[Analogique] Direction voiture rc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Direction voiture rc



  1. #1
    Thi94

    Direction voiture rc


    ------

    Bonjour ,
    Je souhaite utiliser un moteur dc pour un projet de voiture radio commandé je souhaiterais que ce moteur ne fasse qu'un tour afin de l'utiliser pour gérer la direction de la voiture , quel composant me permettrai de faire fonctionner ce moteur exécutant un seul tour au lieu de tourner en continu.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Direction voiture rc

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Eh bien un réducteur à pignons, un potentiomètre pour mesurer l'angle de rotation, et un peu d'électronique pour gérer le tout...

    Mais ça se trouve tout fait pour pas trop cher sous le nom"servomoteur"...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    nornand

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par Thi94 Voir le message
    Bonjour ,
    Je souhaite utiliser un moteur dc pour un projet de voiture radio commandé je souhaiterais que ce moteur ne fasse qu'un tour afin de l'utiliser pour gérer la direction de la voiture , quel composant me permettrai de faire fonctionner ce moteur exécutant un seul tour au lieu de tourner en continu.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bjr les télécommandes de RC existent depuis des décennies et ce n'est pas comme celà que l'on fait , un servo moteur est fait pour .

  4. #4
    f6bes

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par Thi94 Voir le message
    Bonjour ,
    Je souhaite utiliser un moteur dc pour un projet de voiture radio commandé je souhaiterais que ce moteur ne fasse qu'un tour afin de l'utiliser pour gérer la direction de la voiture , quel composant me permettrai de faire fonctionner ce moteur exécutant un seul tour au lieu de tourner en continu.
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Bjr à toi,
    Et tu piloterais commment pour suivre une route en zig zag ?
    Faut à minima INVERSER la rotation si tu veux braquer les roues dans le sens contraire.!
    Comme dit te faut une démultiplication et aussi une inversion "rapide".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thi94

    Re : Direction voiture rc

    Merci pour vos réponses, je posais cette question car j'ai vu en démontant une voiture rc qu un moteur dc était utilisé pour effectuer le changement de direction et non pas un servomoteur . Je me demandais donc comment cela était-il possible? J'utilise un recepteur et emetteur de 27 mhz qui se charge de l'inversion de la rotation des moteurs je souhaiterais donc savoir s'il y'a un moyen d'utiliser un moteur dc pour la direction comme je l'ai vu sur la voiture que j'ai démonter.

    Merci d'avance pour votre réponse
    Dernière modification par Thi94 ; 27/08/2019 à 14h44.

  7. #6
    f6bes

    Re : Direction voiture rc

    REmoi, Tu oublies de préçiser si il y avait une démultiplication ?
    Le moteur agissait sur quoi ? ( un boitier de direction ?)

    C'est fort possible de faire cela (puisque tu nous dit que ça existe...donc on te crois)
    Mais tu ne nous donnes pas TOUS...les détails ?
    On peut voir (photo) sur ce quoi agissait ce moteur ?
    Pour photo, suivre :https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html
    Bonne journée

  8. #7
    Thi94

    Re : Direction voiture rc

    Voici les photos , a noter que sur la deuxieme photo ce quil y a en face de l'arbre du moteur viens sur le dessus ( perpendiculaire à l arbre du moteur)20190827_175549.jpg20190827_180105.jpg

  9. #8
    penthode

    Re : Direction voiture rc

    il y a un moteur , un réducteur , une crémaillère , un système de recopie (fils rouges ?)

    bref , une usinagaz d'un jouet cheap
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    antek

    Re : Direction voiture rc

    Sur les "pas cher" c'est du tout ou rien, un switch en butée en encore pas toujours.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    penthode

    Re : Direction voiture rc

    qui te dit que ça n'est pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Thi94

    Re : Direction voiture rc

    Merci pour vos réponses
    Pouvez vous me dire comment utiliser un moteur dc pour la direction de ma voiture rc comme ce qui est fais sur les photos que j'ai envoyé, quel composant permettrai au moteur de ne pas tourner en continu?

  13. #12
    penthode

    Re : Direction voiture rc

    il faut recopier la positon de la direction ( capteurs , contacts de fin de course , etc)

    et transmettre les infos à l'électronique de commande qui pilote le moteur.

    plus simple à dire qu'à faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    nornand

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il y a un moteur , un réducteur , une crémaillère , un système de recopie (fils rouges ?)

    bref , une usinagaz d'un jouet cheap
    BJR : les fils rouges c'est le commutateur M/A sous la voiture .

  15. #14
    f6bes

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par Thi94 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Pouvez vous me dire comment utiliser un moteur dc pour la direction de ma voiture rc comme ce qui est fais sur les photos que j'ai envoyé, quel composant permettrai au moteur de ne pas tourner en continu?
    Bjr à toi,
    Il te faut TROUVER tous les "accessoires" de direction COMME sur ta photo. Pas sur que tu trouves , meme dans un magasin
    de radio modélisme.
    Bonne journée

  16. #15
    nornand

    Re : Direction voiture rc

    RE: prévoir un parallélisme !

  17. #16
    Fustigator

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il te faut TROUVER tous les "accessoires" de direction COMME sur ta photo. Pas sur que tu trouves , meme dans un magasin
    de radio modélisme.
    Bonne journée
    J'avoue ne pas piger pourquoi le PO ne veut pas utiliser un servo "off the shelf"; au prix que ça vaut de nos jours ....

  18. #17
    nornand

    Re : Direction voiture rc

    il veut utiliser sa télécommande en 27 500 MHz qui ne guère pas des servos .

  19. #18
    Fustigator

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    il veut utiliser sa télécommande en 27 500 MHz qui ne guère pas des servos .
    Je ne comprends pas; même à l'époque où le 27 MHz était utilisé, les commandes proportionnelles existaient (ça a plus de 50 ans).

  20. #19
    penthode

    Re : Direction voiture rc

    +1

    voir le site du pére THOBOIS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    nornand

    Re : Direction voiture rc

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Je ne comprends pas; même à l'époque où le 27 MHz était utilisé, les commandes proportionnelles existaient (ça a plus de 50 ans).
    oui mais là ce n'est pas le cas .

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Calcul couple servomoteur direction voiture
    Par Remc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2018, 20h54
  3. [Programmation] Code de direction voiture autonome
    Par Tpe de ssi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2017, 20h46
  4. Problème de direction sur voiture télécommandée
    Par dowell123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2015, 19h10
  5. moteur pas à pas pour direction de voiture
    Par railman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2011, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.