Interferences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interferences



  1. #1
    aurelien1995

    Interferences


    ------

    Bonjour pourrai-je avoir une aide pour cet exo type bac ? A partir de la question D je suis completement perdu

    Diverses expériences sont réalisées dans une cuve à ondes, afin de déterminer certaines caractéristiques à l'onde.
    a) On produit des ondes progressives circulaires à la surface de l'eau en utilisant une cuve à ondes.
    La célérité c de l'onde est mesurée et vaut c=40cm/s. Le point source S de la surface du liquide contenu dans la cuve à ondes est animé d'un mouvement vertical sinusoidale de fréquence f=20Hz et d'amplitude a=2mm (constante).
    b) Calculer la longueur d'onde de l'onde progressive.
    c) On considère un point M de la surface de l'eau situé à d=12 cm du point S. Le point M vibre t-il en phase ou en opposition de phase avec le point de la source S?

    d) On réalise maintenant des interférences à la surface de l'eau. Deux points sources synchrones notés S1 et S2, vibrant en phase et ayant même amplitude a, émettant chacun une onde progressive. On s'interesse à la zone où les deux ondes interfèrent. En un point P de la région où se superposent les ondes issues des deux sources, =S2P-S1P représente la différence de marche entre les deux ondes qui arrivent en P. Donner l'état vibratoire d'un point not P1 de la surface de l'eau tel que S1P1=8cm et S2P1=17cm.
    e) On considère le segment S1S2 de longueur S1S2=11cm.Déterminer l'amplitude A du mouvement du point O milieu de ce segment.
    f) Montrer que, sur le segment S1S2, deux points consécutifs d'amplitude maximale sont distants de /2. Combien y a t-il de points d'amplitude maximale sur le segment S1S2 ?
    A partir de la d) je ne comprends plus trop si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa de sa part

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Interferences

    Bonjour,

    à la surface de l'eau, les ondes se superposent : il suffit d'en faire la somme. Quelle est la hauteur de l'eau en fonction du temps en un point situé à 8cm de la source ? A 17 cm ? Ensuite tu fais la somme des 2...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    aurelien1995

    Re : Interferences

    C'est les questions que je ne comprends pas ...

  4. #4
    obi76

    Re : Interferences

    L'état vibratoire ? Je n'ai jamais entendu parler (enfin si, sur des sites obscurantistes astraux et de détachement de l'esprit : bref, rien de bien scientifique ). Encore un truc inventé par votre prof : il ne vous a pas dit ce qu'il entendait par là ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelien1995

    Re : Interferences

    C'est peut etre "en phase" ou en "opposition de phase "non ?

  7. #6
    aurelien1995

    Re : Interferences

    bref,finalement il me faut de l'aide a partir de la question c) s'il vous plait,le reste j'ai reussi

  8. #7
    obi76

    Re : Interferences

    Quelle est la longueur d'onde de l'onde produite ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. interférences
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2012, 13h29
  2. Interférences
    Par invitebea171d7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 06h26
  3. interferences
    Par shirky dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h58
  4. Interférences?
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 03h41
  5. Interférences
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 12h39