[Energie] Batterie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Batterie solaire



  1. #1
    Torink

    Batterie solaire


    ------

    Bonjour, je cherche à faire une batterie solaire avec une accu li-ion(2600mAh) et 3 panneau solaire (70mA/5.5v)

    Problème : J'ai du mal à savoir comment brancher tout ça, j'ai un chargeur si il n'y a pas de soleil, et ducoup un autre pour les panneaux solaires car il n'y a pas d'entrée "in" sur le premier chargeur.
    J'ai essayé de faire un schéma mais je sais pas si il est bon, c'est pour ça que je demande votre aide .


    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Torink

    Re : Batterie solaire

    J'ai pensé à mettre une diode au niveau du chargeur usb (en bas à gauche), c'est une bonne idée ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie solaire

    Bjr à toi,
    Connais tu les régles impératives pour charger correctement et sans danger
    ce genre de batterie ?
    Bonne journée

  4. #4
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Ne pas les charger en parallèle, ne pas charger directement (sans protection) et sans chargeur adapté, et ne pas inverser les polarités ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie solaire

    Bonjour Torink et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Torink Voir le message
    Ne pas les charger en parallèle, ne pas charger directement (sans protection) et sans chargeur adapté, et ne pas inverser les polarités ?
    Quelques mots ne suffisent pas pour éviter les maux.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie solaire

    Bonjour,

    Je doute que ce "chargeur" soit capable de fournir les quelques dizaines de mV d’exactitude requis pour charger correctement l'accus. Très clairement je ne lui confierais pas un accus lithium.

    Une solution pourrait être d'utiliser un chargeur et un PCM (éventuellement intégré au chargeur) qui serait alimenté par le panneau solaire et l'USB. On doit trouver des circuits intégrés (éventuellement des modules) capable de "power source selection", i.e. capable de combiner les sources de puissances (USB et solaire), mais cela peut à défaut se bricoler :
    - en limitant à environ 5 V la tension fournie par le panneau solaire en lui connectant une zener en parallèle ;
    - avec deux diodes réalisant un OU : le chargeur est alors alimenté par USB ou par le panneau solaire et sa limitation en tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Torink

    Re : Batterie solaire

    J'ai un TP4056 qui peut charger et protéger l'accu, par contre je t'avoue que je n'ai pas bien compris comment faire un "power source selection", ce serait possible d'avoir un schéma ou un lien qui explique ?

    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie solaire

    Bonjour,

    Le TP4056 n'est pas capable d'assurer la protection de la batterie à lui-seul. Ce n'est qu'un chargeur alors qu'il faut un PCM.
    Le circuit de principe proposé est le suivant :
    Nom : fs254.png
Affichages : 289
Taille : 10,4 Ko
    D1 étant une diode zener d'environ 6 V capable d'absorber l eocurant délivré par le panneau solaire ;
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Les références sont importantes ? Parce que les zener sont galère à trouver ( j'ai juste trouvé celles-là).
    Sinon j'avais pensé à souder les fils du panneau solaire sur le chargeur au niveau des entrées mini ou micro USB mais je sais pas si c'est une bonne idée

  11. #10
    goaoute

    Re : Batterie solaire

    Le problème des lithium ion à la charge, c'est la montée en température, alors si tu refroidis (ventilation) ou que tu déconnecte régulièrement, tu peux charger avec n'importe quoi

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie solaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Torink Voir le message
    Les références sont importantes ? Parce que les zener sont galère à trouver ( j'ai juste trouvé celles-là).
    Peu importe la référence de la zener, qui doit faire environ 6 V et être capable d'absorber le courant délivré par le panneau.
    Peu importe la référence des diodes, qui doit tenir au moins 20 V et 1 A. De préférence des diodes schottky.

    Sinon j'avais pensé à souder les fils du panneau solaire sur le chargeur au niveau des entrées mini ou micro USB mais je sais pas si c'est une bonne idée
    Je ne le recommande pas :
    - le port USB se retrouve alimenté depuis le récepteur ;
    - la tension sur le port USB peut aisément dépasser 5.5 V.

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Le problème des lithium ion à la charge, c'est la montée en température, alors si tu refroidis (ventilation) ou que tu déconnecte régulièrement, tu peux charger avec n'importe quoi
    Clairement pas. https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    As-tu une référence fiable justifiant ca ?
    Dernière modification par Antoane ; 28/09/2019 à 10h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    goaoute

    Re : Batterie solaire

    @ ANTOINE: pas de référence mais simplement l'expérience, je charge mes Li-io avec une alimentation de laboratoire et je les refroidis par ventilation; pas de soucis pour l'instant et depuis longtemps (sans refroidissement la batterie monte à 80°C en 20mn), et plus le différentiel de tension est important plus la montée en température est rapide.
    Dernière modification par goaoute ; 28/09/2019 à 17h05.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie solaire

    Bonsoir,

    Une alimentation de laboratoire n'est pas "n'importe quoi" : elle est a priori limitée en courant, avec une tension max réputée réglable et stable.
    Comme je l'indiquais plus haut, la différence de tension de fin de charge séparant une batterie "pas complètement chargée" d'une batterie "en feu" n'est que de quelques dizaines de mV. Le protocole de charge doit être calibré en fonction des caractéristiques de la batterie : le courant de charge lors de la phase à courant constant et la tension appliquée lors de la phase à tension constante doivent être choisis en fonction des caractéristiques de l'accus.
    Surcharger une batterie au lithium la fait vieillir prématurément, et peu même la faire s'embraser.

