[RF/Radioelec] Piloter un équipement ZigBee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piloter un équipement ZigBee



  1. #1
    FabAppleII

    Piloter un équipement ZigBee


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un système de commande présentant de nombreuses sorties TTL.
    J'aimerais m'en servir pour piloter un équipement ZigBee.
    Typiquement : utiliser mon système de commande pour allumer, éteindre et choisir la couleur d'une ampoule Philips Hue.

    Concrètement :
    1. Comment établir une connexion ZigBee avec une telle ampoule ?
    2. Une fois la communication établie, comment "parler" à l'ampoule ?

    Je sèche un peu pour identifier le bout par lequel prendre mon sujet, et donc par où commencer.
    Si vous avez des préconisations, des recommandations ou un peu de doc sur le sujet, je suis preneur.

    Un grand merci par avance et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Pioter un équipement ZigBee

    Bonjour

    Je suis désolé mais ta question n'est pas très claire.

    Zigbee est un protocole de communication radio local à bas débit.

    Déjà, ton système de commande avec "de nombreuses sorties TTL." a bien une interface Zigbee ? L'ampoule aussi ?

    On rappellera quand même que dans le cas de Zigbee, les couches réseau et application sont loin d'être standardisées. Donc espérer que cela marche entre deux appareils inconnus (dont les références ne sont pas données, en plus) est un peu optimiste.

    Je suppose que tu utilises un routage direct ? (sans équipement de coordination).

  3. #3
    FabAppleII

    Re : Pioter un équipement ZigBee

    Bonjour Fustigator,

    Ne soit pas désolé, je mets le doigt dans un truc que je connais mal, donc c'était couru d'avance que ma question soit mal fichue

    Je reformule plus clairement :
    - j'aimerais commander une ampoule (genre Philipps Hue) : allumer, éteindre, faire varier l'intensité, changer la couleur…
    - en lisant un peu de doc, je vois que ces ampoules sont compatibles avec le protocole ZigBee (ou tout au moins elles le tolèrent)

    Pour commander cela, j'ai des sorties, sur une carte électronique, que je peux piloter pour les positionner à 1 ou à 0, le niveau de sortie étant un niveau TTL.

    Voilà, entre les deux, je n'ai rien et j'essaie de comprendre ce qu'il faudrait.
    Je comprends qu'il faudrait qu'avec mes sorties TTL je pilote un module ZigBee, et que ce module communiquerait avec l'ampoule.
    Ou bien qu'il faudrait qu'avec mes sorties TTL je pilote un module ZigBee, et que ce module parle à un équipement de coordination, qui à son tour parlerait à l'ampoule.

    En résumé, à partir de sorties TTL, j'aimerais piloter une interface de communication ZigBee qui saura passer les instructions à l'ampoule.

    Jouable ou pas ?

    Bonne journée !
    Fabien

  4. #4
    f6bes

    Re : Pioter un équipement ZigBee

    Bjr à toi,
    Tu dis : "...- en lisant un peu de doc, je vois que ces ampoules sont compatibles avec le protocole ZigBee (ou tout au moins elles le tolèrent)..."

    Donc AVEC la doc en question...peut etre que cela ouvrirait des horizons...si on peut en prendre c onnaissance.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabAppleII

    Re : Piloter un équipement ZigBee

    Bonjour f6bes,

    Dans un 1er temps, j'ai lu cet article qui indique que les ampoules Hue sont (à nouveau) compatibles avec le standard ZLL, Zigbee Light Link : https://www.numerama.com/tech/135395...le-zibgee.html

    Ce standard semble être reconnu par quelques industriels, et visa à normaliser les pratiques en s'appuyant sur le protocole Zigbee. C'est ce que je comprends en lisant ceci : https://zigbee.org/zigbee-for-develo...ee-light-link/

    Je me suis donc demandé dans quelle mesure il serait possible de créer un montage électronique qui pourrait établir une communication via le protocole Zigbee en respectant le ZLL. En recherchant sur internet via des mots-clefs comme "zigbee module", je trouve des petites cartes électroniques toutes faites qui permettent d'établir des communications via le protocole Zigbee. Par exemple : https://www.digi.com/pdf/ds_xbee_zigbee.pdf.

    Mais je suis à des km de comprendre le fonctionnement de ces solutions Zigbee.
    J'imaginais assez naïvement qu'il serait possible de transmettre une commande à une interface Zigbee, qui elle donnerait l'ordre à l'ampoule de s'allumer dans telle ou telle couleur, ou de positionner son intensité à x%.
    Je crois que je n'y suis pas

Discussions similaires

  1. [Programmation] Commander un Equipement ZigBee
    Par Touziensi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2019, 11h55
  2. Telescope + equipement
    Par toto97427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2013, 05h55
  3. Equipement 400 mm
    Par invitec10a67e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 10h42
  4. Nouvel équipement
    Par invite944e1ddd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.