[Exercices] Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.



  1. #1
    Svartalfheim

    Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.


    ------

    Bonjour, je suis un élève ingénieur n’ayant pas fais d’électricité jusqu’à lors. Dans un exercice, il nous est demandé de déterminer graphiquement la tension Uab et i dans le circuit.
    Celui ci est constitué d’un générateur réel (une pile, dont l’intensité et la tension sont en conventions générateur, donc de même sens) branché aux bornes du dipôle AB (borne positive en A). Le dipôle AB est un modèle thévenin de tension (Eth=6V;Rth=100 ohms). La caractéristique du générateur réel est positive sur [0;0,1]A et sa force électromotrice est de 9V pour un coefficient directeur de 50 ohms (soit U(i)=9-50*i).
    L’ambiguïté est ici. En effet, j’ignore si je dois tracer la caractéristique de la résistance Rth et en déduire le point de fonctionnement pour trouver Uab et i (qui négligerait l’action du générateur Eth mais qui me donnerait exactement la même valeur de tension et d’intensité que le modèle de thevenin au quel est lié / branché le générateur réel) , ou bien si je dois tracer la caractéristique du modèle de thevenin qui me donnerais en revanche Uab = 12V avec un i négatif.
    Merci d’avance pour vos réponses, ça me serait d’une grande aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.

    pour ce genre de coup de pouce , le schéma (même si il te parait évident )

    est in-dis-pen-sable

    pour éviter toute ambiguïté
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Svartalfheim

    Re : Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.

    Voici le schéma en question alors. Nom : FE5BA087-665F-490D-B1B9-F38DAC4135C0.jpg
Affichages : 77
Taille : 121,3 Ko

  4. #4
    invite03481543

    Re : Ambiguïté sur la démarche à suivre pour l’analyse du fonctionnement d’un circuit.

    Bonjour,
    d'un coté vous avez un modèle de Thévenin qui correspond au dipôle branché aux bornes de AB, de l'autre vous avez un générateur de tension dont vous connaissez les caractéristiques (résistance interne et tension).
    Le schéma que vous montrez est donc incorrect selon moi.

    Si on vous demande UAB et i du circuit c'est très simple par le calcul:
    I=(E-Eth)/(Rth+Rint)=(9-6)/(100+50)=0.02A
    Graphiquement cela revient à tracer les caractéristiques de UAB et de U.
    U vous ai donné et pour UAB vous pouvez écrire que UAB=Eth-Rth*i
    Sachant que U et UAB sont identiques puisque les 2 dipôles sont en parallèle, il vous restera à localiser le point de fonctionnement commun pour trouver la valeur de U et de i.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. suivre un circuit électronique
    Par invite98a18e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 18h27
  2. [Divers] Analyse de documents: demande démarche à suivre
    Par mac_eden dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.