Bonjour,
J'ai réalisé une base de temps de 1 KHz à partir d'un quartz de 4,096 MHz suivi d'un compteur 74HC4040.
Le montage fonctionne, sauf que tous les quartz à ma disposition utilisés donnent des fréquences de quelques dizaines voire centaines de hertz sous leur valeur.
Une fois la division par 4096 effectuée, j'ai donc quelque chose de très légèrement inférieur à 1 KHz.
J'utilise la mesure de fréquence sur mon oscilloscope.
Pour comparer, j'ai aussi la sortie 1 KHz servant à régler la compensation des sondes.
Voyant tous mes quartz sous leur fréquence, je me suis dit que c'est peut être la mesure de fréquence de mon oscilloscope qui est fausse. Mais non.
J'ai produit aussi du 1 KHz à partir de ma carte son.
Ces deux références à 1 KHz sont très proches : Il faut 14 secondes pour voir deux périodes se chevaucher.
J'ai fait le montage propre avec un plan VCC, un plan GND, en simple face.
Voyant que la fréquence était déjà trop basse, je n'ai pas mis la capa variable, j'ai même supprimé C1 (6.8 pF), et ça fonctionnait quand même.
diviseur_1.jpgdiviseur_2.png
(Tiré de https://www.sonelec-musique.com/)
Les inverseurs sont des 74HC132
Pensant qu'il y avait des liaisons capacitives avec le plan GND, j'ai refait le montage avec les composants directement soudés entre eux, et une autre version sur plaque d'essai.
Même résultat.
Ce que j'aurais aimé, c'est avoir la fréquence exacte avec une capa ajustable.
Je commence à être à court d'idées, en avez-vous d'autres ?
Je suis preneur
Merci
-----