Bonjour, je suis un élève ingénieur n’ayant pas fais d’électricité jusqu’à lors. Dans un exercice, il nous est demandé de déterminer graphiquement la tension Uab et i dans le circuit.
Celui ci est constitué d’un générateur réel (une pile, dont l’intensité et la tension sont en conventions générateur, donc de même sens) branché aux bornes du dipôle AB (borne positive en A). Le dipôle AB est un modèle thévenin de tension (Eth=6V;Rth=100 ohms). La caractéristique du générateur réel est positive sur [0;0,1]A et sa force électromotrice est de 9V pour un coefficient directeur de 50 ohms (soit U(i)=9-50*i).
L’ambiguïté est ici. En effet, j’ignore si je dois tracer la caractéristique de la résistance Rth et en déduire le point de fonctionnement pour trouver Uab et i (qui négligerait l’action du générateur Eth mais qui me donnerait exactement la même valeur de tension et d’intensité que le modèle de thevenin au quel est lié / branché le générateur réel) , ou bien si je dois tracer la caractéristique du modèle de thevenin qui me donnerais en revanche Uab = 12V avec un i négatif.
Merci d’avance pour vos réponses, ça me serait d’une grande aide.
-----