    On peut faire n'importe quoi chez soi (à condition d'avoir une bonne assurance habitation), mais on ne peut pas le conseiller sur ce forum.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Ducoup si mes panneaux solaires donnent 5.5v/210mA je dois prendre une zener d'au moins 1.155W ? Et petite question sur le schéma "PV" c'est le panneau solaire ?

    Merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie solaire

    Bonjour,

    Oui.
    Pour plusieurs panneaux solaires, il est préférable de réaliser plusieurs sous-modules chacun constitué {d'un panneau, d'une zener, et d'une diode}, puis de connecter ces modules en parallèle.
    Cela demande plus de composants mais ces composants sont de plus faible calibre (en particulier les zener) et cela améliorera les performances.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Ok super merci !

  18. #17
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Ducoup où je dois connecter les panneaux solaires et l'entrée/sortie USB ? Parce que si je mets l'USB sur le IN du TP4056, est-ce que le module USB pourra en même temps charger la batterie et délivrer du courant vers les sorties USB ?

    J'ai essayé de faire un schéma alternatif :

    Nom : essai schéma batterie solaire.png
Affichages : 259
Taille : 28,8 Ko

    (La batterie est protégée par un PCM et les panneaux solaires délivrent ensemble au max 5.5v et 210mA)

    Merci !

  19. #18
    Torink

    Re : Batterie solaire

    J'ai éventuellement pensé à mettre une diode entre le TP4056 et la batterie, c'est une bonne idée ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : Batterie solaire

    Bonsoir,
    Mettre une diode dans un système d'énergie n'est jamais une bonne idée du point de vue rendement.
    Mettez une diode idéale ou un circuit à Mos équivalent.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Batterie solaire


    On peut faire n'importe quoi chez soi (à condition d'avoir une bonne assurance habitation), mais on ne peut pas le conseiller sur ce forum.
    Ni sur aucun de préférence

  22. #21
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Ca a un gros impact sur le rendement ?
    Et sinon le schéma est correct ?

  23. #22
    invite03481543

    Re : Batterie solaire

    Si vous parlez du schéma en #17 la réponse est non.
    Votre module USB est directement sur la cellule lithium, donc en cas de court-circuit du module USB (ou de quelque chose qui court-circuite les fils entre la cellule et le module) c'est l'incendie directement qui vous attend.
    Si votre module USB consomme il finira par tuer votre cellule dont rien ne protège de la décharge profonde.
    Que ce soit 1 cellule ou x il vous faut obligatoirement un PCM à minima pour brancher quelque chose sur la cellule, en charge comme en décharge.

  24. #23
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Oui oui c’est juste que j’ai pas représenté le PCM mais j’en ai un
    Ducoup c’est bon ou il y a autre chose ?

    Merci

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Batterie solaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Torink Voir le message
    Oui oui c’est juste que j’ai pas représenté le PCM mais j’en ai un ...
    Ducoup c’est bon ou il y a autre chose ? ...
    Nous ne sommes pas ici, dans le domaine de "l'à peu près".

    Montre ton schéma complet à l'approbation, et il sera (peut-être) possible de le juger.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Batterie solaire

    Par exemple je ne vois pas de CTN pour la protection thermique dans votre schéma.
    Y en a-t-il sur le PCM?
    En avez-vous monté une sur le TP4056 comme indiqué sur la datasheet?

  27. #26
    Torink

    Re : Batterie solaire

    J’ai reproduit le schéma sur mon téléphone, si ça va pas je le referai ce week-end Nom : 3364FA6F-80FB-4735-A2F4-15853110CC14.jpeg
Affichages : 186
Taille : 363,0 Ko
    Et je n’ai pas de CTN, c’est vraiment important si la atterrie est déjà protégée ?

  28. #27
    invite03481543

    Re : Batterie solaire

    Si le PCM n'en a pas (comme dans 99% des cas sur ce que vous trouvez à pas cher sur le net) alors oui il vous en faut une.
    La protection thermique est essentielle pour du lithium.

  29. #28
    Torink

    Re : Batterie solaire

    Celle-là en 10k est bonne ? Si j'ai bien compris il faut la mettre sur la cellule avec de la pâte thermique, et il en faut aussi une à mettre sur le PCM ?

Discussions similaires

  1. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par razakamanantsoa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2018, 16h13
  2. Batterie Solaire
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 11h01
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  5. Solaire, batterie, led.
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2008, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...