transistor pilotage relais qui grille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

transistor pilotage relais qui grille



  1. #1
    invite5a932b88

    transistor pilotage relais qui grille


    ------

    Hello tout le monde,
    J'ai fait un circuit pour piloter des relais 12v, c'est le plus bateau qui existe comme ca par exemple Nom : Relais-MontageDeBase-schema.png
Affichages : 257
Taille : 21,4 Ko
    seulement l'alim du relais se fait en 12v et mon npn est un BC547, j'utilise aussi une diode 1N4001.
    Le transistor grille toutes les 20-100 commutations. Et j'arrive pas a savoir pourquoi... si quelqu'un avait une idée de ce qui pourraiit auser un tel problème ca serait génial!
    Bonne journée, et merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5c0d525e

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Avec les caractériqtiques du relais ça serait plus simple, quid de la résistance de la bobine ?

    Avec une résistance de 10k sur la base il y a de fortes chances que le transistor ne soit jamais saturé, il doit donc chauffer un poil...et pas aimer. Mais ce n'est qu'une supposition.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Avec 10K sur la base .... ton transistor n'est pas saturé, il chauffe, il mourru !
    Le courant base doit être supérieur à Ic/20
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    luc_1049

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Bonjour

    Vérifiez que le transistor est bien saturé vce << et vérifiez que le courant de saturation n'est pas excessif sur la doc du transistor.
    Sinon insérez une résistance entre l'anode de la diode et le collecteur pour limiter le courant .
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    En gros on dit tous pareil

    Comme on ne sait rien sur la consommation du relais je dirais : "attendons d'en savoir plus".

  7. #6
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Waouh au taquet aujourd'hui les amis Merci
    Resistance de la bobine dans les 400 ohms, je l'ai regardé encore ce matin, mais la j'ai oublié la référence du relais
    donc 12/400 on est 30mA. c'est pas enorme je trouve

  8. #7
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Ic=30mA donc Ic/20= 1.5mA avec un pilotage a 5v, on a Rmax=5/1.5E-3 =3.3K
    C'est bien ca? donc je change mes resistances 10k pour disons, des 2k7 et ca devrait le faire.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Avec 5V de commande , le courant base est de (5-0,6)/10000=0,44mA
    Il faudrait que le gain en saturation de ton 2N2222 soit de 30/0,44=68
    Pour info : le gain en saturation du 2N2222 est de 20 maximum !

    Ton transistor n'est pas saturé et il fume !
    des 2k7 et ca devrait le faire
    Oui
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Waouh au taquet aujourd'hui les amis Merci
    Resistance de la bobine dans les 400 ohms, je l'ai regardé encore ce matin, mais la j'ai oublié la référence du relais
    donc 12/400 on est 30mA. c'est pas enorme je trouve
    6²/400=90mW: c'est largement insuffisant pour faire griller même un petit transistor comme le BC547. Le problème est ailleurs. Ta diode est elle effectivement connectée? Tu n'as pas oublié un PWM qui traîne sur ton port?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Non t non, la diode fait le job, et pas de pwm

  12. #11
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    merci beaucoup daudet je comprend mieux ces transistors a present, mais pourquoi enleves tu 0.6v au 5v de commande? c'est la tension de quoi?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Tension base/émetteur
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    autre mini question je trouve ou le gain du bc547 dans sa datasheet? http://www.engineersgarage.com/sites...iles/BC547.pdf

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Au même endroit que pour ce transistor :
    Nom : Beta Daudet.JPG
Affichages : 189
Taille : 73,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Bon bah merci, il y a plus qu'à....
    je dirais bien resolu mais je ne sais pas comment

  17. #16
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    je dirais bien resolu mais je ne sais pas comment
    Tu as fais l’essai avec une 2,7K ? Et tu en es à combien de commutation ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tropique

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Bon bah merci, il y a plus qu'à....
    je dirais bien resolu mais je ne sais pas comment
    Si ton relais fait bien 400 ohm, rien n'est résolu....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Le bipolaire pour des petites commandes en commutation comme ça, a avantageusement intérêt à être remplacé par l'équivalent mosfet style 2N7000
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    invite01fb7c33

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Comme déjà dit, la non saturation ne peut pas expliquer le problème. Si la bonne du relais fait effectivement 400ohms, ce ne sont pas les 90mW max qui viendront à bout du transistor qui est capable de supporter 600mW.
    Sur le schéma, le relais est curieusement représenté avec le noyaux servant de contact? c'est quoi ce relais??
    Il faut chercher dans le câblage, c'est un peu facile de dire que le relais est alimenté en 12V et la commande en 5V et de en pas expliquer comment sont reliés les masses du 5V et 12V, avec sens de circulation respectif des courants.
    Pour info le temps de retournement de la 1N4007 est pourri, si la commande à un rebond pendant que le courant n'est pas retombé à zéro dans la diode, ce sera dommage pour le transistor.

