[Numérique] Quartz légèrement décalé vers le bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quartz légèrement décalé vers le bas



  1. #1
    quentin08

    Quartz légèrement décalé vers le bas


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé une base de temps de 1 KHz à partir d'un quartz de 4,096 MHz suivi d'un compteur 74HC4040.
    Le montage fonctionne, sauf que tous les quartz à ma disposition utilisés donnent des fréquences de quelques dizaines voire centaines de hertz sous leur valeur.
    Une fois la division par 4096 effectuée, j'ai donc quelque chose de très légèrement inférieur à 1 KHz.
    J'utilise la mesure de fréquence sur mon oscilloscope.
    Pour comparer, j'ai aussi la sortie 1 KHz servant à régler la compensation des sondes.
    Voyant tous mes quartz sous leur fréquence, je me suis dit que c'est peut être la mesure de fréquence de mon oscilloscope qui est fausse. Mais non.

    J'ai produit aussi du 1 KHz à partir de ma carte son.
    Ces deux références à 1 KHz sont très proches : Il faut 14 secondes pour voir deux périodes se chevaucher.

    J'ai fait le montage propre avec un plan VCC, un plan GND, en simple face.
    Voyant que la fréquence était déjà trop basse, je n'ai pas mis la capa variable, j'ai même supprimé C1 (6.8 pF), et ça fonctionnait quand même.

    diviseur_1.jpgdiviseur_2.png

    (Tiré de https://www.sonelec-musique.com/)
    Les inverseurs sont des 74HC132

    Pensant qu'il y avait des liaisons capacitives avec le plan GND, j'ai refait le montage avec les composants directement soudés entre eux, et une autre version sur plaque d'essai.
    Même résultat.

    Ce que j'aurais aimé, c'est avoir la fréquence exacte avec une capa ajustable.
    Je commence à être à court d'idées, en avez-vous d'autres ?
    Je suis preneur

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    f6bes

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bjr à toi,
    Il te faut caler ton quartz en comparaison du fréquence " étalon" connue.
    Donc avoir la possibilité de faire varier un peu ta fréquence quartz.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...xIN7J8pW5MBDsm
    (Voir VXO)
    De plus comme tu n'as pas du faire du thermostaté, tu auras toujours qq différence.
    Bien sur ce n'est pas forcément bien grave suivant l'application désirée.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2019 à 08h01.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    nornand

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bjr étonnant qu'avec un tel facteur de division il y est une différence aussi grande . Cela voudrait dire que le quartz est complètement a coté . Je doute .
    Dernière modification par nornand ; 21/08/2019 à 11h34.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    bonjour,
    le quartz est attaqué avec un niveau trop fort rajouter une résistance série de qqs kOhm entre la sortie de la seconde porte et le quartz et une capa entre ce dernier point et la masse.
    normalement il suffit d'un inverseur CMOS pour faire un oscillateur avec un quartz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    bonjour


    R1 ,R2 de 1K me semble trop faible ,amortissement important.

    et il suffit de lineariser seulement le 1er trigger
    Pourquoi ajouter des condos de reglage , faire confiance au quartz

    generateur de frequences (2011), éprouvé et toujours utilisé.

    Nom : Generateur-Quartz_4040_2011.jpg
Affichages : 235
Taille : 94,8 Ko

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bonjour,

    La différence ne proviendrait-elle pas, au moins pour partie, d'une utilisation sur la résonance série plutôt que parallèle ?
    https://ecsxtal.com/store/pdf/Oscill...iderations.pdf

    Outre l'impact sur la longévité du quartz, l'amplitude de l'excitation influence la fréquence des oscillations ; il faudrait ajouter une résistance de limitation.
    http://www.ti.com/lit/an/szza043/szza043.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    polo974

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bonjour,

    en effet, il vaudrait mieux savoir si le quartz est taillé série ou parallèle...
    chez mouser, il n'y a pas de série, donc on va dire parallèle... capa de charge entre 15 et 22pf et voir les schémas à un seul invedans les pdf pointés par Antoane.

    il faut prendre des inverseurs non bufferisés (74HC04U (ou CD4069UB pour les nostalgiques) très important, le U (Unbuffered) ! ! !)

    et ne pas secouer aussi fort ce pauvre quartz, il doit se cogner contre les parois tellement il doit se plier (ok, j'exagère, mais on peut détruire un quartz en lui injectant trop de jus...).

    et surtout pas des triggers qui vont rajouter du temps de propagation, des non linéarités, bref que des emm... . et la pauvre résistance de linéarisation ne va pas linéariser grand chose à l'intérieur de la porte...

    on peut faire un trigger avec 2 inverseurs non bufferisés (une résistance d'entrée (disons 2.2k), 2 inverseurs à suivre, rebouclage de la sortie du second vers l'entrée du premier à travers une 22k => effet trigger d'environ 10% de la tension d'alim), mais on ne peut pas linéariser une porte trigger...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    quentin08

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bonjour,

    Et moi qui pensais que ça allait marcher du premier coup !
    Dommage, la carte toute finie était impeccable.

    Ce sont des quartz parallèles. 30pF de charge.
    Achetés ici :
    https://www.gotronic.fr/cat-quartz-e...ateurs-581.htm
    2 MHz et 4,096 MHz

    Pour le moment, j'ai réussi à le faire fonctionner à la bonne fréquence sur plaque d’essai avec des capas autour de la porte, mais n'ayant pas de non bufferisées, j'ai utilisé une 74HC00.
    J'ai pris :
    RF = 1.8M
    RS = 1k
    C1 = 10pF
    C2 = 100pF

    Nom : quartz.png
Affichages : 163
Taille : 21,5 Ko

    Que veux dire "linéariser" dans ce cas ?
    Faire en sorte que la sortie ne change pas brusquement d'état au seuil de basculement ?

    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  10. #9
    jiherve

    Re : Quartz légèrement décalé vers le bas

    Bonjour,
    Linéariser signifie que l'on tente de transformer une porte logique simple et inverseuse (NOT,NAND,NOR) en "ampli op" du pauvre. Cela fonctionne mieux avec les CMOS serie UB.
    Les valeurs de ton montage semblent bonnes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. écran décalé (mac)
    Par Minialoe67 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2013, 19h10
  2. Axe décalé
    Par marsouin84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 13h03
  3. signal décalé
    Par invite298957c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 10h00
  4. Pourcentage décalé
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 04h56
  5. bureau décalé
    Par invite8c174701 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...