[Autre] Problème alimentation solaire mini-systeme arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Problème alimentation solaire mini-systeme arduino

f6bes

Re : Problème alimentation solaire mini-systeme arduino

------

Bjr à toi,
    A titre d'information:
    uA=microampéres ( c'est vraiment pas beaucoup) au dessus tu as les mA ( milliampéres = milliéme d'ampére)
    hobby=passe temps favori( son hobby est la peinture, la chasse, électronique. ... tout ce qui est passe temps)
    hobbystes= celui qui pratique son passe temps.
    Bonne journée

-----

Unitrode

Il y a ça par exemple:
    https://fr.farnell.com/wurth-elektro...sip/dp/2696163

Avec un DC-DC à découpage si la consommation de la carte arduino en 5V est 100mA (0.5W), alors la consommation sur l'entrée sera la même au rendement près, par exemple 0.5/0.9=0.55W

La conséquence est que le courant tiré à la source sera plus faible, par exemple si Ubat=9V => P=UI => I=P/U=0.55/9=61mA, soit quasiment moitié moins qu'avec un régulateur linéaire où nous aurions eu pour la même tension 9V en entrée:
    -> la même puissance consommée (0.55W) coté consommation arduino
    -> coté source le courant reste identique puisque régulateur linéaire => P=9*0.1=0.9W coté source

Dit autrement la puissance perdue avec le régulateur linéaire est due à la chute de tension du régulateur (drop out): (9-5)=4V et 4*0.1=0.4W qui représente la perte Joule propre aux régulateurs linéaires.

invite21365b4f

OK ! C'est très clair. Merci beaucoup. Le composant dont vous m'avez fourni le lien sera à remplacer ici (cf PJ)? Y a t'il possibilité de grappiller encore quelques mA sur la carte en enlevant les led, par exemple ?? Ou même en changeant d'autres composants ? Nom : IMG_20190831_080511.jpg
Affichages : 160
Taille : 99,3 Ko

invite5637435c

En attendant de voir votre pièce jointe, 2 pistes à suivre:

1/réduire coté carte tout ce qui consomme inutilement, et optimiser le code pour éviter de faire travailler le µC en permanence si rien ne le justifie.
    Adapter notamment la base de temps et la réduire autant que le permettra un bon fonctionnement de l'application.
    2/augmenter la puissance du panneau si après avoir fait tout ça la fonction recharge n'est pas suffisamment réalisée (en terme de temps par exemple).

Mesurez votre consommation réelle, on y verra plus clair ensuite.
    Il est fort probable que cette consommation fluctue selon le travail en cours, donc il faudra sans doute moyenner ou spécifier un profil de courant sur un cycle d'usage avant recharge.

invite21365b4f

OK. Cependant, je possède le composant SN74HC595N de chez Texas. Cela peut il aider à moins consommer ??

invite5637435c

C'est quoi le rapport?
    Ce circuit est un registre à décalage.

invite5637435c

Pour faire la modif de l'alimentation il faut vous procurer le schéma de la carte, ça doit pouvoir se trouver facilement sur le net.
    Puis vous enlevez le régulateur linéaire et vous le remplacez par le circuit dont je vous ai parlé plus tôt.
    Ou vous repérez la tension d'entrée du régulateur de votre carte, le GND, la sortie et vous l'enlevez puis vous vous reprenez dessus (dans le bon sens évidemment).

invite5637435c

Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Pour la consommation d'une carte arduino, je m'étais fait une petite fiche si ça peut aider:
    - arduino uno: ~50mA http://gadgetmakersblog.com/arduino-power-consumption/
    - arduino mini 3.3V @8MHz: 4.8mA (ACT), 0.9mA (PDS)
    - arduino mini 5V @16MHz: 20mA (ACT), 3.2mA (PDS)
    => http://home-automation-community.com...-cell-battery/
    Bien vérifier avant en quoi est alimenté votre carte (5V ou 3.3V), puis choisissez le bon régulateur à découpage pour 5V ou 3.3V.
    Je préfère le préciser au cas où...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] Alimentation sur batterie d'un arduino mini+lcd+hc05
    Par inviteb2c36586 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2017, 12h52
  2. [Brun] Mini chaine Philips problème d'alimentation ! [Résolu]
    Par inviteaf9191eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2017, 23h41
  3. [Programmation] Problème téléversement Arduino pro mini [Résolu]
    Par invite88f07ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/11/2016, 19h22
  4. [Energie] Problème alimentation arduino
    Par invite57d0dbcd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2016, 14h03
  5. Alimentation d'une mini chaine hifi via un panneau solaire ?
    Par invited95c6d64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...