  21. #20
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    J'avais mal, compris, je confirme, la bobine fait bien 400 ohm.
    Avec les 2.7k ca commute bien.
    voici le schéma de départ:
    http://victorjung.net/wp-content/upl...g-diagram1.pdf

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Je vais paraitre bougon, mais il y a la moitié des trucs qui ne semblent servir à rien...
    - IR open /closed sensor ???
    - Relay bloc 1 + 7805 bloc ??
    - Noise filter ??
    - Motor driving relay -> un relais suffit ! avec des diodes de roue libre aux bons endroits !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Il n'y a pas qu'une 10K à remplacer par une 2,2K .......

    Que vient foutre un optocoupleur (qui sert à rien !) dans cette galère ?
    Ou alors c'est une barrière optique ???
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/12/2013 à 20h23.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Avec les 2.7k ca commute bien.
    C'est un assainissement utile pour d'autres raisons, mais cela n'a surement pas résolu le problème initial: le fonctionnement est marginal pour des raisons à définir, et le moindre changement a un impact apparent important parce que les lois qui régissent le taux d'échec ont une forme exponentielle.
    Je pense que la piste la plus probable (et Fabang semble plus ou moins de cet avis) est un signal de commande ayant des transitions excédentaires.

    Quoiqu'il en soit, le problème a juste été "mis au réfrigérateur" pour un certain temps, mais il devra se manifester à nouveau, peut-être avec 10X le nombre d'opérations, ou 10000X, c'est difficile à dire à priori.

    Si le projet est éphémère, comme bien des choses actuellement cela n'a qu'une importance relative, sauf qu'il y a une épée de Damoclès qui peut tomber à n'importe quel moment
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Ridezebigone

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    bonjour,

    je ne vois pas pb qui me saute au yeux il manque le cahier des charges qui justifierait ou non une gestion du 12V et 5V un peu complexe , je devine que le souhait était de piloter les alims des périphériques avec relais 'général'.

    par contre, les moteurs sont de bonnes grosses charges inductives et les deux relais sont pilotés indépendamment (pour choisir le sens de rotation?) donc attention aux commandes hasardeuses si le moteur a de l'inertie. Pour essayer de trouver la source du pb, je testerai une charge résistive et voir si mes transistors crament toujours...

    j'aurai aussi tendance à séparer la puissance de la commande... utiliser le même 12V pour polariser le relais et les transistors, c'est chercher les ennuis. Autant prendre un relais 5V avec une alim propre (dans les deux sens du terme) et laisser le moteur pourrir le 12V (avant les régulateurs et convertisseurs).

    A+

  26. #25
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    Alors oui il y en a bien des choses, c'est pour piloter une fermeture de porte de voiture avec un lecteur d'empreinte, il faut une conso mini. donc on alume les compos 5v (lecteur d'empreinte barriere ir) que quand besoin via le relais 1, les deux autres permettent de piloter le moteur dc de fermeture dans les deux sens!
    J'ai jamais eu de probleme sur le premier relais, du moins je crois pas.
    Donc un probleme du à une grosse charge ou qqch comme ca c'est une bonne piste je trouve, meme si j'ai du mal à voir ce que ca pourrait bien faire.

  27. #26
    Ridezebigone

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    si c'est pour brancher sur une batterie de voiture, je te conseille de revoir ta partie alimentation avec diodes de protections (inversion de polarité, surtension,), fusible, self etc... tu risques d'avoir bien plus qu'un transistor qui grille. Si tu peux, regarder le signal 12V lorsque tu démarres ta voiture, c'est loin d'être comme une alim de labo

  28. #27
    invite5a932b88

    Re : transistor pilotage relais qui grille

    je suis content que tu me le mentionne, j'y ai bien pensé mais vu que je savais pas trop quelle perturbations pouvaient se présenter je ne savais pas quoi mettre a part une batterie de condos...

Discussions similaires

  1. Relais grillé ?
    Par inviteb81f57e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2012, 19h43
  2. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  3. Transistor grillé
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 21h12
  4. pilotage d'un relais
    Par invite9d90ef91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 12h23
  5. Pilotage d'un relais à l'aide du port parallèle
    Par inviteb16170c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...