[Numérique] Logique booléene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Logique booléene



  1. #1
    Shiwamzu

    Smile Logique booléene


    ------

    Bonjour
    Étant en train de faire de l’algèbre de boole, il y a une petite question. Dans l’exercice que j’ai à faire la consigne est la suivante : exprimer par une proposition logique que:
    1) les variables a b c d sont toutes égale à 1.
    etc etc.

    Seulement Voilà,je n’ai pas bien compris la consigne. Est ce qu’il faut faire une équation logique ou une table de vérité.

    Du coup j’ai fait une table de vérité à 4 variables mais malgré ça je ne comprends toujours pas. Car il y’a plusieurs possibilités d’avoir toutes la variables égales à 1

    Si quelqu’un peut juste me donner une piste si jamais j’ai fait une faute dans ma prise d’initiative svp.
    Merci
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par Shiwamzu ; 21/09/2019 à 16h20.

  2. #2
    penthode

    Re : Logique booléene

    la réponse passe par l'opérateur &
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Shiwamzu

    Re : Logique booléene

    Mm donc ce qui donnera dans le cas où les quatre variables sont toutes égales à 1:
    a.b.c.d

    ?

  4. #4
    penthode

    Re : Logique booléene

    il manque l'égalité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shiwamzu

    Re : Logique booléene

    Ah oui j’ai juste oublié de la marquer. Merci
    Et lorsque l’on a besoin d’au moins une variable , on passe par l’opérateur OU ? Et le complément de la variable ?

  7. #6
    penthode

    Re : Logique booléene

    alors marque la
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Logique booléene

    Bonjour Shiwamzu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Shiwamzu Voir le message
    ... exprimer par une proposition logique que:
    1) les variables a b c d sont toutes égale à 1.
    etc etc.

    Seulement Voilà, je n’ai pas bien compris la consigne ...
    Pour dire la vérité, moi non plus.

    Ton "énoncé" est incomplet, et donc, est dénué de sens pratique.

    Les termes a, b, c et d sont des entrées logiques. Si elles sont là, c'est qu'elles servent à fixer l'état d'une sortie dont tu ne dis rien.

    En établissant ta table de vérité, j’ose espérer qu'il n'y existe qu'une ligne pour laquelle les quatre entrées sont à 1.

    Normalement, pour une seule fonction logique (donc un seul opérateur) à quatre entrées, il doit y avoir une cinquième colonne, la sortie, dont l'énoncé doit probablement imposer les valeurs pour toutes les lignes.

    Cela doit permettre de poser l'équation de la sortie, qui, après simplification s'il y a lieu, va permettre d'établir le schéma de la fonction.

  9. #8
    invite73192618

    Re : Logique booléene

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton "énoncé" est incomplet, et donc, est dénué de sens pratique.
    Hypothèse: pour chaque énoncé construire une table de vérité puis une équation équivalente à partir d'un set d'opérateurs simple.

    Ainsi, pour l'énoncé "1) les variables a b c d sont toutes égale à 1", les réponses devraient être:
    => sortir la table de vérité avec des 0 partout sauf sur l'unique cas ou a, b, c, et d sont tous à 1
    => sortir l'équation a == b == c == d == 1 sous une forme ne comportant que des AND, XOR, NOT

    ...pour l'énoncé "x) les variables a b c d sont toutes égale à 0", les réponses devraient être:
    => sortir la table de vérité avec des 0 partout sauf sur l'unique cas ou a, b, c, et d sont tous à 0
    => sortir l'équation a == b == c == d == 0 sous une forme ne comportant que des AND, XOR, NOT

    ...etc
    Dernière modification par Jiav ; 21/09/2019 à 19h46.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Logique booléene

    Citation Envoyé par Shiwamzu Voir le message
    Dans l’exercice que j’ai à faire la consigne est la suivante : exprimer par une proposition logique que:
    1) les variables a b c d sont toutes égale à 1.
    etc etc.
    Bonsoir,
    vous a-t-il été précisé le "etc etc" ou est-ce vous qui avez "résumé" ainsi la demande?

  11. #10
    mag1

    Re : Logique booléene

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    alors marque la
    Bonjour,

    Ben oui quoi! Une égalité avec des ET logique qui impliquerait que les 4 variables soient égales à 1..... Cherchons....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/09/2019 à 21h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [R] Graphique d'une matrice booleene
    Par Loupsio dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2017, 07h41
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 07h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 17h12
  4. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 01h05
  5. simplification algébre booléene
    Par invitee44cb27a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.