Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila, j'ai une lampe de bureau 230V/40W et je me suis apercu que l'interupteur était HS.
    Ca m'a donné l'idée de créer un interupteur qui se ferme quand on touche deux armatures métalliques.
    Donc en fait je pensais alimenter mon montage avec une pile 1.5V (pour éviter l'encombrement).
    Je pensais me servir de la résistancedu corps pour envoyer du courrant a la base d'un transistor qui enverrait un message (0 ou 1) a un bistable qui ferait saturer un transistor de sortie pour laisser passer le courrant dans la lampe (je n'utilise pas de relais car il me faudrait 6V a ses bornes et car 40W/230V donne un courrant inferieur a 200mA ce qui est largement supportable pour un 2N2222A par exemple).
    Voila pour le bistable je pensais utiliser 2 inverseurs (je n'ai pas de CI spécifiques) réalisés avec 2 portes NAND d'un 4093 par exemple, mais pensez vous qu'un 4093 puisse fonctionner avec 1.5V?
    Voila sinon je n'utilise pas d'AOP car sous 1.5V, ils ne donneraient pas grand chose.

    Voila, je vous remercie d'avance, je vous joindrais bientot un schéma je pense.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Citation Envoyé par Electrofred
    ...car 40W/230V donne un courrant inferieur a 200mA ce qui est largement supportable pour un 2N2222A par exemple).
    .
    Bonjour

    ... a part que la c'est de l'alternatif et 240V !

    a priori tu ne semble pas maitriser parfaitement l'electronique, aussi contente toi de remettre un simple interrupteur si tu ne veux pas finir electrocute.

    si l'electronique t'interesse, commence par des montages basse tension .

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Bjr électro...
    Evite de COMMUTER du 220 v sans ISOLATION GALVANIQUE.
    Si tu ne veux pas passer par un relai , il existe des sortes
    d'optocoupleurs qui permettent de commuter du 220 v alternatif. (Chez Conrad:JGC-5F 2 amp 250 VAC)
    Cordialement

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Bonjour,

    Le titre du fil contient une très jolie et très révélatrice coquille: "Allumer une lampe 40W grave au courant qui circule dans notre corps" (au lieu de grâce je suppose)... Grave, effectivement!

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonjour,

    Le titre du fil contient..... et très révélatrice coquille: "Allumer une lampe 40W grave au courant qui circule dans notre corps" (au lieu de grâce je suppose)... Grave, effectivement!

    -- françois
    Bjr fderw..........
    "Révélatriçe" je ne vois pas de quoi, sauf que Electro . ne relie pas ces messages avant de poster.
    Le "c" et le "v" sont cote à cote sur le clavier, un doigt qui glisse trop à droite...........
    Cordialement

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr fderw..........
    "Révélatriçe" je ne vois pas de quoi, sauf que Electro . ne relie pas ces messages avant de poster.
    Le "c" et le "v" sont cote à cote sur le clavier, un doigt qui glisse trop à droite...........
    Cordialement
    Evidemment! Mais c'est marrant comme faute de frappe, non? Surtout dans le contexte d'une application sur le secteur...

    -- françois

  8. #7
    invitea250c65c

    Re : Allumer une lampe 40W grace au courrant qui circule dans notre corps

    Bonjour,

    Mais non ca va pas etre grave je suis sur que ca va aller en fait le montage sera relié au secteur juste par le transistor de sortie et puis comme il semble que ca soit assez compliqué avec un transistor ... je pense que je vais utiliser un relais. De toutes facon c'est juste pour un essais si j'utilise un relais ca sera surement un 6V dont la bobine est une 120 ohms ce qui done quand même un certain courrant et je pense que ma pile ne pourra pas tenir tres lontemps.

    Sinon Pierrre, je ne vois pas ou est le probleme, a part bien sur qu'il s'agit de 240V, mais j'ai considéré 230V pour avoir un courrant théorique supérieur a la réalité((40/240)<(40/230)).
    Bien sur quand je parlais de 40W/230V, c'était l'intensité rms, en crete c'est plus élevé, et je considerais que l'ampoule avait une charge résistive.

