Bonjour a tous,
voila mon projet, je veux faire varier l'intensité d'une bande de led 12v de 30% a 100% sur un cycle "30%-100%-30%" de 30 secondes.
est ce faisable ? ce variateur peut il être alimenter en 12v ?
( je ne suis pas sur du préfixes )

Bonjour a tous,
voila mon projet, je veux faire varier l'intensité d'une bande de led 12v de 30% a 100% sur un cycle "30%-100%-30%" de 30 secondes.
est ce faisable ? ce variateur peut il être alimenter en 12v ?
( je ne suis pas sur du préfixes )
Bonjour,
Oui c'est faisable. Le plus simple est d'utiliser une carte arduino uno. Elle peut s'alimenter en 12V via son connecteur DC10 ou sa broche Vin.
Ensuite, il faut utiliser une sortie PWM de la carte qui pilote la grille d'un N-MOS connecté lui même entre les cathodes des LED et le GND.
Prévoir une résistance de 50 ohm en série entre la sortie PWM et la grille du N-MOS pour éviter des appels de courants trop importants dans la grille du MOS.
Le programme Arduino est ensuite très simple :
Setup :
- Configurer une pin en sortie
Loop :
- AnalogWrite PWM à 100%
- delay 30 sec
- AnalogWrite PWM à 30%
- delay 30 sec
heu ok.
DC10, broche Vin, N-MOS, Arduino ?
DSL, je suis perdu.
Je viens de taper ça sur google et ça me parait usine a gaz !!!
il y a bien une variation continue de 30 à 100% et de 100 à 30% ?
Dernière modification par elmirouf ; 23/08/2019 à 20h53.
hello,
Le PWM cela fonctionne tres bien sur des leds en série pas de problème. La les rubans c'est compliqué les leds sont en parallele avec une resistance en série avec la led. Les rubans ne sont pas faits pour cela ??? la plage de variation va etre curieuse..
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Visiblement tu n'as pas l'air de maîtriser l’électronique et les microcontrôleurs.
Peux tu m'expliquer ton projet plus globalement ?
Sinon pour l'électronique :
Tu peux faire varier de façon continue l'intensité de 30% à 100% puis de 100% à 30%. Tout est possible (même les choses les plus folles !!!) avec un microcontrôleur. Il suffit juste de le programmer correctement.
Il est tout à fait possible de piloter un ruban à LED 12V même si les LED sont en parallèles. Il suffit juste de couper leurs alimentations avec un transistor de commutation (composant agissant comme un interrupteur).
La réalisation de ton projet est très simple pour quelqu'un d'expérimenté en électronique. Mais sur ce forum je ne pourrai pas te donner le schéma électrique et le code du microcontrôleur.
Souhaites tu plus de conseils pour réaliser ton schéma ?
Bonjour,
Pourquoi donc?pourquoi dans ce cas parles-tu de ça ici?
Une autre solution, encore bien plus simple à mettre en oeuvre, consiste à utiliser un 555 (en version CMOS) monté en "auto-fading".
Ca ne réclame aucun programme superflu.
@Unitrode
Parce que ce n'est pas le but de ce forum. Sinon cela s'appelle un bureau d'étude et la réponse n'est généralement pas gratuite.
En électronique, il y a 100 façons de faire la même chose. La meilleure solution dépend du contexte générale : bidouille avec des composants de fond de tiroir ou vraie carte électronique en plus de 100 exemplaires. C'est pourquoi je demande le but du projet.
Dans un bureau d'études (sérieux) on utilise pas ce genre de bricolage dont vous parlez comme une solution incontournable
Si j'en crois le forum des projets que je viens de balayer, beaucoup contribuent à partager, ce qui ne semble pas vraiment votre cas.
D'où ma question.
La "meilleure solution" est forcément subjective, dans le cadre d'un forum, et dépend juste de ce que tu penses connaitre sur ce sujet et de ce que peux comprendre un novice.
En l'occurrence le contexte du demandeur est déjà renseigné: il ne connait pas ton arduino ni la programmation, donc ma réponse respecte son contexte
D'autant plus si tu le laisses avec son problème en arguant que sa solution réclamerait un subside...
Bravo à Mag1, qui propose quelque chose de simple et gratuitement![]()
Dernière modification par Unitrode ; 24/08/2019 à 14h43.
Dernière modification par mag1 ; 24/08/2019 à 15h02.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Ou bien, step 7 et step -7 pour retrouver 100 pas de 150ms
au choix
(Ce serait dommage de déranger un BE pour un truc aussi simple, non testé toutefois)
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/08/2019 à 15h15.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
Très simple à faire avec un µC picaxe 08M2. Un PWM à 1000Hz, par ex.
DE 30 à 100% progressif en 15s puis, de 100% à 30% en 15s, etc.
