[Exercices] Formule LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formule LC



  1. #1
    rossini 4

    Formule LC


    ------

    Bonjour à tous
    Je me suis toujours demandé quel peut être la formule qui peut-être appliqué,a un circuit LC en série pour connaître FO?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Formule LC

    gogol est ton ami !

    faut pas charrier !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Formule LC

    Bjr à toi,
    Tu regardes ce qui est aux bornes de ton circuit SERIE LC .
    Tu devrais en déduire qq chose.
    Bonne journée

  4. #4
    rossini 4

    Re : Formule LC

    Bonjour
    Es que cette formule (FO) s'applique aussi bien pour un circuit LC en parallèle, ainsi que pour un circuit LC en série?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Formule LC

    oui sauf que ce sera un circuit ouvert au lieu d'un circuit fermé.

  7. #6
    rossini 4

    Re : Formule LC

    Merci pour vos réponses .

  8. #7
    f6bes

    Re : Formule LC

    Remoi, En général un circuit série se "referme" à ses bornes.
    Donc ça deviens l'équivalent d'un circuit paralléle.
    Seule chose "supplémentaire" que l'on ne maitrise pas en général, c'est
    l'inductance/capacité (parasite) qui peut se trouver aux BORNES du circuit série.
    Bonne journée

  9. #8
    rossini 4

    Re : Formule LC

    Bonjour
    Merci pour les précisions, cependant il y a aussi les circuit comprennent une résistance en série avec un condensateur.
    Exemple un générateur HF eurelec 412 (R112) (C44)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Formule LC

    A l'accord en fréquence;
    En série l'impédance est minimum.
    En parallèle l'impédance est maximum.

    Autrement dit le circuit post #1 est un réjecteur de fréquence spécifique.
    S'il était en parallèle, il ne laisserait passer "qu'une seule fréquence" (voir la bande passante) et serait un circuit accordé.

    Une résistance sur une bobine diminue son coefficient de surtension et donc aussi sa bande passante.

    Voir le premier cours trouvé sur google ;
    https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RA...I/RM23i10.html
    A+, pat

  11. #10
    gcortex

    Re : Formule LC

    Une faible résistance en série équivaut à une forte résistance en parallèle.
    En pratique, une self présente les deux. Les condensateurs sont de meilleure qualité.
    Dernière modification par gcortex ; 17/09/2019 à 12h23.

  12. #11
    annjy

    Re : Formule LC

    Bsr,

    juste une petite remarque...

    pour moi, les formules, ça se démontre (ça se calcule). Voir le lien de Penthode au post #2.

    Quant aux simulations, je n'ai jamais utilisé en 40 ans d'électronique professionnelle.
    Un peu de calcul, pas mal d'expérience, et quelques échecs formateurs....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    invite03481543

    Re : Formule LC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Une faible résistance en série équivaut à une forte résistance en parallèle.
    En pratique, une self présente les deux. Les condensateurs sont de meilleure qualité.
    Bof.
    Une inductance présente aussi une capacité parasite, tout comme un condensateur possède une inductance parasite.
    Les condensateurs sont de meilleure qualité
    Je ne vois pas bien où vous voulez en venir par cette affirmation très vague et surtout fausse puisque non généralisable...

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Formule LC

    Bonjour,

    Voir ce paragraphe, mais aussi les paragraphes " le condensateur réel" et "l'inductance réelle" ....

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...c606e9968.html

  15. #14
    fichter

    Re : Formule LC

    bonjour,
    bien vu le site, je crois qu'en fait tout ça ça repose sur le fait qu'autant des résistances négatives qu'on pourraient soustraire à d'autres ça n'existe pas, mais les réactances si, avec ces petites bêtes que sont le Condo et une bobine. Ce qui permet alors:

    • dans un RLC série: de garder individuellement une certaine réactance XL et XC source d'une tension à leur borne pour le courant les traversant, tout en permettant mise ensemble dans le circuit un courant max puisque ces réactances se soustraient (je crois pas que ce soit possible en Réel si ce n'est avec un aop à Résistance négative (que j'ai pas encore vu). Et alors on a, individuellement, ces réactances d'une certaines valeurs traversées par un courant important: c'est la sur-tension du RLC série.

    • dans un RLC // : on a 3 branches en //, celles de L et de C dont les réactances sont égales en module, et celle de R de grande valeur presque par hypothèse. La tension est la même aux bornes de ces 3 branches, or U=R.I, donc la tension UR=R [très grand]. I[très petit], se retrouve dans les branches L et C de la façon: Uc=Xc[très petit face à R]. Ic[très grand], et idem UL=XL[très petit face R]. IL[très grand]. Et effectivement on peut dire qu'il y a un courant qui "tourne" sans sortir entre L et C, et d'autant plus grand que R est grand.
    → en fait dans un circuit bouchon c'est comme si pour respecter la loi d'Ohm, plus R est grand, plus IL=IC doit être grand, donc sur-courant.

    * j'étais en train de voir ça pour le coeff de "surtension" de mon antenne cadre magnétique, là je crois que j'ai bien pigé le truc.
    Dernière modification par fichter ; 22/09/2019 à 13h37.

Discussions similaires

  1. Comparer une formule CRAM avec une formule plane
    Par Shoganai dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2017, 18h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2016, 22h40
  3. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.