[Outils/Fab/Comp] Information concernant Altium Designer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Information concernant Altium Designer



  1. #1
    blazz78

    Information concernant Altium Designer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de concevoir mes premieres cartes électroniques (je suis encore débutant), et j'utilise le logiciel Altium Designer (18.1.9). J'essaye de trouver plein d'astuces et de conseils un peu partout, et j'ai entendu parler d'une astuce qui pourrait m'être fort utile.
    J'utilise un microswitch de ce type : https://fr.rs-online.com/web/p/commu...2277/?sra=pmpn
    J'ai donc faire le schema electrique et le pcb de ce composant par moi-même, et j'ai vu qu'il était peut-être possible, de faire une "vue éclatée" (je n'ai surement pas le bon terme desolé) du composant. C'est a dire plutôt que d'avoir le composant avec ses 20 broches à relier (et donc ses 10 interrupteurs), faire "eclaté" le composant en 10 interrupteurs distincs, pour faciliter mon schéma electrique et le rendsre plus lisible. Je souhaite par contre garder le meme pcb evidemment. Par manque de mot clé je pense, je n'arrive pas trop a trouver des informations la-dessus, j'en apelle donc à vos connaissances pour m'aider.

    Voila voila, merci à tous par avance, en esperant que j'ai pu me faire comprendre aussi

    -----
    Dernière modification par blazz78 ; 26/08/2019 à 09h13.

  2. #2
    Povogla

    Re : Information concernant Altium Designer

    Salut,

    recherche avec les mots clés "multiple part components" tu devrais trouver ton bonheur.

  3. #3
    blazz78

    Re : Information concernant Altium Designer

    Super parfait ! Merci beaucoup pour ton aide Povogla

  4. #4
    invite03481543

    Re : Information concernant Altium Designer

    Bonjour,
    Un débutant qui utilise Altium? Hummm...
    Dans quel cadre l'utilisez-vous?
    Vu le prix de cet outil seuls les professionnels peuvent se l'offrir ainsi que les formations inévitables qui vont avec.
    Visiblement vous n'êtes pas un professionnel et vous devriez avoir la doc complète qui accompagne le DVD.
    Ici on n'encourage pas les hackers ni ceux qui téléchargent impunément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Povogla

    Re : Information concernant Altium Designer

    Perso je l'ai utilisé durant mes études, donc pas de formation inévitable dans le sens ou tu l'entends HULK. Uniquement les bases transmises par les profs et parfois ce n'est pas assez =)
    Pour ce qui est du Hack je me rallie à ton point de vue.
    Dernière modification par Povogla ; 27/08/2019 à 07h48.

  7. #6
    blazz78

    Re : Information concernant Altium Designer

    Les professionnels et les étudiants qui essayent de le devenir le plus vite possible. Je suis plus de la deuxieme option vu ma question du coup. Je cherche juste à m'améliorer par moi-même en prenant toutes les astuces interessantes que je puisse trouver et que je trouve utiles, voila tout. Et ils existent aussi une version gratuite d'Altium pour tout ceux qui souhaite progresser sur le logiciel (même si elle n'est pas complete).

  8. #7
    F15

    Re : Information concernant Altium Designer

    Personnellement je pense que Altium serait en fait content que les étudiants utilisent leur soft.
    Soyons honnête ce sont ces même étudiants qui feront surement le choix dans le future de l'achat ou non de cette licence dans leur entreprise.
    Altium ne peuvent pas leur donner de licence gratuite (risque d’abus) mais je ne pense pas que ca les genent trop que les etudiants piratent leur soft

    D'ailleur il me semble que Proteus pendant longtemps avait des deals avec plein d'universites/lycees
    Dernière modification par F15 ; 01/09/2019 à 07h40.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Information concernant Altium Designer

    Pour utiliser Altium depuis un bon paquet d'années, et avoir démarré avec les toutes premières CAO pour PC dans le milieu des années 80, il y a un constat simple à faire:

    -> le routage des cartes n'est plus enseigné depuis une petite décennie, comme pour tous contenus professionnels les écoles d'électronique ont bien baissé les bras, que ce soit pour la programmation, apprendre à spécifier un cahier des charges, dimensionner et justifier des choix technologiques.
    Ce n'est pas pour rien que les modules de formations dans les entreprises connaissent un essor sans précédent.
    -> Altium nécessite une formation longue, pour pouvoir maîtriser l'ensemble de cet outil qui ne se limite pas à faire uniquement des schémas et tirer des pistes.
    Utiliser Altium, tout comme Mentor ou Allégro sans une vision industrielle à travers un projet pluridisciplinaire c'est un peu comme utiliser CATIA ou SOLIDWORKS pour faire le plan de sa future cuisine...
    On en est là aujourd'hui, le mélange des genres, utiliser des outils sans savoir à quoi ça sert vraiment.
    Alors oui Altium serait peut être content mais il s'agit moins de devoir contenter que de former à bon escient les jeunes esprits en devenir.
    Pour cela il faudrait commencer par le début, c'est à dire apprendre les fondamentaux, puis une fois ceux-ci acquis fournir progressivement des outils adaptés et plus puissants.
    Personnellement je ne suis pas pour les fameux deals entre les acteurs économiques du secteur et les écoles, on voit ce que ça peut donner avec arduino par exemple, une vraie catastrophe intellectuelle et une impasse professionnelle.
    Apprendre c'est d'abord comprendre, aujourd'hui ce serait plutôt :"tiens voilà un légo, amuse toi bien et si tu as besoin de savoir comment ça fonctionne et bien va voir sur le net".
    Dernière modification par HULK28 ; 01/09/2019 à 08h20.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Information concernant Altium Designer

    Pour démarrer avec une CAO il y a suffisamment de choix avec des CAO gratuites.
    Par exemple Kicad.
    Apprendre à conduire avec une formule 1 n'apprendra pas à conduire mais plutôt à se planter.

  11. #10
    F15

    Re : Information concernant Altium Designer

    Je suis d'accord avec toi je viens de commencer avec Altium et vraiment c'est tres complet mais c'est clairement une usine a gaz.
    C'est comme si il avaient pris toutes les demandes de leur clients et dit oui a tout. La plupart des fonctions que les pro on besoin sont la mais alors quel bazar...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Information concernant Altium Designer

    Oui, je me souviens qu'au début le simple fait de vouloir imprimer quelque chose était déjà en soit toute une aventure
    Vu qu'on peut tout distinguer, choisir précisément la couche, le net, le composant, le plan de masse, la zone, etc
    En revanche, contrairement à beaucoup de CAO, ces systèmes imposent des règles strictes de conception et évitent de pouvoir "s'arranger" avec les règles de routage.
    D'où le coté usine à gaz en effet.

Discussions similaires

  1. Altium designer(PCB)
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 13h58
  2. Altium designer
    Par inviteb8601e1c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 14h09
  3. altium designer
    Par invite79905966 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/04/2010, 09h55
  4. Altium Designer
    Par inviteae70ad55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 14h37
  5. Altium Designer -> Ras le bol !
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.