Bonjour,
J'aimerais me procurer un dispositif pour tenter de supprimer un son grave et persistant dans mon salon.
Grosse difficulté : le système doit fonctionner même si de la musique est jouée par dessus.
Pour cela, j'aimerais savoir s'il existe un moyen pas trop cher de générer un signal sinusoïdal de fréquence et d'amplitude fixe, mais verrouillé en phase sur un signal externe de même fréquence, mais d'amplitude variable.
Voici le contexte : mon problème est une fréquence sonore de 55 Hz pure et continue, de niveau constant. Elle vient probablement de la ventilation de l'immeuble, et par un manque de chance, elle excite une résonance acoustique très forte de mon salon. Le système hifi, placé sur un autre ventre de la même résonance, sort +18 dB à 54 Hz, mesuré depuis le point d'écoute,situé sur le troisième point de résonance (c'est un mode axial d'ordre 2 sur une longueur de 6.2 m : résonance aux deux extrémités et au milieu, annulations à 1/4 et aux 3/4).
J'ai fait venir le technicien en charge des chaudières et de la ventilation de l'immeuble. Mais il n'entend rien du tout, et je sens que ça va être très difficile de ce côté là. Notez que je ne rêve pas : j'ai enregistré le son avec un micro :
Ce diagramme montre le spectre du bruit ambiant au niveau de mon canapé. Le micro est étalonné sur la bande de fréquence 20-20 kHz, mais il n'est pas calibré en volume, l'échelle verticale est arbitraire.
Pendant la mesure, on n'entendait, à l'oreille que
-les ventilateurs de l'ordinateur
-le chuintement habutuel de la ventilation
-le bourdonnement (le gros pic à gauche)
Or j'ai remarqué que je pouvais annuler ce bourdonnement en jouant une sinusoïde en opposition de phase dans les enceintes. Mais l'annulation ne dure que quelques secondes avant que les signaux ne se déphasent, et ne fonctionne qu'à un volume précis.
Mon idée serait la suivante : capter le son à la source avec un micro. Filtrer le signal du micro pour ne conserver que la bande de fréquence 53 - 58 Hz pour éviter de traiter les autres sons ambiants (à affiner en étudiant le spectrogramme du bruit). Utiliser un générateur de sinusoïde (afin que le niveau soit constant même si d'autres sons ambiants existent à la même fréquence) qui serait esclave, au niveau de la phase, du signal issu du micro (pour rester parfaitement en opposition de phase avec le son à annuler). Alimenter un haut-parleur avec ce signal pour produire un son égal et opposé.
Outre le prix, qui risque d'être assez élevé pour tout ce matériel, je bute sur une difficulté : générer la sinusoïde.
Capter le son, ma foi avec un petit micro relié à un mixeur audio, ce doit être possible.
Filtrer en fréquence le signal du micro, avec un MiniDSP 2x4, je sais faire... (pour une centaine d'euros )
Générer le son opposé : une petite enceinte active pour home studio fera l'affaire.
Reste le problème du générateur de fréquence asservi. Je n'y connais pas grand chose en électronique. Est-ce que ce genre d'appareil existe ? Est-ce qu'il accepterait un signal d'horloge en entrée d'amplitude variable ?
Voilà, et s'il y a d'autres idées, je suis preneur.
Merci d'avance
-----