Aide pour une fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour une fabrication



  1. #1
    invitec409d43c

    Aide pour une fabrication


    ------

    Bonjour je suis étudiante au métiers d'art. Je recherche un moyen pour fabriquer un fauteuil en résine d'une taille de apeu près 1m50 x 90cm. Mais je ne sais pas du tout par quoi commencer, ni quel résine utiliser, ni quelle démarche faire ni rien. Pourriez vous m'aider en me conseillant des sites, ou vos propres avis.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8ae4bb59

    Re : Aide pour une fabrication

    Commençons par une généralité : le plan des travaux.
    Cela va se dérouler grosso modo en 6 phases
    1) Conception
    2) Réalisation d'un gabarit / prototype (modèle)
    3) Récupération/achat des composants
    4) Réalisation du moule
    5) Coulage et séchage
    6) Démoulage et finition

    Entrons un peu dans le détail de ces phases

    1) Conception
    D'abord, étant donné qu'il s'agit d'une oeuvre artisanale (et non industrielle à plusieurs exemplaires), on n'exclut aucune technique ou difficulté, et le temps de travail ainsi que le prix des composants importent relativement peu compte tenu du caractère "artistique" de la création.
    La conception va consister à prendre tous les renseignements nécessaires à la réalisation et à associer les solutions trouvées à l'idée de base. Pour cela, il faut que tu commences à préparer une ébauche de design sur ce que tu veux faire. Apparaîtront alors les premières questions : technique de moulage, type de résine etc etc.
    Je développerai un peu plus bas les domaines sur lesquels il me semble important que tu te renseignes.
    Dans tous les cas, la phase de conception doit avoir permis de fixer les grandes lignes de ton projet et de résoudre au moins les 3/4 des problèmes techniques.

    2) Réalisation du prototype/gabarit