Choix transistor pour pilotage relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix transistor pour pilotage relais



  1. #1
    zdeguaine

    Choix transistor pour pilotage relais


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais contrôler l'alimentation d'une une chaudière avec un relais piloter par un microcontrôleur, j'utilise le micro CC3200 et j'ai une alimentation de 3.3V.

    D'après la datasheet ci dessous, je comprends Voh = 2.4V et Ioh = 2/4/6 mA :

    GPIO_carac.PNG

    J'ai lu l'article référencé ci dessous et j'utilise donc un montage similaire :

    montage_relais.jpg

    https://cuillere2000.wordpress.com/2...es-composants/

    J'ai donc choisi le relais suivant : OJE-SS-103HM,000 de chez TE CONNECTIVITY
    http://fr.farnell.com/te-connectivit...10a/dp/1891660

    Tout d'abord si vous avez des remarque quand au choix du relais je les prends.

    Mais mon problème est je n'arrive pas à choisir le transistor car j'ai pu comprendre que la resistance avant le transistor dépend en autre de la caractéristique du gain Hfe, et ce gain et toujours variable en fonction du courant et de la tension dans les datasheet que j'ai pu lire. Je cherche donc un transistor compatible.

    Merci d'avance,

    Zdeguaine

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Citation Envoyé par zdeguaine Voir le message
    J'ai lu l'article référencé ci dessous et j'utilise donc un montage similaire :
    Il y a pas mal d'erreurs dans ce document !
    J'ai donc choisi le relais suivant :
    Pourquoi un relais en 3,3V ? tu disposes de quoi pour alimenter ton µC , un transfo ? qui sort combien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Concernant l'alimentation, ma source sera le 230V du secteur, j'ai donc choisis un convertisseur AC/DC 230V-3.3V, je voulais économiser un LDO si j'avais pris un convertisseur AC/DC 230V-5V, car ma carte est composé du CC3200 une puce RF433 (Vdc = 3.3V) et un relais.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Ton choix n'est pas idiot ... mais discutable .
    Ton relais en 3,3V va faire des appels de courant de 150mA sur l'alimentation 3,3V du µC et ça, c'est pas très bon
    Ton transistor NPN a un gain en saturation de l'ordre de 10 ou 20 (une des grosse erreurs du tuto déjà cité) et non pas de 200 !
    Citation Envoyé par Tuto
    Ib_min = Ic / Hfe * coeff_secu
    Ib_min = 0,069 / 200 * 2
    Ib_min = 0,0007 A
    Il a fait une erreur de frappe :Ib_min = 0,069 / 200 / 2
    Et la bonne formulation:
    Ib_min = 0,069 / 20= 3,45 mA !

    Avec ton relais qui consomme en 3,3V 150mA, le courant base doit être de 0,150/20= 7,5 mA
    Or Contrairement au tuto
    Citation Envoyé par Tuto
    L’Arduino tolère un maximum de 20mA@5V à ses sorties
    cette valeur de 20mA est fausse. L'Arduino est fait avec un µC. Regarde la spécification du µC et ce que garantie le fabricant comme Voh pour un Ioh

    Mais ton BC547 n'est pas spécifié avec 150mA de Ic .....

    Donc , il y a beaucoup de chose à revoir.

    Si on part sur une alimentation 5V et un LD0 3,3V , le courant relais (modèle 5V) est de 90mA, le courant base min de 90/20=4,5mA et ton µC n'est pas surchargé en courant et il est indépendant de l'alimentation relais . Perso, c'est ce que je ferais .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Merci,

    J'ai mis dans min premier post les spec de mon micro (CC3200) à savoir Voh = 2.4V et Ioh = 2 ou 4 ou 6 mA (min)
    Je vois nul part dans la datasheet de Ioh max...

    Je vais suivre vos conseilles et choisir une alim 230Vac/5Vdc

    Pour le transistor, je ne l'ai pas choisis et je cherché justement de l'aide pour le choisir, mais si je prends celui ci : BC817-16LT1G

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 174
Taille : 14,5 Ko

    avec les nouvelles données, j'ai :

    Ic = (Vcc-Vce_sat) / Rbob
    Ic = (5-0.7) / 55 = 0.0782 A = 78 mA

    Ib_min = Ic / Hfe = 0.0782/100 = 0.78 mA (Hfe datasheet "DC Current Gain (IC= 100 mA, VCE= 1.0 V) MIN 100

    Je comprends pas pourquoi /2 ? Si je dois avoir 0.78 mA à minima alors *2 = 1.56 mA OK mais si / 2 = 0.04 mA je n'ai plus le courant nécessaire... ?

    Et donc dan ce cas la resistance avant le transistor, R = (Ve - Vbe_sat) / Ib_min = 3.1kohm

    Avec le relais 5V OJE-SS-105HM,000, le transistor BC817-16LT1G, une résistance de 3.1k, Voh 2.4 Volt ce serrait bon ?

    Désolé si je comprends mal, pourriez vous me faire une proposition de composants avec les paramètres fixes que sont l'alim 5V et le Voh (min) = 2.4V et Ioh (min) = 6mA de mon micro.

    Cdt,

  7. #6
    antek

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Voh -> tension garantie en sortie niveau haut pour un courant donné
    Ioh -> c'est lui qui détermine le Voh
    A ne pas confondre avec le courant de sortie max qui se trouve dans une autre rubrique.