Quel puissance pour le ruban? une sortie sur Pmos
Le projet a déjà été réalisé
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Suite:
Le schéma:
Le code:
Normalement, il y a des questions....Code:;MM 24 08 19 ;variateur cyclique ;luminosité de ruban variable de 30à 100% en 15s ;idem de 100 à30% ;variation DE rc sur 100pas de 150mS ; 15000ms/100=150ms par pas #picaxe 08M2 symbol rub=C.2 symbol rapcycl=w13 pwmout pwmdiv4,rub, 249, 999 ;PWM 1000Hz, RC =100% do for rapcycl=300 to 1000 step 10 pwmduty C.2, rapcycl ;variation du RC pause 150 next for rapcycl=1000 to 300 step -10 pwmduty rub, rapcycl pause 150 next loop
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci a tous pour vos réponses.
le "µC picaxe 08M2" n'est qu'un micro contrôleur ? il faut le fixer sur une carte mère ?
je ne connais pas la puissance du ruban
Vu la complexité du circuit, un bout de véroboard ferait l'affaire. Il y a aussi des cartes picaxe 08M2 pour prototype.
http://electromag1.wifeo.com/les-pla...ais-picaxe.php
Pour la programmation, voici la soluce low cost:
http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
Je précise quand même que je n'ai aucun intérêt personnel à proposer ces produits, c'est simple, c'est tout et ce n'est qu'une proposition parmi d'autres...
MM
Dernière modification par mag1 ; 24/08/2019 à 20h31.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
DSL, mais je pars de zéro, ça me parait très compliqué tout ça.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
C'est comme un hacheur, pour contrôler la vitesse d'un moteur courant continu ?
Le truc c'est que je ne vois pas comment faire le montage. Le micro-controleur se fixe sur une plaque de circuit imprimé, comme les liens donné plus haut ?
Comment on le programme ? Il ne peut pas encaissé de puissance, donc les led se branche ou ?
Bonjour,C'est comme un hacheur, pour contrôler la vitesse d'un moteur courant continu ?
Le truc c'est que je ne vois pas comment faire le montage. Le micro-controleur se fixe sur une plaque de circuit imprimé, comme les liens donné plus haut ?
Comment on le programme ? Il ne peut pas encaissé de puissance, donc les led se branche ou ?
Pour la programmation, regarde la vidéo de la solution low cost donnée en #15.
Il y a aussi le cordon picaxe à 20 euros, avec un jack. Les plaques d'essais picaxe sont équipées d'un socle jack. Voir la plaque pour picaxe 08M2 en #15 également.
Pour la puissance, regarde le schéma #10. Le Nmos IRL530 (ou autre) peut commander quelques dizaines d'ampères. Le ruban de leds en 12 V est le rectangle avec les ronds. Il faut en savoir plus sur ce ruban.
L'alim doit supporter le courant consommé par le ruban.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Pour les plaques "veroboard", regarde ici:
https://www.sonelec-musique.com/elec...veroboard.html
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
j'ai regardé la vidéo, ça ne semble pas insurmontable.
tu connais ce genre de produit ?
http://www.picaxe.com/Hardware/Start...-Starter-Pack/ ca pourrais convenir ?
il intègre déjà une plaque d'essai
il me faut un pack de câble
https://www.amazon.fr/Elegoo-Breadbo...20118767&psc=1
pour faire les premiers essais
https://www.amazon.fr/ELEGOO-Composa...xpY2s9dHJ1ZQ==
ensuite, le n-mos
https://www.mouser.fr/ProductDetail/...M8%252BBomU%3D
avec ça, je peux débuter sereinement ?
la bande de led, c'est ca
https://www.amazon.fr/Flexibles-Impe...ustomerReviews
Réaction lente, connexion très aléatoire en ce moment...j'ai regardé la vidéo, ça ne semble pas insurmontable.
tu connais ce genre de produit ?
http://www.picaxe.com/Hardware/Start...-Starter-Pack/ ca pourrais convenir ?
il intègre déjà une plaque d'essai
il me faut un pack de câble
https://www.amazon.fr/Elegoo-Breadbo...20118767&psc=1
pour faire les premiers essais
https://www.amazon.fr/ELEGOO-Composa...xpY2s9dHJ1ZQ==
ensuite, le n-mos
https://www.mouser.fr/ProductDetail/...M8%252BBomU%3D
avec ça, je peux débuter sereinement ?
la bande de led, c'est ca
https://www.amazon.fr/Flexibles-Impe...ustomerReviews
Le ruban fait 5m, 300 leds, constitué de morceaux de 3 leds en série en 12V. Soit 100 tronçons. A 20mAv par tronçon, ça fait 2A. Il faut une alim en conséquence.
Si tu continues sur le picaxe, il faut télécharger PE6, logiciel gratuit qui sert à tout: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/
Il faut choisir le cordon: 20 euros ou low cost (délai chinois = 5 à 6 semaines).
Pour l'achat, il y a deux distributeurs en France : A4Technologie (educ nat.) et Gotronic, (voir les liens)
Pour les essais et éventuellement la programmation (voir vidéo), il faut une plaque à trous (breadboard) et des câbles
par ex: https://www.ebay.fr/itm/Breadboard-P...KLWPhytGiBPYfg
Ce n'est que mon avis...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
