Interférences Quartz Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Interférences Quartz Arduino



  1. #1
    QuentinC

    Question Interférences Quartz Arduino


    ------

    Bonsoir à tous, bonjour pour ceux qui ne verront ce message que demain, bonne nuit pour les autres !

    Je viens vous voir pour un petit problème, mais assez désagréable en soi...
    L'histoire se passe dans ma voiture, j'ai un autoradio, et une commande au volant.
    Evidemment, les deux ne sont pas compatibles, et Nortoto me demanderait 80€ pour l'interface adaptée...

    J'ai donc réalisé moi-même cette interface à l'aide d'un circuit basé sur un Arduino, circuit très simple puisque la commande au volant n'est qu'une simple résistance variable, et l'autoradio attend un signal précis en créneaux de 5V. Parfait pour un µC !

    Jusque là tout va très bien, et tout marche au poil ! J’étais content, jusqu'à ce que...

    Eh bien, j'ai installé dans la voiture un poste de radio VHF/UHF. Il marche lui aussi très bien, mais il reçois un signal en permanence sur 144,000Mhz, sans que personne ne parle. J'ai fait des recherches, et bizarrement, le signal disparaît lorsque je déconnecte mon interface...

    J'en conclus donc que le contrôleur avec son Quarts me génèrent un signal non voulu sur la ligne d'alimentation...

    Je voulais savoir ce que vous mettriez en place pour contrer ce problème ?

    Je pensais à un simple filtre passe-bas sur l'alim de la radio, mais j'aimerai la laisser la plus simple possible (actuellement reliée directement à la boite à fusibles), donc je me demandais s'il était possible de filtrer l'alim au niveau de mon module... Je pensais par exemple à un ensemble diode + condensateur, à voir...

    Si vous avez des idées, je suis preneur !! Pour info, le contrôleur est alimenté via un 7805, relié au 12V après contact, et j'ai bien mis en place les condensateurs de filtrage sur ce 7805...


    Merci à tous !!!


    Et bonne nuit

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Quant on monte des gadgets et joue dans la radio, c’est ce qui arrive.

    Le 144MHz doit être une harmonique du cristal de ton microcontrôleur. Pour le prouver, remplace son quartz par un autre d’une fréquence proche : le signal à 144MHz devrait bouger à une autre fréquence.

    Mais cela te gêne-t-il (as-tu une raison particulière de recevoir du 144MHz). Tu peux blinder la partie microcontrôleur ; remplacer le quartz par un autre à très basse fréquence…
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    polo974

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Bien venue dans le monde merveilleux de la CEM...


    si possible:
    plan de masse (au pire quadriller une masse avec des fils soudé entre eux)
    découplage au plus près du consommateur perturbateur (100nF aux pattes du micro)

    mais c'est pas tout, car ça sort aussi (surtout) par les câbles qui font alors antenne...

    rien ne t'interdit d'utiliser du câble blindé, et découpler (avec une capa genre 10 à 100nF) à chaque bout.

    pour l'alim, comme ça consomme rien ou presque et que tu as 5 volts à fumer (12V - 5V alim -2V régul), tu peux mettre une résistance série conséquente (100 ohm si moins de 50mA, 470 si moins de 10mA) sur l'arrivée 12V et une capa en amont.
    pour les signaux, tu dois pouvoir faire la même chose: résistance série et capas (devant et derrière).
    pour la masse, c'est plus coton, mais si tu blindes, relie le point d'entrée de masse à ton blindage.

    (heu, toutes les masses entrantes au même endroit, car 10cm plus loin, ce n'est plus la même masse...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    QuentinC

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Alors, j'ai fait des recherches, c'est bien le quartz, il suffit que j'effleure ses pattes pour changer sa fréquence et déplacer le parasite !

