Aide pour fabrication de moule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour fabrication de moule



  1. #1
    invitecf2c2d89

    Aide pour fabrication de moule


    ------

    Bonjour

    C'est assez compliqué. Je suis étudiante en restauration de tableaux, et j'ai actuellement un tableau XVIIème siècle dont la forme originelle est convexe.
    Afin de maintenir le tableau dans sa forme de base, j'ai créé un moule convexe temporaire d'après le médaillon sur lequel reposait le tableau.
    Pour créer le moule convexe positif, j'avais créer auparavant un contre-moule (négatif).
    Les deux moules sont en plâtres.
    Afin de créer un moule définitif dans un matériau stable et pérenne, je recherche une matière remplissant ces critères.
    J'aimerais créer ce moule définitif dans une résine epoxy ou polyester.
    J'ai fait quelques recherches, et la résine polyester effectue un retrait important lors du coulage et du séchage, alors je pencherais plus pour la résne epoxy, mais dois je l'armer de fibres de verres?

    En résumé, voici les critères que je recherche : stabilité, rigidité, neutre (ne dégageant pas de solvant pouvant nuire au tableau), avec une résistance aux UV et une grande résistance au vieillissement.
    Peu importe la couleur. Le procédé de mise en oeuvre ne doit pas non plus être hyper complexe. Je possède déjà le contre moule en plâtre pour faire ce moule en résine.

    Si des personnes s'y connaissent et peuvent me renseigner, je suis partante!!!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Bonjour

    Je peux t'aider, mais je dois avouer que je n'ai pas trop compris ta demande

    Pour faire un moulage sans retrait tu peux utiliser de la résine de polyurethane (on la prépare avec un mélange à 50/50). Le retrait est insignifiant, mais...quelque chose me gène dans ta démarche; on ne moule jamais du plâtre avec un moule rigide, c'est une règle d'or chez les mouleurs: Pour une pièce souple un moule dur, pour une pièce dure un moule souple.
    En principe pour mouler un médaillon de tableau ou un bas relief on utilise du silicone RTV avec une chape rigide (en plâtre ou fibre de verre). Le tirage peut se faire avec du plâtre ou de la résine (chargée pour de meilleurs effets).

  3. #3
    invitecf2c2d89

    Re : Aide pour fabrication de moule

    hum bon, ok.
    Moi j'ai fait moule et contre moule en dur, d'un médaillon dur.

    En fait, j'avais besoin de mouler la surface de ce médaillon afin de la reproduire, et là où je me suis trompée, c'est que j'aurais dû faire le contre moule en mou...
    En gros je me suis plantée mais je t'assure que le moule positif est vraiment très bien. Je n'avais pas besoin d'avoir un truc à 100 % fidèle...

    Je vais essayer d'être plus claire : pour travailler sur le tableau correctement et lui redonner sa forme d'origine, j'avais besoin d'avoir la surface convexe du médaillon (qui lui est parti en restauration ailleurs- moi je ne fais que les tableaux). Cette surface est temporaire, le temps que je trouve une solution à un support définitif.
    Et c'est là toute ma problématique : trouver un support définitif à mon tableau, qui remplie tous les critères cités dans le 1er message...
    C'est pour cela que j'avais pensé aux résines....

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Dans ce cas la résine polyuréthane reste la solution idéale. Il faudra enduire le moule de cire de démoulage sinon la résine va coller.
    En faisant le moule en RTV il n'y a pas besoin non plus d'agent de démoulage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf2c2d89

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Enduire le moule en plâtre de cire de démoulage?
    Et j'utilise la résine polyuréthane telle quelle? Elle est vendue avec un durcisseur, faut il l'armer?
    J'aimerais trouver plus de précision sur la mise en oeuvre et sur les caractéristiques physico-chimiques de cette résine (fiche technique)...

    Je suis désolée,mais n'ayant jamais pratiquer cela, je suis vraiment novice et je n'y connais rien...

