régulateur solaire sortie load utilisable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

régulateur solaire sortie load utilisable?



  1. #1
    Fangster

    régulateur solaire sortie load utilisable?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite me faire une petite installation solaire pour un atelier et j'ai déjà trouvé ce qu'il me faut mais j'ai une question sur le régulateur..

    sur les régulateur on trouve dans l'ordre, en général:
    2 entrée panneaux solaires
    + et - batterie
    et pour finir deux sortie LOAD + et -

    Je me demandais si c'était cette sortie (LOAD) que je dois utiliser pour connecter derrière mon convertisseur pour récupérer l'électricité de la batterie?

    Cette question peut paraître idiote mais en réalité sur les montages que j'ai pu voir, le convertisseur est directement relié à la batterie et ce qui me dérange c'est que j'aimerais avoir un coupe circuit en cas de décharge trop profonde d'une batterie gel et il me semble que cette sortie load peut faire office de coupe circuit...
    Si ça n'est pas le cas pouvez vous m'indiquer quel appareil je pourrais éventuellement utiliser pour faire office de coupe circuit/vérificateur de décharge?

    merci d'avance

    PS: je vous prie de m'excuser si je me suis trompé de section du forum mais celle ci me paraissait la plus adaptée.

    -----

  2. #2
    CapFlam

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Je me demandais si c'était cette sortie (LOAD) que je dois utiliser pour connecter derrière mon convertisseur pour récupérer l'électricité de la batterie?
    heu... Oui et non...

    Vous ne donnez pas suffisamment de précision.

    Oui, cette sortie est normalement utilisée pour y connecter le accepteur électrique qui va utiliser l'énergie.
    Non, car j'ai l'impression que vous voulez y connecter un onduleur qui va absorber un courant très important que ne pourra pas supporter l'onduleur. Les onduleur on généralement une détection batterie basse à 10V ou 10.5V

  3. #3
    CapFlam

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Re,
    Je suis moi-même imprécis dans mes questions, je vais tenter de corriger cela:
    -convertisseur, vous parlez bien d'un onduleur?
    -vous voulez alimenter quoi et combien de temps?
    -capacité de la batterie?
    -courant max de sortie du régulateur?
    -courant max absorbé par le convertisseur?
    -puissance des panneaux solaire, orientation, région?

    pour info, une batterie a électrolyte liquide supporte mieux les fortes intensités et serait peut être plus adaptée

  4. #4
    Fangster

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    par facilité je vous répond directement sous vos question:

    -convertisseur, vous parlez bien d'un onduleur?
    je parle d'un convertisseur 12/220v comme le victron phoenix 12/250

    -vous voulez alimenter quoi et combien de temps?
    ce serait pour alimenter un pc portable et quelques led

    -capacité de la batterie?
    100ah (gel)

    -courant max de sortie du régulateur?
    si j'ai tout bien compris 12v

    -courant max absorbé par le convertisseur?
    aucune idée voici celui que je pensais prendre(pas forcément dans cette boutique d'ailleurs):
    https://www.batterie-solaire.com/con...uko-c2x8281112

    -puissance des panneaux solaire, orientation, région?
    200w orientation plein sud(mais ça reste à définir pour plus d'exactitude l'atelier en question étant une caravane dans mon jardin) dans le sud (les Cévennes) entre Nîmes et Montpellier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Bonjour,

    Je n'ai pas regardé la faisabilité de l'installation, ni si elle est suffisamment dimensionnée, mais pour ce qui est de :
    ce serait pour alimenter un pc portable et quelques led
    il existe des alimentations de PC portables pour le 12V DC (allume-cigare), un exemple-ici (en cherchant, on en trouve moins cher, être attentif aussi à la puissance minimum nécessaire et la compatibilité avec le portable)

    Quand aux LED, elles peuvent être connectées au 12V via une résistance en série, limitant l'intensité (valeur de résistance à déterminer en fonction des LEDs), voir-ici
    Combien de LED, quel type et de quelle puissance ?

    Il n'y a pas besoin de perdre une énergie précieuse en onduleur, si c'est juste pour ça c'est à mon avis une aberration coûteuse !
    Cordialement, bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 25/09/2019 à 16h20.

