Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un projet d'autoguidage de tracteur. Grâce au logiciel open source AGopenGPS.
Actuellement pour faire tourner le volant nous utilisons un petit moteur sur le bord du volant.
Souhaitans quelque chose de plus esthétique nous avons fait l'acquisition d'un volant motorisé de chez John deere.
Ses volants sont vendu pour fonctionner grâce à une console pour gérer le moteur. Ne connaissant pas la technologie du moteur, nous avons fait la supposition que c'était un moteur à courant continu et qui serai facile à piloter.
Cependant lors du démontage grosse surprise le moteur est finalement un moteur pas à pas bipolaire (4 fils).
Le moteur est un schneider Mdrive 23 plus (moteur + driver). la particularité de ce moteur est que c'est un moteur spécialement conçu pour l'application de john Deere, car il n'a pas la même fiche de sortie que ceux vendue par schneider. Le moteur à donc sa carte de contrôle au-dessus (photo jointe).
Ayant quelque connaissance dans les moteurs pas à pas j'ai préféré ne pas utilisé le driver monté dessus mais d'en acheter un autre pour savoir le piloter. J'ai ainsi acheté un driver TB6600 limité à 4 A, pensant que se suffirais.
Finalement ça fonctionne, mais le moteur n'a pas assez de puissance pour faire tourner la direction. En mesurant la résistance entre deux enroulements j'ai 1 ohm ainsi le moteur doit fair 12A maximum car alimenté en 12 V
Ensuite j'ai essayé un montage de puissance derrière mon driver qui le montage mis en pièce jointe avec des MOFSET de puissance que j'ai achetée à 18 A. j'ai essayé le montage avec du 5v grâce à un oscilloscope, le résultat était celui que je voulais.
Cependant lorsque j'ai soudé l'ensemble de mes composants sur une plaque d'essais, j'avais plus ce que je voulais. j'ai certainement dû cramer en chauffant les composants.
C'est pour ça que je voulais savoir si le montage était bon ou si vous me proposez autre chose. Peut-être en réussissant à piloter la carte du moteur schneider (j'ai fais beaucoup de recherches mais je n'est rien trouver).
Merci d'avance
Julien
-----