[RF/Radioelec] Vampirisation d'une télécommande de volet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vampirisation d'une télécommande de volet



  1. #1
    DSX42

    Vampirisation d'une télécommande de volet


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais commencer avec un peu de contexte :
    J'ai raspberry Pi qui me sert à la domotique (fait maison) de chez moi. Mes volets électrique ne sont pas reliés à cette domotique est c'est mon objectif.

    Le fabricant vend un module pour ça mais : il est cher, il n'est pas ouvert et donc pas intégrable à ma domotique et du coup ça me ferait 2 systèmes différent pour un même objectif.

    Donc je cherche une solution pour les domotiser. Ma première idée était de trouver quelle est la fréquence utilisée par les volets, puis savoir ce qui passe dessus, puis.... Ok j'ai arrêté là en me disant que c'était probablement pas le plus simple. Sachant que mes recherches sur internet concernant les spécifs technique de la télécommande se sont révélées totalement infructueuses.

    Ma 2ème idée était donc de concevoir un petit "module" capable de recevoir une information via RF (433 ?) puis d'activer un des 3 boutons physique de ma télécommande.
    Dans mon idée, ça donnait donc :
    Modules RF <-> µControleur <-> Relais <-> bouton télécommande

    En cherchant un peu, j'ai trouvé une info (à vérifier) que certains µcontroleur pourrait directement faire un contact sec et donc je supprime le relais (ça tombe bien, ils sont trop gros).

    Avec quelques recherche en plus sur RS, je tombe sur une datasheet d'un récepteur 433 qui parle d'une compatibilité avec un composant RF803D. Et là miracle : il se trouve qu'il a 3 sorties ! Mais les docs que j'ai trouvé actuellement ne me dise pas vraiment comment elles se comportent. Je sais juste que ce sont des sorties digitales, mais mes compétences sont insuffisantes pour savoir comment les gérer pour faire ce que je veux.

    Bon en résumé ce fameux module que j'essaye de faire doit répondre à certains critères :
    - Communique sans fil avec une techno que je peux contrôler par RPi côté émission
    - Etre alimenté en 3.3V (pile bouton de la télécommande)
    - Avoir une taille raisonnable (je ne veux pas non plus multiplié la taille de ma télécommande par 10)
    - Ne pas couter un bras (j'ai 7 télécommandes à faire )

    Je remercie d'avance tous ceux qui aurait une piste, une idée ou un tuto qui répondrait à mon besoin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Bjr à toi,
    "....Avec quelques recherche en plus sur RS, je tombe sur une datasheet d'un récepteur 433 qui parle d'une compatibilité avec un composant RF803D. Et là miracle : il se trouve qu'il a 3 sorties ! Mais les docs que j'ai trouvé actuellement ne me dise pas vraiment comment elles se comportent. Je sais juste que ce sont des sorties digitales, mais mes compétences sont insuffisantes pour savoir comment les gérer pour faire ce que je veux....."
    Pour vu d'içi,c'est encore plus vague !
    Si AU MOINS tu avais donner qq infos sur ce que tu AS TROUVE! Nous on n'en sais rien.
    On fait comment.
    bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    pour interfacer sur un zappette , il faut passer :

    soit par des micros-relais
    soit par des optocoupleurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    @f6bes : Je ne sais pas trop quoi te donner de plus honnêtement. Surtout que je ne demandais pas particulièrement de solution avec ce modèle précis vu sur RS. Mais pour répondre tout de même à ta curiosité, voici la liste des choses que j'ai vu qui m'ont marqué pour mon projet :
    - Le module 433 chez RS (Datasheet)
    - Le RF803D (Datasheet)
    - Ma télécommande de volet
    - Mon kit 433 actuel compatible RPi

    @penthode : merci pour ces petites infos, je n'avais pas pensé aux opto

    Petite question au passage, je crois me souvenir de mes cours d'électronique qu'un transistor peut également servir d'interrupteur et pourrait répondre à mon besoin pour cette partie là non ?