  7. #6
    Fangster

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    de temps en temps il risque d'y avoir d'autre périphériques je n'ai aucune question sur la faisabilité de l'installation car je sais qu'elle est bonne.
    Je souhaite juste au final savoir (après avoir réfléchis à vos réponses) si il existe quelque chose (un "man in the middle") entre la batterie et le convertisseur pur signal pour éviter une décharge trop profonde de la batterie quelque chose qui pourrait couper l'électricité si la batterie arrive mettons à 70% pour la garder le plus longtemps possible.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Je souhaite juste au final savoir...si il existe quelque chose (un "man in the middle") entre la batterie et le convertisseur pur signal pour éviter une décharge trop profonde de la batterie quelque chose qui pourrait couper l'électricité si la batterie arrive mettons à 70% pour la garder le plus longtemps possible.
    ok, et le victron phoenix 12/250 ne le fait pas ? manuel-ici (chap. 4.3 et 5) A+

  9. #8
    CapFlam

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Je recommande l'utilisation d'une alim 12V pour portable.

    Et il faut une grande puissance et une batterie convenablement dimensionnée donc (très) grosse , perso avec 90Wc de modules solaires en plein soleil en été et une batterie de voiture (c'est pas bien, je sais), j'ai grillé un convertisseur qui n'as pas aimé les mises en marche arrêt toutes les 20 secondes.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    il existe des alimentations de PC portables pour le 12V DC (allume-cigare), un exemple-ici (en cherchant, on en trouve moins cher, être attentif aussi à la puissance minimum nécessaire et la compatibilité avec le portable)
    Je reviens un peu en arrière, je viens de voir que j'ai fait une faute d'erreur : l'exemple que j'ai cité montrait une alimentation avec 24V en entrée (camion), voici l'exemple juste, pour 12V (voiture)... autant pour moi.

  11. #10
    Fangster

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    merci pour vos réponses!
    Effectivement je n'avais pas eu l'occasion de lire la notice du victron phoenix et oui donc il semble qu'il protège d'une décharge trop profonde, je vous remercie pour vos conseils et avis éclairés.

    En ce qui concerne l'installation complète je suis décidé sur ce que j'ai choisi comme matos, bien que surdimensionné ça ne l'est pas vraiment au final car j'ai mis les besoin journaliers minimum mais en réalité il risque d'y avoir une machine à coudre de temps en temps + une pompe pour le puits.

    et certainement d'autres choses!
    merci encore!

  12. #11
    omega.067

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Citation Envoyé par Fangster Voir le message
    merci pour vos réponses!
    Effectivement je n'avais pas eu l'occasion de lire la notice du victron phoenix et oui donc il semble qu'il protège d'une décharge trop profonde, je vous remercie pour vos conseils et avis éclairés.

    En ce qui concerne l'installation complète je suis décidé sur ce que j'ai choisi comme matos, bien que surdimensionné ça ne l'est pas vraiment au final car j'ai mis les besoin journaliers minimum mais en réalité il risque d'y avoir une machine à coudre de temps en temps + une pompe pour le puits.

    et certainement d'autres choses!
    merci encore!
    bien le bonjour
    et tout ça avec les malheureux 200w des panneaux, ..... ben, ils vont avoir du boulot
    attends toi à "brider" tes utilisations
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    Fangster

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    j'en suis conscient effectivement 200w ça va pas loin mais ça devrait être déjà suffisant pour un début si nécessaire je revendrais une partie pour redimensionner à une taille conséquente, je préfère commencer petit pour me faire une idée.

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    je revendrais une partie pour redimensionner à une taille conséquente, je préfère commencer petit pour me faire une idée.
    Hello,
    j'ai comme une vague intuition que tu peux d'ores et déjà prévoir la catégorie (bien) supérieure, car il ne faut pas oublier qu'avec des récepteurs non résistifs, le courant de démarrage est très grand (et aussi dans une moindre mesure celui de fonctionnement), alors avec une machine à coudre, une pompe, des "autres" avec probablement des transformateurs ou des moteurs, etc, et plusieurs victron phoenix 12/250...