  7. #6
    invitecf2c2d89

    Re : Aide pour fabrication de moule

    parce qu'en fait, je vais devoir argumenter le choix de la résine polyuréthane... Pourquoi celle-là et pourquoi pas une résine polyester ou epoxy?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Pourquoi utiliser de la résine polyurethane ? Parce qu'elle est sans retrait et qu'on peut la charger avec des charges variées pour imiter une texture, une matière, une certaine souplesse (ou rigidité) ou limiter le cout de la mise en oeuvre.

    Par ailleurs elle est sans odeur et neutre chimiquement; toutefois pendant la polymérisation il faut travailler à l'air libre car des composés nocifs se dégagent en petites quantité.

    La résine de polyurethane se présente généralement en 2 pots, on mélange 2 parts égales; le vitesse de durcissement est fortement liée à la température (de 1 à 15 minutes environ), il est parfois utile de refroidir les produits avant de les mélanger.

    Si tu ne connais pas encore je te conseille de jeter un oeil sur le site de Pascal Rosier: http://www.pascalrosier.com/conseil/...adre/cadre.htm

  9. #8
    invitecf2c2d89

    Re : Aide pour fabrication de moule

    je vais de ce pas voir le site...
    En tout cas, je te remercie vvement pour tous ces précieux conseils, je te tiens au courant de la suite trés vite.


  10. #9
    invitecf2c2d89

    Re : Aide pour fabrication de moule

    j'avais déjà vu ce site.
    En fait, ça ne m'aide pas trop dans le sens où je n'ai que le moule négatif (en plâtre) pour couler la résine dedans, et sachant qu'il est concave, la résine va t'elle être uniforme sur toute la surface ou se cocnentrer vers le centre....(étant donné que c'est creux)...
    Il faut que je trouve un site où il y a des fiches techniques et où ils expliquent différentes mises en oeuvres....

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Si tu ne veux pas remplir entièrement la concavité il faut appliquer la résine au pinceau et faire de "l'estampage"; c'est à dire déposer une fine couche de résine que l'on renforce ensuite avec une fibre.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Aide pour fabrication de moule

    il faut preciser le probleme

    j'ai l'impression ( mais je n'en suis pas sur ) que tu ne veut pas faire une piece massive mais une simple plaque bombé

    le retrait d'une resine est important quand on veut mouler une statue avec de la resine pure , mais pour faire une piece mince de forme pas trop compliqué , la solution classique et economie est polyesther et fibre de verre

    bien sur le polyester a un retrait enorme et n'est bon a rien pour mouler une piece massive : mais grace aux fibres de verre , le retrait ne fait que reduire l'epaisseur de la couche pas les dimension generale

    autre avantage le mat ou tissus de verre retient la resine par capilarité en attendant la polymerisation : on couvre une surface sans avoir a remplir un volume

  13. #12
    invite00503720

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Salut,
    Si ton moule est creux, tu peux aussi utiliser des silicones de moulage, il suffit alors de trouver le bon additif, et tu auras alors une matière très visqueuse que tu pourra travailler au pinceau pour l'appliquer sur les parois. Ensuite, ce sera toujours plus pratique à démouler que si tu fait ça en dur. mais il faut réfléchir au stockage de ton moulage, car il pourrait par exemple se déformer s'il reste trop lontemps inutilisé. Par contre, je ne sais pas si on peut faire la même chose avec des résines polyuréthanes, mais si c'est possible, je pense que ça doit être moins cher que le silicone.

  14. #13
    invite73afad73

    Re : Aide pour fabrication de moule

    Bonsoir,
    actuellement en prépa première année design,
    j'aurai besoin de renseignements sur la technique de moulage d'une sculpture en résine stratifiée, comme les sculptures de niki de saint phalle,
    je ne trouve pas sur internet, alors si quelqun si connaît, merci de me le signaler.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Fabrication moule en silicone
    Par Sushi dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2017, 08h46
  2. Besoin d'infos/aide pour la fabrication d'éolienne systeme D
    Par invitebb98f922 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/11/2008, 16h31
  3. aide fabrication
    Par invite89b9f888 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 17h30
  4. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 11h05