Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, j'ai réalisé un système de stabilisation et de contrôle à distance d'une plateforme sur un seul axe (pitch).
Pour ce faire j'ai réalisé un ensemble émetteur composé d'une arduino nano, d'un joystick analogique et d'un module nrf24l01, et d'un ensemble recepteur composé d'une arduino nano, d'un IMU MPU6050, d'un servomoteur HS-645MG et d'un module nrf24l01.
Les nano utilisées sont des clones d'elegoo utilisant une puce CH340 au lieu de la FT232.
Les modules nrf24l01 sont des nRF24L01+ PA LNA avec une antenne et ressemblent à ça :
nRF24L01-PA-LNA-External-Antenna-Wireless-Transceiver-Module.png
L'ensemble fonctionne, cependant, la puce CH340G de la nano de la partie réceptrice chauffe rapidement jusqu’à plus de 70°. A la fin de mon dernier test d'une vingtaine de minute, la réception des données a cessé de fonctionner et le pin 3,3V qui alimente l'antenne nrf24 ne délivre maintenant que 0,25V. La nano n'est désormais plus détectée par le PC.
J'ai pensé à un court-circuit, car mes soudures ne sont pas extrêmement propres mais c'est maintenant la deuxième nano qui présente le même problème.
Voici le schéma de montage (fait sur paint...)
1571041529-schema-recepteur-gimbal.png
En parallèle de ce problème, j'ai aussi rencontré un problème d'interférence lors de mes tests :
Lorsque j'approche les abaisseurs de tension de la nano (ou du module nrf24l01 les deux étants côte à côte) le contrôle du servomoteur perd en fluidité (le servomoteur tourne plus lentement ou saccade) jusqu’à se bloquer complètement. Cela dépend aussi de l'angle de l'abaisseur de tension par rapport a la nano ce qui m'a fait penser aux interférences.
Pour le contrôle du servomoteur, puisque je débute autant en Arduino qu'en électronique, j'ai simplement fait un mix entre un tutoriel pour faire fonctionner le MPU 6050 et un tutoriel expliquant comment faire fonctionner un servomoteur avec un joystick et des modules nrf24L01.
Je pense que le problème vient des branchements mais s'il est nécessaire de joindre le code utilisé pour contrôler l'arduino receptrice, je le ferais.
Comment pourrais-je résoudre le premier problème et contourner le second ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----