[Outils/Fab/Comp] Aide a la fabrication d'une rampe LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide a la fabrication d'une rampe LED



  1. #1
    DumboLognaise

    Question Aide a la fabrication d'une rampe LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Souhaitant m'exercer en électronique je me suis lancé une sorte de petit défi afin d'exploiter tout le potentiel de mon outillage: la création d'une rampe LED Maison.

    Suite à tout ceci je me suis mis à regarder pas mal de vidéos d'amateurs pour me renseigner sur le sujet.
    La plupart des panneaux leds réalisés sur youtube utilisent des batteries mais ce n'est pas valable dans mon cas, il faudrait que je sois sur secteur.


    Je vous explique ma démarche:

    J'ai cherché des LEDs sur amazon en fonction de ce que les YouTubeurs utilisent et je suis tombé sur ceci :
    Led SMD 5630 0,5W Forward Voltage / Current: 3V-3.2V | 150mA


    A partir de la je me suis dit: Un néon LED fait 18W, donc 0.5Wx36LEDs =18W

    Donc il me faut 36 LEDs pour faire ma rampe de 18W, sachant que 1LED = 150mA, 36*150mA=5400=5,4A pour une tension de 3V.

    A partir d'ici, on sait que l'on doit passer par un transformateur assez puissant pour alimenter suffisamment les LEDs sans les griller.
    Ce qui sous-entend j'imagine 1 résistance (mais ça va chauffer pas mal) ou divisions des résistances
    J'avais pensé à 36LEDs sur 4 rangées de 9 LEDs chacune branchées en série et 1 résistance par rangée donc 4 résistances (Où RésistanceTotale=R1+R2+R3+R4)


    J'ai donc cherché sur Amazon un transformateur avec ces caractéristiques:
    Entrée: 230v à 50HZ Alternatif
    Sortie: 3V-3.2V 5,4A stable, 18W

    Mais voila je ne trouve pas de transformateur avec ces caractéristiques de sortie.

    Je pense que je dois utiliser ce genre de dispositif ("JZK Entrée: 220-240V sortie: DC 12V 1.25A DC 15W, ampoule LED transformateur driver convertisseur conducteur alimentation de tension constante" sur amazon)
    mais j'aimerais faire les calculs moi même et affiner mon raisonnement afin de convertir mes 12V de sorties et 3V-3.2V avec l’ampérage approprié.


    Si quelqu'un peut m’éclairer et me dire si mon raisonnement est juste ce serait sympa


    PS: j'ai un Niveau très bas en électronique.

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    J'ai pas compris ce que fait ici un néon, ni la suite.

    Le plus simple est d'acheter un générateur de courant (driver de led) commandable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    antek

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    d'autre part , les laides ne se montent pas en //.

    un petit tuto
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    Pas vraiment ça . . .
    Le bon lien -> https://www.lumitronix.com/fr_fr/aut...e-courant.html
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    DAT44

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DumboLognaise Voir le message
    J'avais pensé à 36LEDs sur 4 rangées de 9 LEDs chacune branchées en série et 1 résistance par rangée donc 4 résistances (Où RésistanceTotale=R1+R2+R3+R4)
    Oui, c'est une disposition qui est pas mal...


    Citation Envoyé par DumboLognaise Voir le message
    J'ai donc cherché sur Amazon un transformateur avec ces caractéristiques:
    Entrée: 230v à 50HZ Alternatif
    Sortie: 3V-3.2V 5,4A stable, 18W

    Mais voila je ne trouve pas de transformateur avec ces caractéristiques de sortie.
    Non, si tu utilise 4 branche de 9 DEL , tu obtien une tension d'alim de environ 30V(3.3 x 9) et un courant de 600mA (150 x4) , genre (ici, prendre le modèle 20W 600mA):
    https://www.ebay.fr/itm/141618781550

    Citation Envoyé par DumboLognaise Voir le message
    Je pense que je dois utiliser ce genre de dispositif ("JZK Entrée: 220-240V sortie: DC 12V 1.25A DC 15W, ampoule LED transformateur driver convertisseur conducteur alimentation de tension constante" sur amazon)
    mais j'aimerais faire les calculs moi même et affiner mon raisonnement afin de convertir mes 12V de sorties et 3V-3.2V avec l’ampérage approprié.


    Si quelqu'un peut m’éclairer et me dire si mon raisonnement est juste ce serait sympa
    ici, tu a 4 branches de 9 DEL, le souci c'est que les DEL n’ont pas exactement toute la même tension de conduction, il faut donc ajouté une résistance dans chacune des 4 branches (en série avec les neuf DELs) afin d'équilibré les tensions et donc le courant qui vas circuler dans chacune de ces branches.

    Une chute de tension de 2 volts est convenable pour réalisé l'équilibrage des courant, comme tu a 150mA par branche (2/0.15=13.33), tu peux prendre une résistance de 15 ohms(valeur normaliser) pour chacune des 4 branches.

    P=RxIxI=15x0.15x0.15=0.3375W, avec un peu de marge tu prend une résistance de 1W, soit 4 résistances de 15 ohms 1W en tout ...

  8. #7
    DumboLognaise

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    Merci pour vos réponses. DAT44 super explications gros pouce en l'air

  9. #8
    webscience

    Re : Aide a la fabrication d'une rampe LED

    Bonsoir,

    C'est une erreur de dire : il me faut 36 LEDs pour faire ma rampe de 18W tu parles en watts, pas en intensité lumineuse.

    Voir ici pour plus d'explication : http://aviatechno.net/unites/unioptique.php

    A+

Discussions similaires

  1. Aide, Fabrication d'une horloge
    Par iZed dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2014, 22h51
  2. Fabrication d'une rampe led pour aquarium
    Par igor.malev dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 10h41
  3. Aide pour une fabrication
    Par invitec409d43c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 15h16
  4. Aide pour fabrication de moule
    Par invitecf2c2d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h47
  5. aide fabrication
    Par invite89b9f888 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.