    Alors, j'ai d'abord rajouté des petits condensateurs de 30nF aux bornes du µC et de l'alim, mais j'ai toujours le même problème. J'ai aussi mis toutes les pastilles de mon circuit restantes à la masse, mais pareil... Du coup, je me demandais si un arduino officiel, sur un vrai circuit ne serait pas moins violent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Bjr à toi,
    Hum, as tu DEJA en entendu UNE quelconque émission sur 144 MHz !
    En français je dirais , tu laisses piss.. et te fais pas trop de souçi pour l'écoute " brouillé"
    sur la fréquence 144 Mhz.
    T'as un zoizeau JUSTE là, ça n'a rien de bien grave !

    C'est pas en allant metre des composant "ailleurs" ( 30nF) que cela va SUPPRIMER l' harmonique génant de ton caillou.
    Une perturbatuion se traite à la source ( si cela est éventuellement efficasse).
    La traiter "ailleurs" ne jugule pas la source.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/10/2013 à 12h07.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Bonjour,
    En plus de ce qui a déjà été dit.

    Tu dis que le problème vient de l'alim en es-tu sûr ?

    Ajouter une perle de ferrite sur l'alim.

    Peux-tu utiliser l'oscillateur interne (s'il existe ) ? est-ce que ca change qqch ?
    Un oscillateur de fréquence plus faible ?
    Boitier du quartz à la masse ?

    Ajouter une résistance en série avec les lignes véhiculant des signaux carrés permet de les arrondir. Résistance à câbler au plus prêt de l'émetteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    QuentinC

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Le problème c'est que mon circuit n'est pas tout jeune, et tout est coulé dans la colle chaude... Donc je ne peux pas modifier les composants... Mais je vais essayer de le reprogrammer pour qu'il utilise l'oscillateur interne, il semble qu'il y en ait un !

    Pour la ferrite, faut que j'en trouve déjà...

    Après, pour revenir sur un post, le 144Mhz ne m'embête pas non plus énormément, en effet il n'y a jamais personne sur cette fréquence précise, mais la radio possède une fonction de scanner, qui passe de 144 à 146, et qui du coup s'arrête à chaque passage sur le 144...

  9. #8
    Yoruk

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Donc je ne peux pas modifier les composants... Mais je vais essayer de le reprogrammer pour qu'il utilise l'oscillateur interne, il semble qu'il y en ait un !
    ça ne va pas imposer de retirer le quartz ? (et on récupère 2 pins au passage ?)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Il ne faudra pas nécessairement le retirer s'il est possible d'inhiber l'oscillateur, c'est apparemment possible (normal) sur l'ATMEGA 128.

    Sur l'ATMEGA128 (http://www.atmel.com/Images/doc2467.pdf), par exemple, les pin pour le quartz sont dédiés, impossible donc de les récuperer pour faire un I/O. Après, ca dépend du µC (possible sur le 18F2455 par exemple)...
    Dernière modification par Antoane ; 04/10/2013 à 21h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Bonsoir,
    Il faut commencer par blinder le bidule à PIC,en ajoutant une ferrite clipsable sur les câbles d'entrée sortie, cela devrait le faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Aurélien

    Re : Interférences Quartz Arduino

    Ton pb ne vient probablement pas seulement de ton quartz. Les interférences produites sont émises par les cables, car il faut quand meme une certaine longueur de fil pour rayonner dans cette fréquence.
    Essaies en mettant une ferrite sur l'alim (et sur tous les signaux qui sortent/entrent de ta carte), en prenant soin de la choisir pour qu'elle soit au top de son impédance autour de tes 144MHz (ce qui ne doit pas être dur à trouver, pas mal de ferrite sont faites pour justement bloquer les emissions FM autour des 100MHz).

Discussions similaires

  1. Interférences
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2013, 09h22
  2. les interférences
    Par amal20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 10h53
  3. Interférences
    Par Snowey dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 07h13
  4. Interferences
    Par aurelien1995 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2012, 15h46
  5. Interférences
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...