[Outils/Fab/Comp] timer pour jeu de société
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

timer pour jeu de société



  1. #1
    Fly 83

    timer pour jeu de société


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en électronique et c'est avec beaucoup de naïveté et d'espoir que je viens poser ma question ici.

    Pour les besoins d'un prototype de jeu de société, j'ai cherche à fabriquer un timer qui répond aux conditions suivantes :
    - le timer sonne au bout d'une vingtaine de secondes.
    - un bouton poussoir permet de réinitialiser la période de 20 secondes (du coup tant que j'appuie régulièrement sur le bouton, il ne sonne pas).
    - alimenté par une pile.
    - un interrupteur pour couper le timer.
    - pas d'affichage du temps.

    En option : - produit un petit bip à chaque fois qu'on appuie sur le bouton poussoir.

    Quel(s) composant(s) permettrait(aient) de créer le retardement et la réinitialisation de la durée ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    quentin08

    Re : timer pour jeu de société

    Salut,

    Fait à la va vite, et pas propre du tout, ça donnerait ça.
    Il y a moyen de faire beaucoup, beaucoup mieux.
    Un circuit CMOS CD4093 (4 Portes NAND à deux seuils de déclenchement)
    Un circuit CD4013 (2 bascules de type D)

    Plus :
    Transistors, condensateurs, résistances, diodes, poussoirs.

    Le poussoir sur les entrées de U1:B commande la bascule montée en diviseur par 2.
    A chaque appui sur le poussoir = changement d'état de la sortie Q\ de la bascule, ce qui rend passant ou bloqué Q2.

    Quand Q\ = 0, présence de courant de l'alim vers Q\
    Le transistor conduit, chargeant C1 (temporisation).

    Quand Q\ = 1, Absence de courant de l'alim vers Q\
    Le transistor se bloque, ouvrant le circuit, stoppant la charge de C1. (Pause de temporisation)