    Je reste aussi toujours sur une grosse interrogation : comment interpréter ce qui sort du récepteur 433 ? Est-ce qu'ils parlent tous le même langage en sortie ?
    Parce que sur RS, dans les différents modèles que j'ai vu, j'ai découvert (mes compétences RF sont malheureusement faibles) qu'il y a une histoire de technique de modulation. Du coup, est-ce que certaines peuvent parler entre elles ? (un émetteur avec une certaines technique, le récepteur avec une autre).

    Encore une fois, la transmission n'est qu'une idée que j'ai eu, il y a peut etre mieux.

    Merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    la soluce par transistor n'est pas valable , car n'assurant pas l'isolation galvanique du système de commande.

    or comme le potentiel de référence d'un clavier matricé varie d'une touche à l'autre....

    inutile de te faire un dessin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la soluce par transistor n'est pas valable , car n'assurant pas l'isolation galvanique du système de commande.

    or comme le potentiel de référence d'un clavier matricé varie d'une touche à l'autre....

    inutile de te faire un dessin
    Effectivement, merci pour ton éclaircissement

  8. #7
    penthode

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    d'autre part ,

    émetteurs et récepteurs se doivent d'être compatibles en fréquence , modulation , protocole , etc...

    tout ça n'est pas trivial !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    C'est ce à quoi je m'attendais effectivement, mais un maigre espoir me soufflait à l'oreillette de tout de même poser la question

  10. #9
    penthode

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    tu imagines le bronx si n'importe qui pouvait commander n'importe quoi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Fustigator

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par DSX42 Voir le message
    Le fabricant vend un module pour ça mais : il est cher, il n'est pas ouvert et donc pas intégrable à ma domotique et du coup ça me ferait 2 systèmes différent pour un même objectif.
    Quel fabricant ?

  12. #11
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu imagines le bronx si n'importe qui pouvait commander n'importe quoi !
    C'est pas ce qui se passe actuellement avec la politique ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Quel fabricant ?
    Franciaflex/Well'com

  13. #12
    laveplusblanc

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Salut,

    J'ai fait récemment une bidouille similaire pour mon nouveau réveil qui me fera le café et allumera la lumière.

    Fais une recherche de "RCswitch" sur google. On trouve un code pour arduino. Ce code décode et envoie les codes de télécommandes.
    un exemple : https://randomnerdtutorials.com/deco...-with-arduino/ . Je pense qu'il existe une version raspberry, à rechercher

    A partir de là, faire ses courses sur ebay: par exemple
    un arduino : https://www.ebay.fr/itm/USB-Nano-V3-...o/173336234042
    un ensemble emetteur/récepteur 433,92 Mhz : https://www.ebay.fr/itm/RF-module-43...o/153401964336

    aussi :
    une antenne de qualité DIY : https://www.instructables.com/id/433...oaded-antenna/
    un module avec auto-apprentissage : https://www.ebay.fr/itm/1CH-Channel-...z/142757062430
    ....

    Avec cela, les possibilités sont (quasi) infinies. Et le budget plus que raisonnable.

    Bon dimanche
    Thierry
    Dernière modification par laveplusblanc ; 25/08/2019 à 09h50.

  14. #13
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Réponse tardive, navré.

    Merci pour cet ensemble d'informations très intéressant ! Je vais regarder cette solution en détail

  15. #14
    laveplusblanc

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Un petit conseil:
    Préférez les modules émetteurs/récepteurs 433 avec quartz (comme celui de ebay), plutôt que ceux avec résonateur/bobine/condensateur (comme celui de amazon); c'est beaucoup plus précis et plus stable dans le temps.
    L'antenne "DIY" améliore significativement la portée par rapport au "ressort" d'origine.
    Th.
    Dernière modification par laveplusblanc ; 29/08/2019 à 12h34.

  16. #15
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Ok merci pour cette précision, c'est bon à savoir et je l'ignorais totalement pour le quartz

  17. #16
    capof

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    J'ai fait +/- la meme chose que toi dans ma precedente habitation, j'avais utilise des esp8266 avec optocoupleur, relie a des telecommandes de volet profalux .
    Du coup je les commandais non pas en 433mhz mais en wifi, plus facile avec mon installation domotique de l'epoque.

