[Energie] Alimenter un appareil 3V avec du 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimenter un appareil 3V avec du 5V



  1. #1
    Mathias1

    Lightbulb Alimenter un appareil 3V avec du 5V


    ------

    Bonjour,

    Petite question pour être certain de ne pas faire de bêtise. J'utilise un enregistreur numérique Sony PCM-M10 pour effectuer divers enregistrements. L'adaptateur secteur délivre une tension de 3 V. On peut aussi le brancher sur un ordinateur via le port USB (entre USB mini-B), qui délivre une tension de 5 V.

    Il se trouve que j'ai oublié l'adaptateur d'origine et que je ne reviens pas chez moi avant 2 semaines. Ma question est simple : puis-je le brancher sur un autre adaptateur secteur, en l'occurrence un adaptateur avec sortie USB (5 V et 1A en output) ? Normalement je devrais m'en tenir à la tension de 3 V mais comme on peut le brancher sur le port USB de l'ordinateur, je suppose que mon enregistreur accepte jusqu'à 5 V). Mais je ne voudrais pas faire de bêtise. Quelqu'un saurait-il me dire si je fais une bêtise ou si c'est bon ?

    Merci beaucoup !

    Mathias

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    Bonjour,

    Petite question pour être certain de ne pas faire de bêtise. J'utilise un enregistreur numérique Sony PCM-M10 pour effectuer divers enregistrements. L'adaptateur secteur délivre une tension de 3 V. On peut aussi le brancher sur un ordinateur via le port USB (entre USB mini-B), qui délivre une tension de 5 V.

    Il se trouve que j'ai oublié l'adaptateur d'origine et que je ne reviens pas chez moi avant 2 semaines. Ma question est simple : puis-je le brancher sur un autre adaptateur secteur, en l'occurrence un adaptateur avec sortie USB (5 V et 1A en output) ? Normalement je devrais m'en tenir à la tension de 3 V mais comme on peut le brancher sur le port USB de l'ordinateur, je suppose que mon enregistreur accepte jusqu'à 5 V). Mais je ne voudrais pas faire de bêtise. Quelqu'un saurait-il me dire si je fais une bêtise ou si c'est bon ?

    Merci beaucoup !

    Mathias
    Bjr à toi,
    Si tu es SUR qu'il fonctionne SANS probléme sous 5v, alors un 5 volts en provenance de n'importe quoi fera l'affaire.
    C'est...toujours..5v.
    A toi de savoir SI en sortie de ton adapteur USB tu as VRAIMENT 5 v.

    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Le port USB accepte d'être branché sur un PC, il accepte donc du 5V. Tu peux donc utiliser n'importe quel chargeur (par exemple de téléphone) sur le port USB de ton enregistreur.

    Si l'alim en 3V se fait par un connecteur différent, il ne faut pas envoyer du 5V sur ce connecteur là, par contre.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Hello!
    L' alimentation USB, c'est juste un câble ou c'est un câble + un boitier (qui contient une ch'tite poignée de composant électroniques)? Si c'est juste un câble, c'est bon!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    La notice indique ,
    • Alimentation : 2 piles AA (fourni) / adaptateur secteur (fourni)
    pas sur que le 5 V lui face du bien je doute .

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Hello!
    La notice ne mentionne pas de possibilité de charge via le port USB!

    https://pro.sony/s3/cms-static-conte...7492507525.pdf

    Donc piles (ou accu) ou adaptateur secteur 3V.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Mathias1

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Merci pour vos réponses et conseils. C'est bien boitier + câble, l'adaptateur USB. Je me suis risqué à le brancher de cette manière et l'enregistreur réagit comme s'il était connecté à un ordinateur (l'écran affiche "connexion"). Don c'est peine perdue ! Je fonctionnerai sur pile, mais j'essayais d'éviter, histoire d'être un peu écolo.
    Merci à vous !

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Bjr à toi, Il n'est pas interdit de faire une petite alimentation secteur de 3.3v à l'aide d'un régiulateur
    ajustable ( LM317).
    Bonne journée

  10. #9
    nornand

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    Merci pour vos réponses et conseils. C'est bien boitier + câble, l'adaptateur USB. Je me suis risqué à le brancher de cette manière et l'enregistreur réagit comme s'il était connecté à un ordinateur (l'écran affiche "connexion"). Don c'est peine perdue ! Je fonctionnerai sur pile, mais j'essayais d'éviter, histoire d'être un peu écolo.
    Merci à vous !
    BJR
    prendre des piles Alcalines de tension 1,5 V , les accus rechargeables fournissent que 1,2 V et certain appareils réagissent mal a cette tension trop basse .
    Mais ton appareil semble de qualité donc " investis " dans des piles, plutôt que de risqué de le détruire.

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Hello!
    D'après la notice, cet appareil gère intelligemment les accus :
    "Utilisation de piles rechargeablesVous pouvez utiliser des piles rechargeables avec l’enregistreur PCM. Pour utiliser les piles rechargeables, sélectionnez « NiMH Battery » dans le sous-menu « Battery Setting » du « Detail Menu ». Avec ce réglage, l’indicateur d’autonomie restante des piles pour les piles rechargeables est affiché avec plus de précision. Reportez-vous à la section « Réglages du Menu », page 77."
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    nornand

    Re : Alimenter un appareil 3 V en 5 V

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    D'après la notice, cet appareil gère intelligemment les accus :
    "Utilisation de piles rechargeablesVous pouvez utiliser des piles rechargeables avec l’enregistreur PCM. Pour utiliser les piles rechargeables, sélectionnez « NiMH Battery » dans le sous-menu « Battery Setting » du « Detail Menu ». Avec ce réglage, l’indicateur d’autonomie restante des piles pour les piles rechargeables est affiché avec plus de précision. Reportez-vous à la section « Réglages du Menu », page 77."
    oui ce menu existe dans certains appareils , mais peut être n'est il pas utile de compliqué les choses pour une simple paire de piles .

Discussions similaires

  1. solution pour alimenter un appareil 12V à partir du secteur
    Par cfd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2014, 14h44
  2. Alimenter un appareil que quand un autre est éteint ?
    Par gregory97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2014, 23h41
  3. alimenter un appareil électronique sur 12 V
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2013, 07h00
  4. sous alimenter un appareil a batterie lithium
    Par mr.bryce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2011, 21h11
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2010, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.