[Analogique] Choix transistors pour pilotage LEDs IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix transistors pour pilotage LEDs IR



  1. #1
    RemiT44

    Choix transistors pour pilotage LEDs IR


    ------

    (Désolé, repost d'un message précédent sans réponse... essai avec un autre titre)

    Bonjour la communauté Futura,

    Je vous sollicite aujourd'hui car je me sens bloqué dans mon projet.

    Je bosse pour faire court sur le pilotage par transistor de 3 LEDs IR de type Vishay TSHG8200 (https://www.digikey.fr/product-detai...214-ND/1681349). Je dois allumer ces 3 LEDs de façon indépendante vers un matériau puis capter la lumière réfléchie à l'aide d'une photodiode.

    Nom : Schéma.jpg
Affichages : 155
Taille : 74,1 Ko

    C'est LEDs sont alimentées un régulateur de tension, le LM317 (dimensionné pour fournir 3,3V), lui-même par une batterie 9V.
    J'ai installé des potentiomètres devant les LEDs afin de faire varier l'intensité lumineuse. Le courant dans LEDs va donc varier de 10 à 200mA, pour une tension de 1,5V.
    C'est un arduino Nano (https://www.u-blox.com/sites/default...099%29.pdf)qui pilote les transistors, à travers (je pense) un courant 2mA.
    Mais cours d'électronique sont loin et j'ai du mal à choisir les transistors dimensionnés pour ce projet.
    Si possible avec des modèles disponibles sur Fritzing (logiciel imposé).

    Si vous avez des idées je suis tout ouïe

    Merci

    Rémi

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Citation Envoyé par RemiT44 Voir le message
    (Désolé, repost d'un message précédent sans réponse... essai avec un autre titre)
    Si possible avec des modèles disponibles sur Fritzing (logiciel imposé).
    i
    c'est un devoir à faire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Non pas du tout à 29 ans ça me ferait mal
    Je bosse sur le projet d'une collègue sur la partie hardware et mais je manque d'expérience.

  4. #4
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    attendons de voir le crobar

    fais gaffe aux doublons , ça hérisse la modo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Bonjour,
    C'est LEDs sont alimentées un régulateur de tension, le LM317
    Bon pourquoi pas mais après ?
    J'ai installé des potentiomètres devant les LEDs afin de faire varier l'intensité lumineuse. Le courant dans LEDs va donc varier de 10 à 200mA, pour une tension de 1,5V.
    Et cela arrive mal au but !! non revoir la stratégie, des Leds se pilotent en courant pas en tension ..
    Qui a décidé de ce mode d'alimentation ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    baiegeai

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    3 petits et pas chers 2n2222 feront l'affaire et une resistance serie en sortie des gpio vers la base du 2n2222
    il y a plein de schema sur le net
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Bonjour,

    Encore fois désolé pour le doublon !

    J'utilise le LM317 pour avoir une tension constante pour alimenter mes LEDs.
    Pour les potentiomètres, la plupart des tutos que j'ai regardé pour faire varier l'intensité des LEDs utilise des potentiomètres en série.
    Avec une alimention en tension fixe et chute de tension fixe (LED), la variation de la résistance ne modifie-t-elle pas les courant ?

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Bonjour,

    Le courant max pour la led est 100mA , pas 200 ??
    maintenant on voit le schema !
    Les transistors avec la Led dans le circuit collecteur cela va, mais le potentiomètre n'a rien a faire en série avec la led.
    Quelle la tension d'alimentation 3,3 V ? pourquoi ? , il faut mettre une resitance d'emetteur (a calculer) pour obtenir le courant voulu dans la led , quel est le niveau logique haut (et bas)à arrivant sur la base du transistor ? le circuit intégré possède une résistance de pullup ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Merci baiegeai je vais regarder la datasheet de près.

    Et sur ce que j'ai dit plus haut :
    "J'utilise le LM317 pour avoir une tension constante pour alimenter mes LEDs.
    Pour les potentiomètres, la plupart des tutos que j'ai regardé pour faire varier l'intensité des LEDs utilise des potentiomètres en série.
    Avec une alimention en tension fixe et chute de tension fixe (LED), la variation de la résistance ne modifie-t-elle pas les courant ?"
    Est-ce que je dis des bétises et je vais dans la mauvaise direction ?