  18. #17
    capof

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Le soucis c'est que la majorité des volets utilisent aujourd'hui des codes tournants, qui rendent caduc tout apprentissage...

  19. #18
    DSX42

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par capof Voir le message
    J'ai fait +/- la meme chose que toi dans ma precedente habitation, j'avais utilise des esp8266 avec optocoupleur, relie a des telecommandes de volet profalux .
    Du coup je les commandais non pas en 433mhz mais en wifi, plus facile avec mon installation domotique de l'epoque.
    Ce composant est très intéressant malgré tout ! Merci pour l'info

  20. #19
    f6bes

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    aussi :
    une antenne de qualité DIY : https://www.instructables.com/id/433...oaded-antenna/
    y
    Bjr à toi,
    Pour l'antenne décrite ( de qualité ), manque une information: 16 spires c'est bien de l'indiquer...diamétre des spires...
    là c'est l'inconnu ?

    Bonne journée

  21. #20
    laveplusblanc

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Bonjour f6bes

    C'est indiqué dans l'article: Then goes into 16 turns over a 2.5 mm diameter core. (J'ai personnellement 'bobiné' la mienne sur un tournevis adéquat)
    @capof : Le code RCswitch semble être compatible avec le esp8266 (il y a les define dans le code cpp). Mais effectivement, si c'est du rolling code, la solution RCswitch devient caduque.

    Thierry

  22. #21
    f6bes

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    Bonjour f6bes

    C'est indiqué dans l'article: Then goes into 16 turns over a 2.5 mm diameter core. (J'ai personnellement 'bobiné' la mienne sur un tournevis adéquat)
    Remoi,
    C'est bien que ce soit indiqué dans l'article, mais c'est mieux de l'indiquer pour ceux qui
    n'ont JAMAIS fait d'anglais.
    Bonne journée

  23. #22
    capof

    Re : Vampirisation d'une télécommande de volet

    Sincèrement j'ai mis ca en place il y a 4-5 ans, et revendu la maison depuis, donc je n'ai plus tout exactement en tete.

    Cependant, j'ai mis en place la solution de l'esp2866 + optocoupleur

    -Car, c'est solution generique que l'on peut adapter a plein d'objet a la base non domotise, voir non domotisable. un poele, une machine a cafe, un portail out pratiquement toute telecomande...
    -la solution est interressant a faire soi-meme, relativement facile et peu honereuse (<5€).
    -on peut alimenter l'esp avec une pile, une chargeur de telephone...
    -facile a integrer dans un solution domitque, puisque le module est wifi, il suffit d'appeler des URL type http://ip.xxxx.up , http://ip.xxxx.down ou http://ip.xxxx.stop dans le cas de volet roulant.

    Pour ce qui est du code, en fait il y a tellement d'exemple sur le net que je n'avait rien ecrit moi-meme, simplement assemble du code pompe a droite a gauche, éventuellement adapte un petit peu. Easy-esp, n'existait pas a cette epoque, mais aujourd'hui, je t'invite a l'installer easy-esp, et ca te simplifie encore plus le tout, puis qu'il est possible de l'integrer directement avec des solution domotiques du marche (IFTT, jeedom...).

    Le seul probleme que j'avais eu ete une lacune en electronique, le GPIO ne permettent pas de commuter directement comme le ferait un micro relais, il faut dans ce cas passer par un optocoupleur pour piloter la telecommande des volets. mais la encore pour une poignee de centimes tu peux acheter des opto qui gerent 2,4,6,8,12 circuits.

    Je ne suis jamais aller au dela de 3 circuits, mais avec un esp et un optocoupleur tu peux donc piloter une 20 aine de circtuits.

    En allant un peu plus loin tu pourrais , mais la il faudra programmer un peu , gérer un retour d’état qui peut-etre tres interressant.
    Dernière modification par capof ; 30/08/2019 à 10h01.

Discussions similaires

  1. Comment réinitialiser une télécommande de volet CAME ?
    Par huguesnc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2019, 15h22
  2. Volet roulant à télécommande... filaire !
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2013, 20h06
  3. Création d'une télécommande pour un volet
    Par invite97ecc5f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 22h31
  4. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.