    Fais une liste des puissances de chaque appareil, en comptant les rendements, en estimant le taux d'utilisation simultané, et rajoutes-y une bonne marge, ça te donneras une idée du dimensionnement de l'installation d'énergie à fournir...
    Bonne suite

  15. #14
    omega.067

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Citation Envoyé par Fangster Voir le message
    j'en suis conscient effectivement 200w ça va pas loin mais ça devrait être déjà suffisant pour un début si nécessaire je revendrais une partie pour redimensionner à une taille conséquente, je préfère commencer petit pour me faire une idée.
    oui, c'est une idée
    mais revendre un vélo pour acheter un camion, suis pas sur que ce soit si bien vu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    antek

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Citation Envoyé par Fangster Voir le message
    . . . je préfère commencer petit pour me faire une idée.
    Et pour avoir une installation inutilisable ?
    La première étude à faire concerne un bilant énergétique et des puissances.

    A moins de vouloir dépenser plus pour avoir moins . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Fangster

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    en fait vous voyez très/trop loin je crois!
    ce sera ou l'un ou l'autre le tout pendant peu de temps je ne compte pas révolutionner mon installation juste avoir une source d'énergie ponctuelle ce qui ne m’empêche pas de la faire sérieusement à petite échelle si la puissance n'est pas suffisante je monterais à 400w ou plus de panneaux solaire et changerais le régulateur mppt ça va pas chercher plus loin en fait.
    Je ne compte pas alimenter constamment le lieu et en plus cela n'a rien à voir avec ma demande initiale qui était est-ce que je peux brancher la convertisseur sur le LOAD réponse -> non.
    Ensuite ma deuxième question fut : est-ce que quelque chose existe pour vérifier la tension de la batterie et couper l'electricité en cas de décharge trop profonde réponse -> le convertisseur phoenix le fait.
    Vu que vous avez envie visiblement d'en savoir plus:
    L'atelier qui est une caravane servira à ma femme pour la confection d'objets elle aura ponctuellement son mac à brancher dessus et ce sera uniquement dans la journée suivant ce que donne l'installe je tenterais de faire fonctionner une machine à coudre là aussi très ponctuellement dessus et suivant comment ça se comporte et quelle pompe j’achèterais pour mon puits peux être que j'utiliserais encore plus ponctuellement l'installation pour pomper la flotte du puits.

    Au delà de la dimension du l'installation solaire il faut aussi rationaliser l'usage donc oui je peux partir sur un minimum de 200w et adapter avec une pompe pas puissante pour tirer un peu d'eau du puits de temps en temps en plein jour et pareil pour la machine à coudre (peut être low energy je ne sais pas si ça existe) dans tous les cas l'installation peut être soit agrandis soit le matériel à utiliser dessus adapté à l'installation solaire.

    On verra bien ce que ça dit comme ça, je vous remercie de vous impliquer autant mais je n'en demandais pas tant

  18. #17
    CapFlam

    Re : régulateur solaire sortie load utilisable?

    Bonjour,

    C'est sous-dimentionné.
    Au maximum, pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez utiliser une batterie en "C10", c'est à dire au dixième de ça capacité (et donc décharge en 10h), pour une utilisation quotidienne, on utilise une batterie en "C100" (décharge sur 100h).

    un PC portable , c'est environ 100W, à la limite, peut être que votre batterie sera capable de supporter le PC 2h d'affilées 1 jour dans la semaine, mais pour une utilisation quotidienne, il faudrait 10x plus. Si on ajoute une machine à coudre, j'en parle même pas, la consommation doublerait.

    Comme déjà dit, il faudrait aussi faire un calcul de consommation pour dimensionner l'installation.


    100W en 12V,

Discussions similaires

  1. Régulateur solaire sortie load utilisable?
    Par Damien20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2022, 09h15
  2. Problème regulateur éolienne sans sortie dump load
    Par duerminator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2017, 09h04
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 14h36
  4. sortie logique d'un régulateur PID
    Par den55555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 07h01
  5. Régulateur de tension de sortie
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...