[Analogique] petite question sur un transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite question sur un transistor bipolaire



  1. #1
    said450

    petite question sur un transistor bipolaire


    ------

    Salut
    Je pense que les deux schémas ci-dessous ont le même fonctionnement c’est commander un transistor bipolaire NPN en courant. Est-ce que c’est correct ?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 127
Taille : 9,2 Ko

    J’ai lu qu’il ne faut pas commander un transistor bipolaire en tension. Alors par curiosité je cherche (schéma) comment on peut le commander en tension pour l’éviter ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    Bonjour,
    un transistor bipolaire se commande toujours en courant selon la loi de variation Ic=B*Ib.
    Dans votre schéma de gauche ce courant Ib est réglé par la valeur de R2 -> Ib=(V1-Vbe)/R2
    Dans le schéma de droite il va dépendre de la valeur du générateur de tension et de la valeur de VR1.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    Bonjour said450 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... Je pense que les deux schémas ci-dessous ont le même fonctionnement c’est commander un transistor bipolaire NPN en courant. Est-ce que c’est correct ? ...
    Dans le principe ils sont bien semblables.

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... J’ai lu qu’il ne faut pas commander un transistor bipolaire en tension. Alors par curiosité je cherche (schéma) comment on peut le commander en tension pour l’éviter? ...
    Je confirme. Un bipolaire se commande en courant (base). Bien entendu, on "ne sait pas" faire une source de courant. On est bien obligés à partir d'une tension, connue, mettre ce qu'il faut en série pour établir ce courant. Le plus simple, c'est une "vulgaire" résistance qui va fixer le courant. Pour le calcul, il faut enlever le Vbe du transistor à la source de tension et diviser par le courant souhaité:

    Rb=(Vc-Vbe)/Ib

    Vc est la tension de commande, Vbe environ 0,6V et Ib le courant base souhaité.

  4. #4
    said450

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    merci à vous tous c'est bien claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    Tu peux faire un suiveur de tension avec la charge sur l'émetteur et sans résistance de base.
    Les transistors à effet de champ, se commandent en tension, mais ils ne sont pas linéaires.

  7. #6
    mizambal

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    hello

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    J’ai lu qu’il ne faut pas commander un transistor bipolaire en tension.
    Te rappelle tu à quel niveau ça posais problème de commander avec une tension ?
    Perso j'aurais tendance à dire l'inverse car la courbe Vbe = f (ib) semble plus instable face aux petites variations de courants, http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...res/Fig_33.gif

  8. #7
    mizambal

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    oups non effectivement tu as raison. J'ai gouré car le début de cette courbe verte ne s'applique qu'en mode amplificateur :O
    Dommage qu'on puisse pas corrigé soi mm les msg après coup, les conneries restent, ce forum est vraiment impitoyable
    Dernière modification par mizambal ; 15/10/2019 à 14h17.

  9. #8
    freepicbasic

    Re : petite question sur un transistor bipolaire

    A mon avis le schéma avec un potard sert à faire fumer le transistor et peut être aussi le potard , quand va passer d'une extrême à l'autre de la course ... LOL
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Analogique] transistor bipolaire pnp
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2016, 16h36
  2. Question d'ordre général : le transistor bipolaire ?
    Par soudin dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2014, 15h32
  3. Transistor bipolaire
    Par Benji1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2012, 17h27
  4. Question sur un transistor bipolaire.
    Par invite4aa8396f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2010, 09h31
  5. [Brun] petite question fonctionnement transistor pnp
    Par pitiv dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2009, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.