    Bon bah voila je vais commencer a voir tout ca de plus pres ... mais sinon pour l'histoire du relais, n'y a t il pas moyen d'utiliser un transistor qui soit suffisammment isolé? Parce que ca consopmmerai quand même beaucoup moins de courrant.

    Merci d'avance.

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    ...et pourquoi n'alimenterais tu pas ton montage avec un vieu petit transfo : de téléphone portable, etc comme ça tu n'utilises pas de pile ! et tu peux utiliser un relais

    @+

  10. #9
    invitea250c65c

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Salut et merci,

    Je pourrais en effet l'alimenter a partir du secteur mais étant donné qu'il s'agit de remplacer un interrupteur, je prefere éviter que le montage soit trop emcombrant. En fait ce n'est pas trop la taille qui me generait mais les fils. Et puis surtout c'est un montage d'essais et je n'ai pas de petit adaptateur de portable.

    Non c'est vrai que ce qui serait le mieux (au niveau consommation) ca serait la solution de la commande directe par le transistor ... pensez vous que je peux l'isoler correctement? Qu'entends tu exactement par isolation galvanique f6bes?
    Ou bien il y a en effet comme tu me l'as dit f6bes les optocoupleur mais je ne sais pas exactement combien ca consomme en entrée ... surement tres peux je pense, mais le probleme c'est que je n'en ai pas sous la main ...

  11. #10
    f6bes

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Bsr Electro..
    Une isolation galvanique est une SEPARATION PHYSIQUE entre ton montage et le secteur 220 v.
    Un relai ASSURE une ISOLATION GALVANIQUE , un OPTO COUPLEUR aussi (c'est d'ailleurs fait pour cela).
    Il est DECONSEILLE et DANGEREUX de mélanger secteur 220 v et montage électronique sans précaution.
    Utilise donc un relai pour faire tes essais (regarde ou tu mets les mains tout de meme).
    Cordialement

  12. #11
    invitea250c65c

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Bsr et merci,

    En effet c'est sur qu'une isolation galvanique c'est beaucoup plus sur,je suppose que c'est pour ca aussi que l'on utilise des transfos 220V/220V pour redresser la tension du secteur, pour isoler le circuit du secteur bien que la tension soit la même.
    C'est sur qu'avec un transistor c'est pas aussi sur que ca mais bon je pense que je vais essayer avec un relais comme tu me l'as conseillé et puis ensuite j'essayerai avec un transistor en commutation, et je mettrais avant la base de ce transistor un petit fusible au cas ou.

    Sinon je voulais aussi te demander s'il y avait une différence entre les optocoupleurs et les photocoupleurs.
    Je pense que le principe est le même.

    Voila merci d'avance.

  13. #12
    invite8f193836

    Smile Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    Citation Envoyé par Electrofred
    Sinon je voulais aussi te demander s'il y avait une différence entre les optocoupleurs et les photocoupleurs.
    Je pense que le principe est le même.

    Voila merci d'avance.
    Moi je crois qu'il y a une différence. J'avais lu ca quelque part. Si je le retrouve je te le dit.
    A+!!!

  14. #13
    monnoliv

    Re : Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps

    et puis ensuite j'essayerai avec un transistor en commutation, et je mettrais avant la base de ce transistor un petit fusible au cas ou.
    Ne fais jamais ça, tu va finir électrocuté.
    On ne remplace pas simplement un interrupteur secteur, il faut des protections (au moins une isolation galvanique comme on te l'a déjà dit). Le minimum c'est le relais, en choisir un prévu pour fonctionner sur la tension du réseau. Le transistor n'assure pas l'isolation galvanique, c'est clair?
    Autre chose, un montage comme ça qui "dérape" pendant que tu es absent met le feu facilement. A bon entendeur...
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
  2. [Divers] Pile qui fuie dans une vielle lampe torche
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  3. Réfrigérant dans une lampe sans flamme
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2007, 10h31
  4. une lampe qui fait disjoncter ?
    Par invitee0fee5f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/12/2006, 23h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...