Bonjour à tous,
Souhaitant m'exercer en électronique je me suis lancé une sorte de petit défi afin d'exploiter tout le potentiel de mon outillage: la création d'une rampe LED Maison.
Suite à tout ceci je me suis mis à regarder pas mal de vidéos d'amateurs pour me renseigner sur le sujet.
La plupart des panneaux leds réalisés sur youtube utilisent des batteries mais ce n'est pas valable dans mon cas, il faudrait que je sois sur secteur.
Je vous explique ma démarche:
J'ai cherché des LEDs sur amazon en fonction de ce que les YouTubeurs utilisent et je suis tombé sur ceci :
Led SMD 5630 0,5W Forward Voltage / Current: 3V-3.2V | 150mA
A partir de la je me suis dit: Un néon LED fait 18W, donc 0.5Wx36LEDs =18W
Donc il me faut 36 LEDs pour faire ma rampe de 18W, sachant que 1LED = 150mA, 36*150mA=5400=5,4A pour une tension de 3V.
A partir d'ici, on sait que l'on doit passer par un transformateur assez puissant pour alimenter suffisamment les LEDs sans les griller.
Ce qui sous-entend j'imagine 1 résistance (mais ça va chauffer pas mal) ou divisions des résistances
J'avais pensé à 36LEDs sur 4 rangées de 9 LEDs chacune branchées en série et 1 résistance par rangée donc 4 résistances (Où RésistanceTotale=R1+R2+R3+R4)
J'ai donc cherché sur Amazon un transformateur avec ces caractéristiques:
Entrée: 230v à 50HZ Alternatif
Sortie: 3V-3.2V 5,4A stable, 18W
Mais voila je ne trouve pas de transformateur avec ces caractéristiques de sortie.
Je pense que je dois utiliser ce genre de dispositif ("JZK Entrée: 220-240V sortie: DC 12V 1.25A DC 15W, ampoule LED transformateur driver convertisseur conducteur alimentation de tension constante" sur amazon)
mais j'aimerais faire les calculs moi même et affiner mon raisonnement afin de convertir mes 12V de sorties et 3V-3.2V avec l’ampérage approprié.
Si quelqu'un peut m’éclairer et me dire si mon raisonnement est juste ce serait sympa
PS: j'ai un Niveau très bas en électronique.
En vous remerciant par avance.
-----