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Hello,
    Avec une alimention en tension fixe et chute de tension fixe (LED), la variation de la résistance ne modifie-t-elle pas les courant ?
    Le probleme est de ne pas faire crever les Leds en premier lieu, la doc donne 100 mA maxi donc il faudra se cantonner a 50 ou 60 mA, pour alimenter une led proprement il faut faire une alimentation en courant , pas en tension, ce que vous tentez de faire.
    Avec une résistance dans l’émetteur, au lieu du circuit collecteur déja vous alimentez vos leds en courant constant ou presque.
    Calculez cette résistance Re : Re = (Niveau logique haut (sur la base) - 0,6 V )/ I
    R en Ohms et I en Ampere ou kohms et mA .
    Cela vous donnera une idée de la valeur de la résistance a mettre pour imposer 60 mA par exemple ...
    Apres, vous verrez si vous trouvez un potentiomètre dans ces valeurs ... si non il faudra changer des choses , c'est sur ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    des potars sur les leds....

    ça va fumer !

    bref , ce montage est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Evidemment ! les ravages des tutos bidons !!
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Patrick_91 merci pour tes réponses.
    Penthode merci aussi c'est pour éviter ça que je viens vers vous ! Je ne suis pas l'initiateur de ce projet mais je dois y participer en cours de conception, je m'adapte avec mes moyens.

    OK j'ai mal compris la datasheet de la LED, les figures 4 et 5 m'ont fait espérer à plus d'intensité. Je n'irai pas au dessus 60mA.
    Pour le coté variation de l'intensité, si j'ai bien compris je peux mettre le potentiomètre à la place de Re ? Si j'en trouve un au bonne dimension.
    L'alimentation en courant me semble le point le plus sensible je ne vois pas trop comment procéder. Est-ce une route sans issue de vouloir gérer les LEDs par la tension ?

  15. #14
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    ok ,

    commence par lire des vrais tutos de base , au lieu de jeter des composants au petit bonheur la chance sur une planche à dessins virtuelle.

    l'électronique est une branche de la physique , qu'il faut maîtriser avant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    déjà , le régulo LM , y sert à que-dalle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Hello,

    Pour l'intensité maxi il faut bien lire les spécifications, toutes les spécifications.
    Voir absolute ratings ! 100 ma MAXI
    Pour le reste , oui une led s'alimente en courant. Ton schema est faux il n'a aucune chance de fonctionner .. tout au plus comem j'ai dit avec une résistance fixe des l'émetteur et un peu de calculs du peux alimenter tes Leds a courant constant ... mais 60 mA dans un potentiomètre c'est absurde cela ne fonctionnera pas. De plus , a partir de 3,3 V cela va être tendu ...
    Regardes comment fabriquer un générateur de courant constant, regardes aussi comment on fait varier la luminosité d'une Led en découpant le courant en créneaux de largeur variable (ce qui fait varier la valeur moyenne du courant "pwm") c'est autrement moins bestial qu'avec un potentiomètre , ce qui ne fonctionne pas de 90 % des cas ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/09/2019 à 16h25.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    OK penthode, j'ai une formation dans l'électronique mais je n'ai pas eu l'occasion de bien la pratiquer et après, on oubli c'est la vie. Mais bon en phase de conception je me permet de tenter des choses rien ne crame.
    Justement j'ai regardé ce tuto.
    Et j'ai cru y voir la possibilité d'alimenter une Led en série d'un potentiomètre avec un régulateur de tension. Avec une une résistance talon pour éviter d'être trop proche de 0 ohm (des potentiomètre le permettent déjà je pense)

  19. #18
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Merci patrick_91 je vais regarder pour faire une alim courant

  20. #19
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    les potars actuel du commerces crament à quelques mA

    Sur ce , il m'est difficile de t'aider , car je ne pige rien à ton CdC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Patrick_91

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Hello,
    Il faudrait aussi partir d'une tension plus élevée au lieu des 3,3 V , il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra découper le courant a l'aide d'un transistor de commutation au autre dispositif.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Quelle est la source d'alim 9 volts ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    https://www.amazon.fr/rechargeable-i.../dp/B075JQMGZK pour la batterie, elle peut suffire pour faire mon alimentation ?

  24. #23
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    pour quelques minutes..... as-tu lu la capacité ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Tension nominale: 9V Capacité de la batterie: 800mAh
    Sachant que les seront allumées les unes après les autres pendant un instant.

  26. #25
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    à voir....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    C'est un prototype, si la batterie manque on verra après. Mais dans le principe je peux l'utiliser pour mon alimentation en courant ?

  28. #27
    penthode

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    "en prototypage" on utilise une alim de labo !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  29. #28
    RemiT44

    Re : Choix transistors pour pilotage LEDs IR

    Disons que c'est une première version perfectible, mais qu'on peut présenter facilement donc avec une batterie

Discussions similaires

  1. Choix transistor pour pilotage relais
    Par zdeguaine dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2015, 13h18
  2. Choix du phototransistor pour une harpe laser à leds
    Par robinwood13 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 14h29
  3. Choix de transistors pour inverter
    Par mahroch dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 10h39
  4. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 17h05
  5. confirmation de choix pour alimentation leds
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.