Bonjour
C'est assez compliqué. Je suis étudiante en restauration de tableaux, et j'ai actuellement un tableau XVIIème siècle dont la forme originelle est convexe.
Afin de maintenir le tableau dans sa forme de base, j'ai créé un moule convexe temporaire d'après le médaillon sur lequel reposait le tableau.
Pour créer le moule convexe positif, j'avais créer auparavant un contre-moule (négatif).
Les deux moules sont en plâtres.
Afin de créer un moule définitif dans un matériau stable et pérenne, je recherche une matière remplissant ces critères.
J'aimerais créer ce moule définitif dans une résine epoxy ou polyester.
J'ai fait quelques recherches, et la résine polyester effectue un retrait important lors du coulage et du séchage, alors je pencherais plus pour la résne epoxy, mais dois je l'armer de fibres de verres?
En résumé, voici les critères que je recherche : stabilité, rigidité, neutre (ne dégageant pas de solvant pouvant nuire au tableau), avec une résistance aux UV et une grande résistance au vieillissement.
Peu importe la couleur. Le procédé de mise en oeuvre ne doit pas non plus être hyper complexe. Je possède déjà le contre moule en plâtre pour faire ce moule en résine.
Si des personnes s'y connaissent et peuvent me renseigner, je suis partante!!!!
merci d'avance
-----