Aide pour une fabrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide pour une fabrication



  1. #1
    invitec409d43c

    Aide pour une fabrication


    ------

    Bonjour je suis étudiante au métiers d'art. Je recherche un moyen pour fabriquer un fauteuil en résine d'une taille de apeu près 1m50 x 90cm. Mais je ne sais pas du tout par quoi commencer, ni quel résine utiliser, ni quelle démarche faire ni rien. Pourriez vous m'aider en me conseillant des sites, ou vos propres avis.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite8ae4bb59

    Re : Aide pour une fabrication

    Commençons par une généralité : le plan des travaux.
    Cela va se dérouler grosso modo en 6 phases
    1) Conception
    2) Réalisation d'un gabarit / prototype (modèle)
    3) Récupération/achat des composants
    4) Réalisation du moule
    5) Coulage et séchage
    6) Démoulage et finition

    Entrons un peu dans le détail de ces phases

    1) Conception
    D'abord, étant donné qu'il s'agit d'une oeuvre artisanale (et non industrielle à plusieurs exemplaires), on n'exclut aucune technique ou difficulté, et le temps de travail ainsi que le prix des composants importent relativement peu compte tenu du caractère "artistique" de la création.
    La conception va consister à prendre tous les renseignements nécessaires à la réalisation et à associer les solutions trouvées à l'idée de base. Pour cela, il faut que tu commences à préparer une ébauche de design sur ce que tu veux faire. Apparaîtront alors les premières questions : technique de moulage, type de résine etc etc.
    Je développerai un peu plus bas les domaines sur lesquels il me semble important que tu te renseignes.
    Dans tous les cas, la phase de conception doit avoir permis de fixer les grandes lignes de ton projet et de résoudre au moins les 3/4 des problèmes techniques.

    2) Réalisation du prototype/gabarit
    Comme tu veux utiliser de la résine, tu vas devoir procéder par coulage et donc moulage. En réalisant un prototype (par exemple en papier maché ou en bois), tu vas comprendre des problèmes qui vont se poser au démoulage (notamment au niveau des angles internes). Tu vas donc affiner ton design pour permettre la réalisation de l'objet, soulever de nouvelles questions auxquelles tu n'avais pas songé en préparant la conception.
    Ce prototype te servira à fabriquer le moule dans lequel tu couleras la résine, à moins que tu veuilles préparer un moule à part, sans passer par la prise d'empreinte du modèle.
    Enfin, ce prototype te servira également à calculer la quantité de résine qu'il faudra pour la réalisation (soit par volumation, soit par extrapolation du poids du modèle).
    La réalisation du modèle te permet en outre d'éviter de te lancer dans des achats inutiles et d'éviter des sorties supplémentaires pour acheter ce à quoi tu n'avais pas pensé au départ.

    3) Récupération/achat des composants
    Là, il n'y a pas besoin de commentaires, si ce n'est qu'en discutant avec les professionnels qui te vendent les matières premières, tu peux parfois trouver des idées nouvelles ou des astuces techniques. L'aspect humain n'est donc pas à négliger, la dépense de quelques euros supplémentaires réalisée par achat dans le commerce plutôt que sur internet se retrouve forcément dans la qualité de la réalisation lorsqu'on n'est pas un pro.

    4) Réalisation du moule
    Ici tu auras le choix entre plusieurs techniques : moule cassable ou démoulable, moule monobloc (d'un seul tenant, donc beaucoup plus de problèmes de démoulage, à moins d'opter pour un moule cassable, en platre siliconé par exemple) ou en plusieurs parties assemblées (il y a plus de problèmes de conception) etc etc
    Une chose est sûre : le moule doit être extrèmement proche de l'objet final. C'est là que tu réaliseras l'utilité de ton "modèle" de la phase 2, surtout si tu te sers de ce dernier pour fabriquer le moule, car tu auras alors une copie presque parfaite de ton idée de départ.

    5) Coulage et séchage
    Pas d'observation particulières ici, si ce n'est la stricte observation des prescriptions d'emploi de la résine : nature et quantité des additifs (catalyseurs, colorants...), techniques de mélange (éviter les charges d'électricité statique, la formation de bulles d'air....), vitesse de coulage, temps de séchage...

    6) Démoulage et finition
    La phase probablement la plus délicate du point de vue du "travail manuel". Un démoulage soigné assure souvent des angles ou des arrondis plus nets, qui évitent les reprises ou les rafistolages.


    Voilà, ce n'est qu'un aperçu, mais ça devrait te donner une idée de la façon dont tu dois prendre le problème.
    Pour conclure, voici quelques domaines dans lesquels tu dois te renseigner dans le cadre de la phase de conception.

    En physique : problèmes de portance, de résistance, de répartition des charges (qui jouera sur les 4 pieds)
    Sur les matériaux : Types de résines (polyesters), leurs mises en oeuvre, leur résistance et leur type d'utilisation (mobilier ou petits objets...)
    Sur les prototypes : matériaux utilisables (papier maché, carton, bois....), technique de fabrication etc
    Sur les travaux de moulages : types de moulages, produits utilisables, mise en oeuvre...
    Sur la technique de moulage : moulage par positif-négatif (prise d'empreinte), création directe de moule....
    Sur le coulage des résines : méthodes ou astuces pour mélanger les composants, les colorer ...
    Sur le travail des résines sèches : comment ébarber proprement un angle en sortie de moule, poncer une surface un peu rugueuse, faire une reprise ou un rajout...


    Allez, bon travail. Et ce serait sympa de nous mettre une photo de ton oeuvre une fois finie...
    (PS : n'oublie pas de prendre des photos de ton travail au fur et à mesure de son avancement, et de signer ton oeuvre finie (par signature gravée dans le moule), sait-on jamais, si tu deviens une artiste célèbre....

  3. #3
    invitec409d43c

    Re : Aide pour une fabrication

    Merci beaucoup de cette réponse je n'aurais pas pu attendre mieux ! Je vais m'y mettre dès maintenant, et le projet fini je mettrais des photos, et pourquoi pas de l'évolution également.
    Encore MERCI !

Discussions similaires

  1. Aide pour fabrication antenne de portail
    Par invite71a28ba5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 20h21
  2. aide pour fabrication module
    Par invite3cbfe93c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 22h04
  3. Aide pour fabrication de moule
    Par invitecf2c2d89 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/11/2010, 20h47
  4. Aide pour fabrication de HNO3
    Par invite4ef2a509 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 20h46
  5. aide pour fabrication regulateur de tension
    Par invite4d54c4ec dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 17h26