    Faut lire plus avant la doc du µC, les sorties GPIO sont paramétrables pour les 2/4/6 mA.
    Un peu comme sur le PI, je m'en souviens pas plus.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Citation Envoyé par zdeguaine Voir le message
    les spec de mon micro (CC3200) à savoir Voh = 2.4V et Ioh = 2 ou 4 ou 6 mA (min)
    je n'ai pas regardé la doc . A quoi correspond 2 4 ou 6 ? a un tri du composant ?
    Je vois nul part dans la datasheet de Ioh max...
    probablement dans Maximum Absolute Ratings
    Ic = (Vcc-Vce_sat) / Rbob
    Ic = (5-0.7) / 55 = 0.0782 A = 78 mA
    OK

    Ib_min = Ic / Hfe = 0.0782/100 = 0.78 mA (Hfe datasheet "DC Current Gain (IC= 100 mA, VCE= 1.0 V) MIN 100
    NIET

    Je comprends pas pourquoi /2 ? Si je dois avoir 0.78 mA à minima alors *2 = 1.56 mA OK mais si / 2 = 0.04 mA je n'ai plus le courant nécessaire... ?
    Y a rien à comprendre ! Ton tuto raconte des âneries et mélange allégrement le Hfe (gain en petit signaux) et le gain en saturation
    Le Hfe , on s'en bat les C.......s . Ce qui compte, c'est le Vce(sat) qui donne 500mA pour 50mA de Ib
    Donc pour 78mA de Ic, il faut un Ibmin de 78/10 =7,8mA Donc il est trop juste (ton µC délivre 2 ou 4 ou 6 mA)
    Le BC547 était très bien avec un gain de 20, ce qui demande un courant base de 3,9mA
    Donc une résistance série de base de (2,4-0,8)/0,0039=470 ohm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2015 à 16h38.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Ta bobine fait 20 ohm donc absorbe 150 mA, de ce côté là c'est bon pour ton BC817.
    Quand il est saturé la bobine relais absorbe 200 mA (un peu trop).
    Et tu vas te retrouver avec un courant de base proche de 20 mA et on connaît pas les capacités de ton µC.

  10. #9
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Merci DAUDET78,

    Je viens de comprendre ! Ça valait la peine d'insister ! Je vais trouver un composant équivalent CMS et comme je ne trouve pas la valeur max que peuvent fournir les GPIO, ni la config pour le "drive strenght", je vais continuer à lire cette maudite datasheet...

  11. #10
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Antek,

    Finalement je suis partis sur alim 5V donc relais 5V, qui lui a une bobine de 55 ohms, et je continu de lire la data du CC3200...

    Cdt,

  12. #11
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    J'ai choisi celui ci BC 847C E6327 (critères : CMS, prix, et disponibilité en petite quantité)

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 142
Taille : 33,8 Ko

    Pour IC = 100 mA, IB= 5 mA on a Vce_sat = 0.2V et Vbe_sat = 0.9V

    Ic = (Vcc-Vce_sat) / Rbob
    Ic = (5-0.9) / 55 = 0.086 A = 86 mA

    Ib_min = Ic / 20 = 4.3 mA

    Donc R = (2,4-0,9)/0,0043=350 ohm

    Je pense que cette fois ci c'est OK, sous réserve que je valide le courant fourni par les GPIO.

    Merci à vous
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2015 à 17h39. Motif: Suppression PJ en double

  13. #12
    antek

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Pour IC = 100 mA, IB= 5 mA on a Vce_sat = 0.2V 0,6 V max et Vbe_sat = 0.9V peut varier
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2015 à 17h22. Motif: Réparation balise

  14. #13
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Merci antek,

    Je mettrais 330 ohms pour assurer av, cela me donne un Ib de 4.5 mA.

    Cdt,

  15. #14
    antek

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Assure-toi que Vce est le plus petit possible (mesure)

  16. #15
    zdeguaine

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Bonjour,

    On m'a conseillé un relais de type SPDT car certains branchement de chaudière seraient en normalement fermé.
    J'utilise donc un relais 5V de type SRM-1C-SL-5VDC de chez IMO. Avec Rbob = 70 ohms

    Sur cette page : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/sto...3501,211783594

    C'est le moins cher qui correspond, car les autres ont souvent 10A sur NO et 5A sur NC, je cherche 10A sur NO et NC car c'est pour un branchement de chaudière.

    Assure-toi que Vce est le plus petit possible (mesure)
    Il faudra attendre le prototype pour les mesures. Comme tu l'indiqué plus haut, Vce sera de 0,6 V max quand le transistor sera passant et 0V quand il sera bloqué. Je réaliserais donc des mesures pour déterminer Vce dans les deux états, mais pourrait tu m'expliquer pour quelles raisons Vce doit être le plus bas possible ? Et quelles valeurs peuvent justifier mon choix de transistor ?

    Cdt,

  17. #16
    antek

    Re : Choix transistor pour pilotage relais

    Citation Envoyé par zdeguaine Voir le message
    Il faudra attendre le prototype pour les mesures. Comme tu l'indiqué plus haut, Vce sera de 0,6 V max quand le transistor sera passant et 0V quand il sera bloqué. Je réaliserais donc des mesures pour déterminer Vce dans les deux états, mais pourrait tu m'expliquer pour quelles raisons Vce doit être le plus bas possible ? Et quelles valeurs peuvent justifier mon choix de transistor ?
    La tension d'alimentation quand il sera bloqué.
    Plus Vce est bas moins le To dissipe de chaleur. Simplement vérifier qu'on est dans des valeurs que le To supporte largement si tu veux pas mettre de dissipateur.

Discussions similaires

  1. Pilotage Moteur CC (choix d'un transistor)
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2015, 19h43
  2. Pilotage de relais
    Par Traverciel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2014, 10h24
  3. transistor pilotage relais qui grille
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/12/2013, 17h04
  4. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  5. pilotage d'un relais
    Par invite9d90ef91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.