[Numérique] Piloter un moteur pas à pas de forte puissance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Piloter un moteur pas à pas de forte puissance



  1. #31
    juju44250

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance


    ------

    Bonjour,
    Bien sur que j'ai contacté les deux fabricants à plusieurs reprises. la seule réponse que j'ai eue c'est que les documents techniques étaient confidentiels, aussi bien chez John Deere et schneider. Je ne suis pas partis de but en blanc dans ce projet j'ai déjà piloté des moteurs pas à pas et je connais les technos, mais je pensais que ça serai un moteur DC car j'ai pas tout a fais compris l'intérêt du moteur pas à pas pour cette application. Je préférerais utiliser le driver conçu par schneider mais sans documents technique c'est très compliqué. Donc j'avais essayé d'aller chez un utilisateur du volant et de mesure les sorties du contrôleur avec un oscilloscope pour connaitre les informations envoyées mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat concluant.
    Vous pensez pas que ça serai intéressant de piloter le moteur pas à pas avec un circuit imprimé comme cité plus haut (antoane) bien sur avec une puissance moindre.

    Le volant est conçu pour s’adapter à tous types de tracteurs, de toutes marques ayant une direction assistée.

    -----

  2. #32
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    Bonjour
    Si ce volant est conçu pour s'adapter ç tous types de tracteurs, c'est l'interface de cette fonction complète qu'il faut demander ,
    et non pas l'interface interne (entre moteur et Driver ), qui lui effectivement reste confidentiel.

    Ce matériel doit avoir une notice d'installation et d'utilisation ( coté mécanique avec ses performances , et coté électrique alimentation et commande.pilotage).

    Qu'as-tu comme documentation ou photo de ce "volant" au complet, tel que tu l'as acheté ?

    Cordialement

  3. #33
    penthode

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    et méfiance avec un circuit bricolé !

    il ne faudrait pas griller le moteur....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #34
    polo974

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    Au fait, en regardant les photos, je pense qu'il y a une alim à découpage boost du coté des 2 gros condos (quelles valeurs capa et tension ?).

    Une alim plus élevée permet de faire tourner les moteurs plus vite sans perdre de pas.

    Selon diamètre et hauteur de la bobine (coilcraft 333), tu peux trouver le courant (https://www.coilcraft.com/prod_smpower.cfm) je pense que c'est du DO33xx donné pour 2 ou 4 A selon hauteur (5 ou 12 mm). C'est le courant rms d'une alim à découpage, il faut réfléchir pour la suite pour déduire le courant en sortie...

    Toujours en attente des infos sur le moteur (hauteur) et donc le courant max (et par curiosité sur le prix du volant...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    gcortex

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    Tu as par exemple le L297 qui fait la régulation de courant.

  6. #36
    juju44250

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    Le moteur fait 98 mm de haut donc il correspondrait au modèle NEMA 23 triple.
    les condensateurs sont d'une tension de 50V et d'une capacité de 1000 µf.
    J'ai mesuré la bobine elle fait 8 mm de diamètre et 5 mm de haut.
    Le prix d'un tel volant est de l'ordre de 700€ neuf, mais on a pu l'avoir pour 300€ d'occasion. certes c'est un budget mais notre solution d'autoguidage fonctionne et on a pu aussi développer un système RTK gratuit ainsi on se retrouve avec une solution d'autoguidage bien en dessous du marché. C'est pour cela que l'on a voulu essayer d'avoir un volant esthétique et discret et aussi pour pouvoir le déplacer très facilement d'un tracteur à un autre.
    Le constructeur propose des consoles pour associé à son volant mais faut savoir que les documents techniques sont tout aussi confidentiels.
    Quand tu parles d'augmenter la tension pour augmenter la vitesse, je ne cherche pas tant la vitesse mais c'est surtout le couple dont j'ai besoin.
    Je vous remercie pour vos nombreuses réponses

  7. #37
    gcortex

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    Faut d'abord essayer à très basse fréquence.

  8. #38
    polo974

    Re : Piloter un moteur pas à pas de forte puissance

    donc nema23 triple, 2A max, couple 169.0 N.cm

    enfin, si le moteur n'a pas souffert d'un courant 5 fois supérieur...
    injecter 2A continu sur une bobine (puis sur l'autre) => moteur à l'arrêt et mesurer le couple sur l'arbre moteur même (vérifier le courant...)

    sinon, il faut voir le diamètre de l'axe et en acheter un autre...

    coté alim à découpage, la self est donnée pour 2A en courant de saturation, là, du coup, je la trouve faiblarde pour monter une tension sous 2A...
    bref, là, il faudrait regarder le circuit de très près...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Diode de forte puissance
    Par system_d dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/01/2015, 18h47
  2. piloter un moteur en DMX
    Par invite772b0bae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2014, 11h03
  3. Bobine forte puissance
    Par invite5e5dd00d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 13h39
  4. DC/AC de forte puissance
    Par invite0573fd37 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/09/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.