n'y a t'il pas de BMS avec un plus fort taux d'équilibrage ?

    Encore merci pour tout.
    Dernière modification par Darkblanc ; 10/08/2019 à 20h33.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Citation Envoyé par Darkblanc Voir le message
    "ce PCM est, sans surprise, inadapté à votre besoin"
    On parle bien du BMS quand vous dites PCM ?
    Un PCM protège uniquement, un BMS gère davantage de choses, fait des calculs d'état de charge notamment, et bien d'autres trucs.
    Puis je avoir un nom ou lien de ce qu'il me faudrait s'il vous plaît ?
    Un BMS pour un particulier se trouve rarement sur "étagère", ces produits sont spécifiquement développés pour coller aux applications, d'où la différence avec des PCM très généralistes et sommaires.
    "n'est pas équilibré physiquement"
    Le truc c'est que ce ne sont pas les groupes d'accu au extrémité ou aligné qui sont déséquilibré, j'ai vraiment l'impression que c'est aléatoire.
    Le déséquilibre va s'accentuer au fil des cycles, les accus les moins chargés atteindront plus rapidement la fin de décharge et vis versa pour les plus chargés.
    Le déséquilibre dépend aussi du régime de charge/décharge.
    "après chaque cycle accumuler des écarts entre chaque groupement"
    Meme si je laisse la batterie reposé 48 ou 72h avant chaque utilisation ? :0 le BMS équilibre même sans être branché au chargeur ?
    La notice de votre PCM ne permet pas de le savoir, généralement l'équilibrage perdure tant que le chargeur est présent et que le deltaV est suffisamment élevé.
    "sonde de température"
    Il n'y en avait pas avec ce BMS, on est d'accord c'est bien le BMS qui dois les avoir d'integré de base ? Je n'en ai pas trouvé avec.
    Ce qui vous démontre que c'est bien un PCM de piètre qualité.
    La nécessité de contrôler la température en charge comme en décharge est une protection INDISPENSABLE pour une batterie lithium.
    Derniere chose, n'y a t'il pas de BMS avec un plus fort taux d'équilibrage ?
    Vous comprendrez aisément qu'un BMS ou un PCM grand public ne peut être conçu pour répondre à tous les assemblages possibles en 36V (ou autres groupement xSyP), allant de 2Ah à 100Ah et au delà.
    En gros ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est que ces type de matériels (BMS) sont forcément accessibles uniquement aux professionnels, pour des raisons évidentes de sécurités, de quantités, de prix de conception, de paramétrages, sans parler de connaissances/sensibilisation sur ce sujet très spécifique.
    Je vous invite à lire ce topic:
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    La seule solution pour un hobbyste est de le concevoir lui même.
    Quand j'aurai un moment je posterai dans le forum des projets une réalisation d'un BMS 10S en open source soft et hard qui viendra compléter et poursuivre cette discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darkblanc

    Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Très bien encore pour vos réponses, j'aimerais aussi savoir, les BMS des batterie (de trott) déjà faites integre très souvent le même type de BMS que celui que j'ai mis, sont ils vraiment plus performant ou ce sont aussi des BMS "bas de gamme"?
    Dernière modification par Darkblanc ; 11/08/2019 à 10h50.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Ce sont la majorité du temps des PCM bas de gamme, le prix étant privilégié en face de la qualité et de la sécurité.
    Le but est que vous changiez rapidement votre batterie, là où se fait la marge.
    Sur les vélos électriques de marques vous trouverez des BMS, l'aspect système étant maintenant enfin compris par certains fabricants qui en ont marre du SAV...

  8. #7
    Darkblanc

    Re : Problème BMS ? Batterie lithium se déséquilibre

    Ok, un chargeur communiquant avec un BMS m'intéresserait bien pour mon utilisation.

    Sinon je viens de lire quasi l'intégralité des postes du sujet que vous avez allimenté sur "quoi faire et ne pas faire" avec les lithium, très intéressant (même si certaines partie ne sont pas encore à ma portée)
    Merci pour votre partage !

Discussions similaires

  1. [Energie] Problème de batterie Lithium-ION
    Par sara19handilife dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/04/2019, 08h35
  2. [Energie] Problème de charge batterie lithium
    Par Boris06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2019, 14h37
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  5. Batterie lithium-ion
    Par invite9ba27926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2011, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.